Les dessous de l’écriture vous ont toujours passionnés, vous aimeriez comprendre comment d’une simple idée on arrive à une œuvre littéraire ? Cette rencontre est faite pour vous. Deborah Danblon aura le privilège de recueillir les conseils et les confidences de deux de nos écrivaines belges essentielles : Geneviève Damas et Nathalie Skowronek.
Avec elles, nous aborderons bien sûr leur travail d’écriture et leurs routines, mais aussi l’état de nécessité qui les a poussés à devenir des autrices.
Chacune à leur manière, l’une et l’autre ont exploré dans leurs ouvrages le rapport entre le réel et la fiction et celui entre la grande et la petite histoire.
Affutez vos questions, l’occasion est unique !
Geneviève Damas et Nathalie Skowronek seront également en dédicace durant notre journée Sefer, le salon du livre du CCLJ.
De 10 à 18h, le 8 décembre 2024, rue de l’Hôtel des Monnaies 52, 1060 Bruxelles.
Dernières parutions :
Résumé
Raphaël écrit a son père.
Ils ne se sont plus vus depuis plusieurs mois en raison du covid, s’imagine ce dernier. Il s’agit de bien autre chose. Depuis que Raphael est parti étudier le chant a Bruxelles, il vit, enfin, une existence conforme a ce qu’il est. Ou plutôt a ce qu’elle est : Raphael est en train de devenir Nora. Il lui faut dire toute la vérité à son père sous peine qu’il ne reconnaisse plus son enfant. Un retour sur un passé douloureux, la découverte de soi et d’une famille choisie, mais aussi, une déclaration d’amour à ce père, gardien de prison qui, au contraire de tous les présupposés, l’a aidé du mieux qu’il le pouvait depuis son enfance.
Résumé
Contactée pour animer des ateliers d’écriture en milieu psychiatrique, Nathalie Skowronek, qui n’en a jamais dispensé, se demande bien ce qu’elle pourrait apporter à des gens atteints de troubles psychiques. Pourtant, sans en comprendre les raisons, elle accepte. Autour de la table, entre exercices d’écriture et confidences lâchées avec une sincérité qui la désarme, elle découvre une humanité en souffrance, digne, sans fard, sans complaisance sur son état de perte, prompte à rire d’elle-même. Elle y reconnaît cette éternelle difficulté de vivre qui attend consolation et reconnaissance. De quoi se poser la question : et elle, où en est-elle dans sa vie, qu’en attend-elle ?
Programmation
- 10h30 : Rencontre littérature jeunesse avec Rachel Hausfater et Yaël Hassan
- 11h30 : La transmission dans la cuisine
- 11h30 : Rencontre avec Sonia Devillers
- 12h30 : Performance de calligraphie hébraïque par Frank Lalou
- 13h30 : Rencontre avec Catherine Bardon
- 14h30 : Rencontre interactive avec Zoé nogluten
- 15h30 : Les Guerrières de la paix - avec Hanna Assouline
- 16h30 : Rencontre avec Denis Charbit