Kroiroupa

Public-cible : 10 - 120 ans

Dans le cadre de notre travail dans l’enseignement primaire autour de la thématique du « vivre ensemble », nous proposions une animation autour des croyances et des convictions. Chaque fois, nous avons constaté une méconnaissance du sujet mais également l’enthousiasme des élèves à parler de leurs croyances et à découvrir celles de leurs camarades. Il nous semblait judicieux d’amener la question du religieux quand tous les élèves sont ensemble dans la classe.

De ces constats est né « Kroiroupa », un outil ludique qui permet à chacun de se retrouver dans la découverte des religions et de la laïcité. Un jeu qui rassemble au lieu de diviser, qui pourra être utilisé avec un public varié, de 10 à 120 ans!

Nous avons choisi d’aborder les religions les plus représentées en Belgique : le christianisme, l’islam et le judaïsme, mais aussi le bouddhisme, l’hindouisme et le sikhisme. Sans oublier d’expliquer la laïcité, l’athéisme et l’agnosticisme.

Un jeu créé par le Centre d’Education à la Citoyenneté du CCLJ avec la participation du CIERL, de ORELA et du CEJI avec le soutien de Bruxelles Prévention et Sécurité, de la Commission Communautaire Française, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation du Judaïsme de Belgique.

Contenu du jeu

Le jeu a été conçu sous la forme d’un « memory » doublé d’un quiz qui permet d’aborder les différentes facettes des religions, la laïcité et de se poser des questions de type philosophique.

  • 72 cartes « memory » au total

  • Une carte « groupe – classe » et une carte « corbeau Kroiroupa »

  • Des jetons pour marquer les points en cas de bonne réponse

  • Un carnet avec les questions, les réponses et des informations

Comment obtenir le jeu ?

Animer un jeu Kroiroupa ne s’improvise pas. Il est important et nécessaire pour une personne qui anime le jeu d’être formée non seulement au contenu mais aussi à l’attitude à avoir en tant qu’animateur.

C’est pourquoi, nous proposons des formations pour les professeurs et animateurs au terme desquelles le jeu est offert.

Animations

Des animatrices de « La haine, je dis NON ! » peuvent aussi venir dans votre structure pour animer Kroiroupa, sous réserve de disponibilité. Ces animations sont gratuites

Infos & inscriptions : [email protected]

Esc pour fermer

Annette Wieviorka
L'itinéraire d'Annette Wieviorka
Historienne spécialiste de la Shoah, directrice de recherche honoraire au CNRS et vice-présidente du Conseil supérieur des archives depuis 2019,
Mémoire
1116 Dachau illu 1
Les derniers témoins de la libération de Dachau
Le 4 mai 2025, au Mémorial de Dachau (KZ-Gedenkstätte Dachau) une émouvante cérémonie commémorait le 80e anniversaire de la libération(...)
Roland Baumann
Mémoire
1116 Cinéma Karmitz illu
De Bucarest à Cannes, la saga de la famille Karmitz
Jeune homme de la Nouvelle Vague, militant de gauche, producteur et distributeur de cinéma, Marin Karmitz est né « ailleurs(...)
Laurent-David Samama
Culture
1116 Humeur Kotel illu
Entre Netanyahou et le Hamas : le piège du cynisme et de la haine »
L'Humeur de Joël Kotek
Joel Kotek
Israël
Yair Golan
Un Juif digne de ce nom, ça s’empêche
L'Edito de Nicolas Zomersztajn
Nicolas Zomersztajn
Israël
1116 Juifs diaspora Israël
Israël nous implique et nous oblige à parler
Profondément attachées à l’existence de l’État d’Israël, mais lucides sur ses dérives politiques actuelles, différentes personnalités juives européennes ont condamné(...)
Nicolas Zomersztajn
Israël, Vie Juive