Regards n°1109

Je lis, tu lis, ils écrivent… Bernard Malamud, Les vies multiples de William D., Éditions Payot & Rivages, 573 p.

William Dubin, 56 ans, est un biographe professionnel. Il travaille maintenant sur la vie de D.H. Lawrence, comme par hasard le chantre de la sexualité. C’est que Dubin est à un tournant de sa vie. Ses enfants sont grands et ont quitté la maison. Il se promène dans la campagne au nord de l’Etat de New York, non loin du Vermont, s’interrogeant sur lui-même. Et voici qu’une très jolie jeune femme, Fanny, arrête sa voiture à sa hauteur et demande son chemin. Si elle porte autour du cou un collier avec une étoile de David, en revanche, note aussitôt notre homme mûr, ne porte pas de soutien-gorge. Nous voici d’emblée en plein roman, et justement, c’est un roman, qu’on considère comme le meilleur de son auteur, Bernard Malamud (1914-1986), proche de Philip Roth, et dont on n’a pas oublié L’homme de Kiev. « Ah ! Dubin, il suffit que tu rencontres une jolie fille sur la route et te voilà prêt à lancer ton cheval à la poursuite de la jeunesse. » On l’aura compris, notre héros traverse ce qu’il convient d’appeler la crise de la cinquantaine. Et si, songe-t-il, écrivant la vie des autres, c’était une façon de ne pas vivre la sienne ? Et si, devant le spectacle de cette jeune Fanny sexy, c’était le démon de midi, chez William Dubin, qui frappait à la porte ? La vie, parfois, est bien faite. Fanny, étudiante désinvolte, va se faire embaucher comme aide-ménagère, par Kitty, Mme Dubin…

Et c’est elle, Fanny, qui la première perce à jour l’écrivain : « Vous avez l’air d’un chiot, lui dit-elle, qui ne veut pas mordre l’os qu’on lui donne. » C’était bien vu, et peut s’amorcer, dès lors, ce roman d’un amour adultère, thème récurrent dans la littérature américaine… Ah ! quel bonheur de retrouver ses lectures de jeunesse, ce grand roman (juif) américain, ample et généreux, qui vous emporte loin des miasmes mesquins de la vieille Europe « aux anciens parapets », comme disait un certain Arthur Rimbaud, et vous fait aussitôt décoller, même si nos deux amants se retrouvent à Venise !  

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | Belgique-Israël, une histoire diplomatique compliquée
Avec la récente reconnaissance partielle d'un état palestinien par la Belgique, c'est l'occasion de faire le point sur des relations(...)
Non classé
wol-st-lambert_mon_ravensbruck_4
L’Orchestre Rouge / Etterbeek et Woluwe la juive!
Etterbeek et Woluwe furent toujours des communes engagées contre le fascisme et pour le vivre ensemble. Leurs différents quartiers sont(...)
Non classé
Visite_BXL-MOYENAGE
Bruxelles La Juive / Année 1370 – Drame du miracle du Saint Sacrement
Visite pédestre d’environ 2h30, sur les traces de la communauté juive bruxelloise médiévale.
Non classé
388088-850x566-1
Le carré Juif du cimetière du Dieweg
Balade thématique en compagnie de Bendavid, guide diplômé Visite guidée du carré juif du Dieweg .
Non classé
Affiche-TrainWorld
Le TrainWorld à l’heure de la guerre mondiale!
« Entre résistance et collaboration » Ballade thématique à l’exposition sur la guerre au Trainworld et les alentours de la(...)
Non classé
Synagogue-Anderlecht-plafond-Jewishcom.be_
La Synagogue Art-Déco d’Anderlecht
Visite de la synagogue, du mikvé (bain rituel) et de l'exposition permanente.
Non classé