Programme pour l'enseignement secondaire

Programme annuel 2024-2025

Découvrez le programme détaillé de « La haine, je dis NON! » pour l’enseignement secondaire. Plusieurs journées, rencontres et animations sont proposées par le Centre d’Education à la Citoyenneté du CCLJ. 

Matinées thématiques au CCLJ autour d’un des crimes de génocide du 20e siècle ou sur le complotisme

(enseignement secondaire supérieur)

Contenu

  • Accueil
  • Film de fiction ou film documentaire sur un des crimes de génocide du 20e siècle / pièce de théâtre sur le complotisme
  • Ecoute d’un témoignage ou rencontre avec un intervenant
  • Questions/réponses


En pratique

  • offre pédagogique gratuite à l’exception du transport
  • Matinée sur un crime de génocide : rencontre préalable obligatoire de 100’ avec un de nos animateurs dans votre classe : présentation du CCLJ, de « La haine, je dis NON ! », du programme de la matinée et exposé (à l’aide d’un powerpoint) sur le crime de génocide abordé pendant la matinée.
  • Matinée sur le complotisme : rencontre préalable obligatoire de 50’ avec un de nos animateurs dans votre classe : présentation du CCLJ, de « La haine, je dis NON ! », du programme de la matinée, brainstorming et introduction à la thématique.

La rencontre préalable tend à favoriser l’écoute et le dialogue.

Infos & inscriptions : [email protected]

Journées thématiques au CCLJ autour d’un des crimes de génocide du 20e siècle.

Contenu

  • Accueil
  • Film de fiction ou film documentaire sur un des crimes de génocide du 20e siècle
  • Ecoute d’un témoignage ou rencontre avec un intervenant
  • Questions/réponses
  • Sandwichs et boissons offerts
  • Ateliers d’éducation à la citoyenneté : les étudiants participent en groupe restreint à l’atelier de leur choix (dans la limite des places disponibles). Ces ateliers veillent à respecter une mixité scolaire
  • Séance plénière : les rapporteurs de chaque atelier présentent brièvement le contenu de leur atelier à l’ensemble des étudiants présents


En pratique

  • Offre pédagogique gratuite à l’exception du transport
  • Rencontre préalable obligatoire de 100’ avec un de nos animateurs dans votre classe : présentation du CCLJ, de « La haine, je dis NON ! », du programme de la journée et exposé (à l’aide d’un powerpoint) sur le crime de génocide abordé pendant la journée. Cette rencontre préalable tend à favoriser l’écoute et le dialogue.

Infos & inscriptions : [email protected]

Visites de Kazerne Dossin et du Mémorial national du Fort de Brendonk

(enseignement secondaire supérieur)

Contenu

  • Visites de Kazerne Dossin, Mémorial, Musée et Centre de Recherche sur la Shoah et les Droits humains (Malines) et du Mémorial national du Fort de Breendonk (Willebroek)
  • Rencontre préalable obligatoire de 100’ avec un de nos animateurs dans votre classe : présentation du CCLJ, de « La haine, je dis NON ! », du programme de la Journée Mémoire et exposé (à l’aide d’un powerpoint) sur la fonction de ces deux lieux de mémoire dans la Belgique occupée par les nazis. Cette rencontre préalable tend à favoriser l’écoute et le dialogue.


En pratique

  • Chaque Journée Mémoire peut accueillir un maximum de 80 étudiants accompagnés de 4 professeurs
  • Organisation de la Journée Mémoire par notre équipe (réservations, transports, etc.)
  • A l’exception d’une PAF de transport de 10 EUR/étudiant, le CEC du CCLJ prend en charge l’intégralité des coûts de la Journée Mémoire
  • Pour le déjeuner : les étudiants peuvent soit emporter un pique-nique, soit manger dans un snack à proximité (frais à leur charge)
  • Afin de favoriser l’égalité des chances, les écoles ayant participé à nos Journées Mémoire une année ne peuvent en bénéficier les deux années suivantes.

Infos & inscriptions : [email protected]

Les théories du complot permettent de donner des réponses simples à des questions complexes.

Les élèves ne sont pas toujours outillés pour les reconnaitre. Pour les y aider, nous avons développé un module de 3 animations qui vise à leur permettre d’acquérir les compétences pour identifier et déconstruire les théories du complot. Nous proposons également des matinées au CCLJ à destination des élèves et une formation pour permettre aux enseignants d’aborder ce sujet en classe.

Le complotisme : module de 3 animations

Ce module vise à permettre aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur d’acquérir les compétences pour reconnaître une théorie du complot et comprendre son fonctionnement. Il leur donne des clefs pour répondre et déconstruire de telles théories. 

En pratique

  • pour l’enseignement secondaire supérieur
  • module 3 animations de 100′ en classe
  • offre gratuite

Programme 

1. « On nous ment ! » (100′)

Complotisme : définition et fonctionnement

L’atelier aborde les différences entre complot réel et théorie du complot, ainsi qu’entre démarche scientifique et pensée conspirationniste. Les élèves sont confrontés à la logique complotiste et à ses failles, par le biais de l’analyse d’une théorie conspirationniste.

2. « Coïncidence ? Je ne crois pas ! » (100′)

Théories du complot : pourquoi y croit-on, comment y réagir

Via l’analyse d’une vidéo complotiste, les élèves découvrent comment le langage audiovisuel est exploité pour convaincre le public. Ils réfléchissent aussi aux mécanismes psychologiques derrière l’attrait du conspirationnisme et aux manières d’y faire face.

3. « Ils sont partout ! » (100′)

Conspirationnisme et interprétation de la réalité

L’activité tourne autour de l’obsession des théories du complot pour les « vérités cachées ». Les élèves analysent les différentes manières conspirationnistes de « douter des apparences » et rédigent eux-mêmes un commentaire complotiste. 

"Complotement dingue !" : matinées au CCLJ

A partir de l’année scolaire 2024-2025, nous proposerons des matinées sur le thème du complotisme au CCLJ, à destination des élèves de l’enseignement secondaire supérieur.

L’inscription à une de ces matinées implique la venue d’un animateur ou d’une animatrice en classe afin de préparer les élèves à leur venue (animation de 50′).

Déroulé de la matinée : 

  • accueil
  • pièce de théâtre Complotement dingue! de la compagnie Ah mon amour!
  • discussion

Dates et modalités d’inscription à venir

Formation pour les professeurs

Vous désirez vous former pour aborder le complotisme avec vos élèves?

Notre formation propose des balises pour aborder les théories du complot, ainsi que des méthodes pour y répondre.

Infos & inscriptions : [email protected]

Animation de notre jeu sur les religions et la laïcité, « Kroiroupa »
(enseignement secondaire : tous les degrés)

Vous êtes professeur en Fédération Wallonie-Bruxelles et vous désirez aborder les différentes croyances, les religions et le principe de laïcité avec vos élèves ?

Nous vous proposons des animations de notre jeu pédagogique sur les religions et la laïcité, Kroiroupa. Conçu pour un public de 5e et 6e primaire, le jeu s’adapte parfaitement à un public d’adolescents et d’adultes puisque son objectif est d’installer, dans une ambiance ludique, un espace de parole sur les questions de croyances et de convictions.

En pratique​​​​

  • 1 animation de 100′

  • 12 à 15 joueurs : la classe est généralement séparée en deux groupes

  • offre sous réserve de disponibilité des animateurs

  • offre gratuite

Vous désirez utiliser le jeu Kroiroupa? Suivez une de nos formations et recevez un exemplaire du jeu!

Infos & inscriptions : [email protected]

Offre à destination de l'enseignement secondaire supérieur

Animation "Juif?"

Déconstruction de préjugés antisémites.

Cette animation interactive vise à déconstruire les préjugés antisémites qui peuvent s’exprimer au sein des classes. Sur base de documents iconographiques, elle invite les élèves à analyser l’origine de ces préjugés, à retracer l’histoire de l’antisémitisme et son évolution jusqu’à aujourd’hui et à mieux appréhender l’identité juive.

En pratique

  • pour l’enseignement secondaire supérieur
  • animation de 100′ en classe
  • offre gratuite

Infos & inscriptions : [email protected]

Exposition "Juif?" et son dossier pédagogique

Histoire des stéréotypes et préjugés antisémites ( à partir de 16 ans)

Les Juifs sont-ils riches? Contrôlent-ils le monde? Sont-ils responsables de la pandémie de COVID-19?

Ces stéréotypes ne datent pas d’hier. L’exposition « Juif? » est là pour nous le rappeler. Elle retrace l’histoire des stéréotypes et des préjugés à l’égard des Juifs, de l’Empire romain à nos jours. 

appréhender l’identité juive.

L’exposition est composée de 17 panneaux, elle est empruntable gratuitement.

Formations pour les professeurs

Nous avons conçu une formation à destination des professionnels afin de les aider à déconstruire les stéréotypes antisémites. Dossier pédagogique offert. 

Pour aller plus loin…

Le film documentaire Antisémitismes d’Ilan Ziv (Zadig Productions, 2019) revient sur l’histoire de l’antisémitisme et analyse la façon dont celui-ci s’est réinventé à travers les époques, jusqu’aujourd’hui. 

« Ecran large sur tableau noir » offre une sélection de films pertinents à un prix avantageux. Notre partenariat propose une animation de 100’ en classe en lien avec un film vu. Cette offre est gratuite.

NB : notre offre d’animation s’adapte à la programmation annuellement proposée par « Ecran large sur tableau noir ».

Pour l’enseignement secondaire inférieur, nous intervenons entre autres sur les films suivants :

Les secrets de mon père, Le voyage de Fanny (1ère & 2ème année) ; Un sac de billes et Les héritiers.

Pour l’enseignement secondaire supérieur : Les héritiers ; Le labyrinthe du silence, Le procès du siècle et Le fils de Saul.

En pratique

  • Réserver l’animation via [email protected] ou au 02.851.01.07
  • Animation de 100′ en classe : gratuit

Animation pour le film "Le voyage de Fanny" (10-14 ans)

Le voyage de Fanny de Lola Doillon avec Cécile de France, Léonie Souchaud, Stéphane de Groodt, … – 2016 – 1h34’

Ce film s’inspire de l’histoire vraie de Fanny Ben-Ami (13 ans) et relate sa fuite vers la Suisse à la tête d’un groupe d’enfants juifs dans la France occupée.

Notre animation en classe propose aux élèves :

  • d’exprimer leur ressenti et de poser leurs questions
  • de replacer les différents moments du film sur une ligne du temps en parallèle avec des événements historiques importants relatifs à l’histoire de la Shoah et de la Deuxième Guerre mondiale
  • d’aborder la thématique des Justes et de la Résistance
  • de mieux comprendre la persécution des Juifs en France et en Europe occupée pendant la Deuxième Guerre mondiale​

Pour réserver votre séance à Bruxelles : site d’Ecran Large sur Tableau Noir.

Animation pour le film "Un sac de billes" (10-14 ans)

Un sac de billes de Christian Dugay avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial Palmieri, Elsa Zylberstein, Patrick Bruel, Christian Clavier, Bernard Campan, Kev Adams,… – 2017 – 1h53’

Adaptation de l’œuvre autobiographique de Joseph Joffo, ce film raconte le voyage et séjour périlleux de Joseph et Maurice (11 et 13 ans) en zone libre française puis occupée par les nazis.

Notre animation en classe propose aux élèves:

  • d’exprimer leur ressenti et de poser leurs questions
  • de replacer les différents moments du film sur une ligne du temps en parallèle avec des événements historiques importants relatifs à l’histoire de la Shoah et de la Deuxième Guerre mondiale
  • d’aborder la thématique des Justes et de la Résistance
  • de mieux comprendre la persécution des Juifs en France et en Europe occupée pendant la Deuxième Guerre mondiale

Pour réserver votre séance à Bruxelles : site d’Ecran Large sur Tableau Noir.

