« La haine, je dis NON ! »
Programme d’éducation à la citoyenneté du Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind
Actif depuis 2002 dans l’enseignement secondaire et le monde associatif ; depuis 2006 dans l’enseignement primaire, tous réseaux confondus, de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Riches des combats conduits par nos aînés, et toujours à mener pour une société juste et égalitaire, nous sommes à votre disposition pour vous proposer et construire des projets pédagogiques dans lesquels l’élève, l’étudiant, l’apprenant réfléchit, doute, interroge notre monde et son histoire pour (mieux) prendre sa place et son rôle de citoyen. Le CCLJ est « Centre de Ressources » de la Fédération Wallonie-Bruxelles et est reconnu pour son travail en « éducation permanente ».
Objectifs
- Education à la citoyenneté
- Education à l’acceptation de l’Autre
- Développement du sens critique et de la capacité à décoder une information
Moyens
- Déconstruire les stéréotypes et les préjugés
- Mettre en valeur l'ouverture à l’Autre
- Valoriser sa propre identité
Méthodes pédagogiques
- Apprentissage interculturel
- Développement de l’écoute et de l’expression
- Développement de l’apprentissage de la vie en groupe et des aptitudes coopératives et non-violentes.
Le caractère préventif du programme constitue l’objectif essentiel de notre démarche qui valorise la participation active, la réflexion, la parole, l’écoute, l’émotion et les propositions.
Né dans une maison juive laïque, une maison qui perpétue la tradition et la culture juive en dehors de la religion, notre programme est traversé par de grandes thématiques résumées comme suit : vivre ensemble, lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, lutte contre toutes les discriminations, histoire, mémoire, citoyenneté.
Il propose des rencontres au CCLJ, toujours précédées par des rencontres en classe ou dans le monde associatif. A l’heure où l’identité juive est source de nombreux fantasmes et préjugés, il nous importe de déconstruire ensemble ces préjugés, TOUS les préjugés.
La participation au programme est gratuite.
Décret relatif à la transmission de la Mémoire 13 mars 2009
Dans le cadre du décret du 13 mars 2009, la Fédération Wallonie-Bruxelles a reconnu un Centre pluridisciplinaire, le Mnema, trois Centres de ressources, dont le CCLJ et des Centres labellisés et lance annuellement trois types d’appels à projets et des appels à projets extraordinaires.
Plus d’informations ? Site de Démocratie ou barbarie
Objectifs
Transmettre la mémoire des faits du passé pour la compréhension du présent et la construction du futur.
Fournir les outils permettant d’appréhender, d’analyser, de comprendre et pas simplement de commémorer.
Poursuivre des objectifs de pédagogie et de sensibilisation, d’information et de formation.
Favoriser, principalement auprès des jeunes générations, la réflexion critique, le développement d’une citoyenneté responsable et la promotion des valeurs démocratiques.
Cinq axes d'action
Développer la transmission de la mémoire des faits visés par le décret.
Perpétuer la mémoire notamment par les témoignages.
Faciliter l’accès aux ressources et à la documentation.
Favoriser la découverte et la connaissance de la mémoire des lieux.
Proposer des activités et projets pour le grand public et les jeunes générations.
L'équipe
Le Centre d’Education à la Citoyenneté (CEC) est le département du CCLJ en charge du programme « La haine, je dis NON ! ». Notre équipe, composée de quatre animateurs socioculturels à temps plein, est au service de l’éducation à la citoyenneté en combinant ses compétences en éducation interculturelle avec des savoir-faire et des savoir-être acquis au cours de sa pratique.
Depuis 2017, toute l’équipe est formée à la pratique d’ateliers philosophiques avec les enfants et les adolescents afin d’encourager et de développer leur capacité à penser.
Le CEC adhère à la politique de protection de l’enfance de Eurochild (Eurochild’s Child Protection Policy).
Animatrice Socioculturelle