Rencontre-débat

Masterclass sur les routines d’écriture avec Geneviève Damas et Nathalie Skowronek

OÙ : Centre Communautaire Juif LaÏc - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52, 1060 Saint-Gilles
QUAND : 8 décembre, 2024 14:30

Les dessous de l’écriture vous ont toujours passionnés, vous aimeriez comprendre comment d’une simple idée on arrive à une œuvre littéraire ? Cette rencontre est faite pour vous. Deborah Danblon aura le privilège de recueillir les conseils et les confidences de deux de nos écrivaines belges essentielles : Geneviève Damas et Nathalie Skowronek.

Avec elles, nous aborderons bien sûr leur travail d’écriture et leurs routines, mais aussi l’état de nécessité qui les a poussés à devenir des autrices.

Chacune à leur manière, l’une et l’autre ont exploré dans leurs ouvrages le rapport entre le réel et la fiction et celui entre la grande et la petite histoire.

Affutez vos questions, l’occasion est unique !

Geneviève Damas et Nathalie Skowronek seront également en dédicace durant notre journée Sefer, le salon du livre du CCLJ.
De 10 à 18h, le 8 décembre 2024, rue de l’Hôtel des Monnaies 52, 1060 Bruxelles.

Dernières parutions :

Résumé

Raphaël écrit a son père.
Ils ne se sont plus vus depuis plusieurs mois en raison du covid, s’imagine ce dernier. Il s’agit de bien autre chose. Depuis que Raphael est parti étudier le chant a Bruxelles, il vit, enfin, une existence conforme a ce qu’il est. Ou plutôt a ce qu’elle est : Raphael est en train de devenir Nora. Il lui faut dire toute la vérité à son père sous peine qu’il ne reconnaisse plus son enfant. Un retour sur un passé douloureux, la découverte de soi et d’une famille choisie, mais aussi, une déclaration d’amour à ce père, gardien de prison qui, au contraire de tous les présupposés, l’a aidé du mieux qu’il le pouvait depuis son enfance.

Résumé

Contactée pour animer des ateliers d’écriture en milieu psychiatrique, Nathalie Skowronek, qui n’en a jamais dispensé, se demande bien ce qu’elle pourrait apporter à des gens atteints de troubles psychiques. Pourtant, sans en comprendre les raisons, elle accepte. Autour de la table, entre exercices d’écriture et confidences lâchées avec une sincérité qui la désarme, elle découvre une humanité en souffrance, digne, sans fard, sans complaisance sur son état de perte, prompte à rire d’elle-même. Elle y reconnaît cette éternelle difficulté de vivre qui attend consolation et reconnaissance. De quoi se poser la question : et elle, où en est-elle dans sa vie, qu’en attend-elle ?

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture