Tresse de viande de bœuf marinée pour les jours de fête

Michèle Baczynsky
Partagez cette publication >

Lorsque je visite les sites de cuisine juive, je suis toujours étonnée de découvrir de nouvelles recettes. Certaines n’ont rien de traditionnel, elles sont contemporaines. Il faut vivre avec son temps. C’est ainsi que j’ai découvert récemment une recette à base de viande de bœuf, un contrefilet, tressé comme une Khalla, le pain de Shabbat. Ici, la viande est tressée non pas avec six brins, mais avec trois (ne nous compliquons pas la vie !)

La recette existe sur d’autres sites de cuisine dédiés aux plaisirs de la viande et des barbecues, avec une touche épicurienne. C’est la première fois que je la découvre sur un site de cuisine juive. Posé sur la table du vendredi soir, au côté de la Khalla tressée, le plat possède un autre sens et un autre goût, quand on sait qu’en hébreu, les mot « goût » et « sens » (sens de la vie, par exemple) se désignent de la même manière : Ta’am.

La préparation demande un travail de découpe élémentaire, mais une certaine habilité pour le tressage. Le plat n’en sera que plus beau.

Tresse de viande de bœuf

Ingrédients pour 2 personnes

400 gr de contrefilet

1 cure-dents

Pour la marinade

2càs de sauce soja

2 càs miel

1càc

1 càc de pâte Harissa

Poivre

1càs d’ail pressé

1càc de gingembre râpé

1branche de thym

Préparation

  1. Mélangez dans un bol, tous les ingrédients de la marinade
  2. Sur une planche en bois, coupez la viande en trois dans le sens de la longueur en s’arrêtant à 2 cm de l’extrémité.
  3. Faites une tresse avec les trois morceaux de viande. Arrivé au bout, piquez l’extrémité avec un cure-dents pour que la tresse ne se défasse pas.
  4. Déposez dans un plat recouvert d’une feuille de cuisson.
  5. Avec un pinceau spécial marinade, enduisez la préparation sur la viande. Ajoutez la branche de thym.
  6. Recouvrez d’un film étirable et conservez au frigo 5-6 heures.
  7. Préchauffez le four à 180 degrés et enfournez la viande. Temps de cuisson : entre 30-40 minutes.
  8. Arrosez la viande de temps à autre avec le jus de cuisson.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Découvrez des articles similaires

Hanoucca 5785 : La toupie, le hasard et notre refus de l’incertitude

À Hanoucca, une petite toupie tourne. Elle tourne entre les mains des enfants, des adultes, et elle semble, l’espace d’un instant, suspendre le temps. Sur ses quatre faces sont inscrites les lettres Noun, Guimel, Hé et Shin, formant l’acronyme de la phrase « Nes Gadol Haya Sham », « Un grand miracle a eu lieu là-bas ». Pourtant, lorsque la toupie s’arrête et tombe, personne ne peut choisir la face qui apparaît. Le hasard décide.

Lire la suite »

Vernissage de l’exposition : Archives du paysage

Une exposition autour des sites funéraires sélectionnés et non commémorés de victimes de la Shoah situés sur le territoire polonais. Il explore le paysage non seulement comme un décor où l’histoire se déroule, mais aussi comme un témoin et un participant d’événements…

Lire la suite »

Visites de l’exposition : Archives du paysage

Une exposition autour des sites funéraires sélectionnés et non commémorés de victimes de la Shoah situés sur le territoire polonais. Il explore le paysage non seulement comme un décor où l’histoire se déroule, mais aussi comme un témoin et un participant d’événements…

Lire la suite »