11/12/2024
Regards n°1111

Serge Rezvani, Les années-lumière, roman, Editions Philippe Rey, 512 p.

Le nom de Serge Rezvani ne vous est pas forcément familier. Mais au moins connaît-on ses chansons mythiques, Le tourbillon de la vie et J’ai la mémoire qui flanche, que chantait la divine Jeanne Moreau. Né à Téhéran en 1928, d’une mère juive russe et d’un père iranien, il a aujourd’hui 96 ans, et on réédite dans un format de poche son premier roman, Les années-lumière, qui raconte son amour fou avec Lula. On vient même de lui attribuer un prix littéraire – il était temps –, le Renaudot-poche. Quand le roman parut, Rezvani reçut une lettre d’un jeune révolutionnaire enfermé dans une geôle bolivienne, Régis Debray. « Quand je commence à tourner en rond et à manquer d’air, lui écrit-il, j’ouvre votre livre et c’est comme une fenêtre sur l’autre côté. L’angoisse s’en va tout de suite. »

Son enfance est aventureuse et douloureuse, ballotée entre des nourrices et des pensions cauchemardesques. Sa mère, sujette à des transes, l’abandonne pour aller mourir à Varsovie, tandis que son père, tout aussi fantasque et histrion, magicien, voyant et charlatan tout à la fois, disparaît à Téhéran.

Avant de devenir écrivain, vers quarante ans, Rezvani fut un peintre accompli. Il écrit comme il peignait, en expressionniste violent et visionnaire, à la façon d’un Soutine. C’est parfois d’une cruauté insoutenable, où l’amour de l’enfant pour sa mère malade, au corps mutilé, est toujours exacerbé, excessif. C’est cette vie-là que Rezvani raconte, à Lula autant qu’à nous, jour après jour, page après page, obsessionnellement, entre deux balades dans la campagne méridionale, en conteur oriental, tel la Shéhérazade chère à son persan de père. 

 

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture