Programme pour l'enseignement primaire

Sensibilisation au vivre ensemble

L’école, premier lieu de socialisation de l’enfant après la famille, est confrontée aujourd’hui aux difficultés que notre société ne parvient pas à résoudre.
Direction et équipe pédagogique se retrouvent souvent seules et démunies pour y faire face.
Nous n’avons pas de baguette magique, en fonction de vos besoins, nous vous proposons différents types d’animations liées au vivre ensemble. 

Programme annuel 2024-2025

En 2024-2025, nous proposons un programme pour le 3e cycle de l’enseignement primaire. Nous invitons vos élèves à s’enrichir de nos différences, à refuser la haine et à réfléchir au monde d’aujourd’hui. Nombre de places limitées. Cette année, le programme comporte 8 animations de 100’ en classe et deux activités extérieures. 

Vous souhaitez sensibiliser votre public à une thématique liée au vivre ensemble?

L’objectif de notre programme développé pour l’enseignement primaire est de sensibiliser les élèves au « vivre-ensemble ». Cette sensibilisation porte ses fruits sur le long terme. Dès lors, la spécificité de notre programme repose sur sa durée et sa récurrence : une animation par mois sur toute l’année scolaire.

Notre rôle est d’aider les élèves à se poser des questions, à douter, à (re)penser leur place dans la société. C’est pourquoi nous nous sommes formés à la pratique de la philosophie avec les enfants.

Dès la première animation, nous mettons en place avec les élèves les règles de travail indispensables à une bonne communication et au cadre de travail. Ces règles sont inspirées de celles du PRODAS, un programme de développement affectif et social sous la forme de cercles de parole, qui vise à donner aux enfants l’occasion de participer à leur développement personnel.

En pratique

  • Partenariat d’un an entre le titulaire de classe et un(e) animateur/trice autour du vivre-ensemble
  • 1 animation par mois en classe de septembre à juin
  • 1 ou 2 matinées au CCLJ
  • Offre gratuite

Programme pour le 2ème cycle

Vivre ensemble c’est … Connaître et exprimer ses émotions, ses sentiments et ses besoins

  • Arriver à identifier et nommer les émotions et les sentiments
  • Utiliser des outils ludiques et concrets pour exprimer ses sentiments
  • Apprendre à écouter et à exprimer ses besoins


Vivre ensemble c’est … Se respecter et respecter les autres​​

  • Vivre la notion de « non-respect », ressentir et verbaliser les émotions provoquées par le respect et le « non-respect », trouver des alternatives au « non-respect »
  • Apprendre à écouter et à reformuler
  • Réfléchir au sens du mot « respect »


Vivre ensemble c’est … Gérer les conflits de manière non-violente​

  • Lister diverses attitudes possibles pour réagir ou intervenir en situation de conflit et en évaluer la pertinence en fonction des situations
  • Mettre en place des outils ludiques et concrets pour s’entraîner à gérer des situations conflictuelles de manière non-violente

Programme pour le 2ème cycle

Infos & inscriptions : [email protected]

Vivre ensemble c’est … S’enrichir de nos différences

  • Interroger la notion d’identité.
  • Evoquer et mettre en valeur les différences culturelles, ethniques, philosophiques ou religieuses qui cohabitent au sein de la classe, de l’école, du quartier ou de la ville


Vivre ensemble c’est … Refuser la haine

  • Aborder les notions de stéréotypes et de préjugés, de tolérance et d’intolérance, de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie
  • S’interroger et réfléchir ensemble sur ces notions afin de développer l’esprit critique, la recherche de sens, la capacité à s’exprimer, l’échange et le dialogue


Vivre ensemble c’est… Connaitre ses droits et ses devoirs

  • Découvrir, à travers la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les droits inhérents à tout être humain et les devoirs qui en découlent
  • Développer une réflexion informée sur le sujet des droits humains

Vous êtes professeur de 5e ou 6e primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et vous désirez aborder l’histoire de la Shoah avec vos élèves ?

Pour vous y aider, nous vous proposons un module de deux ou trois animations autour de l’histoire de Sophie Rechtman-Granos, enfant cachée à Bruxelles entre 1942 et 1944. 

Afin d’évaluer les acquis des élèves au terme du module, nous leur demandons de compléter le même questionnaire avant et après les animations.

En pratique

  • Module de 2 ou 3 animations en classe
  • 1 livre Sophie, l’enfant cachée offert à chaque élève et au professeur.
  • Offre gratuite

Infos & inscriptions : [email protected]

Programme

Animation 1 (100′) : « La valise de nos cultures » 

  • Découverte de la culture juive en parallèle avec la culture des élèves
  • Distribution du livre Sophie, l’enfant cachée à chaque élève et au professeur

Animation 2 (50′) : Découverte de l’histoire de Sophie Rechtman-Granos

  • Lecture du livre-jeunesse Sophie, l’enfant cachée
  • Visionnage d’un extrait de témoignage vidéo de Sophie Rechtman-Granos
  • Questions des élèves

Cette animation est facultative, le professeur peut la remplacer par une lecture du livre en classe ou à la maison.

