Recettes
Des boulettes pour un monde plus rond
En 2011 s’est tenu à Paris un colloque de boulettologie. Y étaient réunis les amoureux des boulettes du monde entier : bollekes (Belgique), keftas et kibeh (Moyen-Orient), polpette (Italie), knödels (Allemagne), klepselekh (cuisine juive ashkénaze). Elles étaient toutes là.
Michèle Baczynsky
Les miettes de gâteau au pavot qui changèrent la vie de Romain Gary
Accusé de trafic d’objets volés, au bord du désespoir, Romain Gary, qui n’avait alors que 8 ans, décida de mettre fin à ses jours. Il dut son salut à un chat… et à un morceau de gâteau au pavot qui lui redonnera goût à la vie, comme il le raconte dans son roman auto-biographique La promesse de l’aube.
Michèle Baczynsky
Les blintzes, à la recherche d'un monde perdu et retrouvé
Un jour, dans le village de Chelm, où, d’après la légende, la proportion d’idiots était statistiquement très élevée, les habitants se trouvèrent confrontés à une pénurie de produits laitiers. La fête de Shavouot approchait. La question se posa : comment allaient-ils préparer les blintzes au fromage et à la crème fraîche épaisse pour célébrer la fête ?
Michèle Baczynsky
L'autre histoire des latkes
Vous en mangez peut-être tout au long de l’année de ces crêpes de pommes de terre dorées et croustillantes dont l’odeur exquise envahit toute la maison, ces galettes que vous appelez latkes. Sachez que les authentiques latkes se mangent exclusivement à Hanoucca. Appellation protégée. Gorgés d’huile, frits, les latkes sont l’identité, le symbole, le sens même de la fête.
Michèle Baczynsky