Regards n°1110

Abigail Assor, La nuit de David, roman, Gallimard, 179 p.

Deux enfants, Olive et David, complices, gémellaires. Ils s’inventent des rites nocturnes, autour du coffre à déguisements, et on ne sait au début s’ils sont féériques ou mortifères. Cela se passe dans leur chambre, à minuit. Il faut mettre le réveil pour être au rendez-vous. Mais ce ne sont pas ces jeux nocturnes qui dominent, vingt ans plus tard, dans le souvenir de la narratrice. . Ce sont plutôt les crises de David, ses hurlements. Comme elle l’avoue, Olive « l’aimait irrémédiablement ». Rien n’apaise David, sinon de jouer au train. David prétend que plus tard, il sera un train. On consulte un psychiatre : rien d’alarmant…

Tout cela devait mal finir, c’était fatal. Bel art du suspens chez Abigail Assor. Un univers tout à la fois bourgeois, étrange et dérangeant. 

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (6)
Hanoucca 5786 : La flamme s’allume.
Huit bougies, une à une, viendront éclairer nos foyers, nos rues et nos esprits. Elles nous rappelleront que la lumière(...)
Pierre Briand
Vie Juive
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | Le mécénat comme moyen de financement du secteur culturel
Alors que le monde culturel souffre de coupures budgétaires , il est peut être temps de regarder vers d’autres types(...)
Non classé
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | La liberté d'expression de la presse en Israël depuis le 7 octobre
Rencontre avec Stephane Rosenblatt, qui revient d’israël où il s’est entretenu avec des journalistes travaillant pour de grands médias et(...)
Non classé
_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
Non classé