Animation 3 (100′) : « Sophie, jouer pour mieux comprendre »

L’histoire de Sophie est replacée dans son contexte spatio-temporel, dans une dynamique ludique et participative.
Les élèves doivent avoir lu le livre.

Vous êtes professeur de 5e ou 6e primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et vous désirez aborder les différentes croyances, les religions et le principe de laïcité avec vos élèves ?

Pour vous y aider, nous vous proposons des animations de notre jeu pédagogique sur les religions et la laïcité, Kroiroupa.

En pratique

  • 1 animation de 100′
  • 12 à 15 joueurs : la classe est généralement séparée en deux groupes
  • Offre sous réserve de disponibilité des animateurs
  • Offre gratuite

Vous désirez utiliser le jeu Kroiroupa? Suivez une de nos formations et recevez un exemplaire du jeu!

Infos & inscriptions : [email protected]

« Ecran large sur tableau noir » offre une sélection de films pertinents à un prix avantageux. Notre partenariat propose une animation en classe en lien avec un film vu. Cette offre est gratuite.

NB : notre offre d’animation s’adapte à la programmation annuellement proposée par « Ecran large sur tableau noir ».

Pour l’enseignement primaire (3e cycle), nous intervenons entre autres sur les films suivants : Le voyage de Fanny, Un sac de billes et Les secrets de mon père.

En pratique

  • Réserver l’animation via [email protected] ou au 02.851.01.07
  • Animation de 100′ en classe : gratuit

Animation pour le film "Le voyage de Fanny"

Le voyage de Fanny de Lola Doillon avec Cécile de France, Léonie Souchaud, Stéphane de Groodt, … – 2016 – 1h34’

Ce film s’inspire de l’histoire vraie de Fanny Ben-Ami (13 ans) et relate sa fuite vers la Suisse à la tête d’un groupe d’enfants juifs dans la France occupée.

Notre animation en classe propose aux élèves :

  • d’exprimer leur ressenti et de poser leurs questions
  • de replacer les différents moments du film sur une ligne du temps en parallèle avec des événements historiques importants relatifs à l’histoire de la Shoah et de la Deuxième Guerre mondiale
  • d’aborder la thématique des Justes et de la Résistance
  • de mieux comprendre la persécution des Juifs en France et en Europe occupée pendant la Deuxième Guerre mondiale​

Pour réserver votre séance à Bruxelles : site d’Ecran Large sur Tableau Noir.

Animation pour le film "Un sac de billes"

Un sac de billes de Christian Dugay avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial Palmieri, Elsa Zylberstein, Patrick Bruel, Christian Clavier, Bernard Campan, Kev Adams,… – 2017 – 1h53’

Adaptation de l’œuvre autobiographique de Joseph Joffo, ce film raconte le voyage et séjour périlleux de Joseph et Maurice (11 et 13 ans) en zone libre française puis occupée par les nazis.

Notre animation en classe propose aux élèves:

  • d’exprimer leur ressenti et de poser leurs questions
  • de replacer les différents moments du film sur une ligne du temps en parallèle avec des événements historiques importants relatifs à l’histoire de la Shoah et de la Deuxième Guerre mondiale
  • d’aborder la thématique des Justes et de la Résistance
  • de mieux comprendre la persécution des Juifs en France et en Europe occupée pendant la Deuxième Guerre mondiale

Pour réserver votre séance à Bruxelles : site d’Ecran Large sur Tableau Noir.

Esc pour fermer

788 Fenerberg
Bernard Fenerberg, combattant juif armé et Mensch 2009, nous a quittés
Avec d’autres camarades, Bernard Fenerberg a compté parmi les résistants belges les plus déterminés contre les nazis. Modeste lorsqu’on évoque(...)
Nicolas Zomersztajn
Vie Juive
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (13)
Projection de "Jews by choice"
Dans une petite ville tchèque des citoyens ordinaires sont motivés par la rénovation de leur synagogue détruite, leur conversion au(...)
Non classé
73
Condamner sans renoncer à ses valeurs
La position du CCLJ n’a jamais été facile. Cette organisation se définit comme juive, mais elle est résolument laïque ;(...)
Joel Kotek
Antisémitisme, Politique
schillo-100
Parviendrons-nous un jour à nous reparler ?
Empathie à géométrie variable, hypocrisie, propagande, agenda politique… Des termes qui ressortent beaucoup quand on débat du Moyen-Orient. Mais chose(...)
Sarah Borensztein
Société
76
George Soros, cet obscur objet du complot
Cauchemar de l’ultra-droite, cible des conspirationnistes et obsession des antisémites du monde entier, le créateur de l’Open-Society Foundation n’en finit(...)
Laurent-David Samama
Antisémitisme
77
Le destin des Juifs est étroitement lié à celui de la démocratie
À l’initiative Katarina von Schnurbein, coordinatrice de la Commission européenne à la lutte contre l’antisémitisme et à la promotion de(...)
Nicolas Zomersztajn
Antisémitisme