Animations pour le film "Les héritiers" (12-20 ans)

Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar avec Ariane Ascaride, Ahmed Dramé, Noémie Merlant, Léon Zyguel… – 2014 – 1h45’

Dans un lycée de la banlieue parisienne, une titulaire motive ses élèves considérés comme les plus difficiles et les plus faibles à participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Réticents au début, se croyant incapables de relever un tel défi et ne se sentant pas concernés, les élèves vont peu à peu accrocher au projet. Ce film est basé sur une histoire vraie qui s’est déroulée en 2009.

Choix d’animations : 

Inspiré du jeu « Pictionary », cette animation est un jeu d’équipes pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés et mieux combattre la discrimination (100′)

A l’aide du livre-jeunesse « Sophie, l’enfant cachée », du film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière » et de photographies d’époque, découverte du témoignage de Sophie Rechtman – Granos, enfant cachée à Bruxelles entre 1942 et 1944. Livre-jeunesse offert à chaque enfant et accompagnateur : « Sophie, l’enfant cachée ». (2×100′)

Après des questions/réponses à propos du film, l’animateur propose un travail de sensibilisation à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) grâce à un jeu d’équipe (imagination et réalisation graphique). Texte de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et dossier pédagogique Destins d’enfants juifs survivants en Belgique occupée (1940-1944)offerts à chaque participant et accompagnateur.

A partir d’une tempête de mots consacrée au mot « juif » et l’analyse en équipes de caricatures antisémites, histoire de l’antisémitisme hier et aujourd’hui et déconstruction des stéréotypes et préjugés antisémites (100’)

Définition du crime de génocide – de l’antijudaïsme à l’antisémitisme nazi – le sort des Juifs dans la Belgique occupée entre 1940 et 1944 (identification, discrimination, déportation) à partir de photographies d’époque et du film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière ». Dossier pédagogique Destins d’enfants juifs survivants en Belgique occupée offert à chaque participant et accompagnateur. Film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière » et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur.

Animation pour le film "Le labyrinthe du silence" (à partir de 16 ans)

Le Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht… – 2014 – 2h

Allemagne, fin des années 1950, un jeune procureur ambitieux apprend que les bourreaux d’Auschwitz vivent dans la société en parfaite impunité. Chargé par son supérieur le procureur général Fritz Bauer d’enquêter sur ces crimes, il constitue le dossier qui mènera au second procès d’Auschwitz en 1963. Le film est inspiré d’événements historiques.

Animation : 

  • Histoire de la Shoah (à partir de 16 ans) : Définition du crime de génocide – les victimes du nazisme – victimes (l’Album d’Auschwitz) / bourreaux (l’Album de Karl Höcker) – Quelle justice après la Shoah ? Dossier pédagogique Comprendre les génocides du 20e siècle offert à chaque participant et accompagnateur. Film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière » et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur.

Animations pour le film" Le procès du siècle" (à partir de 16 ans)

Le procès du siècle de Mick Jackson avec Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Thimoty Spall… – 2016 – 1h50’

Les chambres à gaz ont-elles bien existé à Auschwitz ? C’est tout l’enjeu du procès qui opposa une historienne américaine, Deborah Lisptadt, à un négationniste anglais, David Irving qui estimait avoir été diffamé dans un de ses ouvrages. Avec l’aide d’une équipe de défenseurs et d’historiens, Lipstadt apportera les preuves de l’existence de chambres à gaz à Auschwitz et démontrera que David Irving était bien un falsificateur de l’Histoire…

Choix d’animations : 

Définition du crime de génocide – le système concentrationnaire nazi – Auschwitz-Birkenau – analyse de photographies d’Auschwitz-Birkenau prises par les nazis ou les résistants entre 1944 et 1945. Dossier pédagogique Comprendre les génocides du 20e siècle offert à chaque participant et accompagnateur. Film documentaire Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur (100’)

Définition du crime de génocide – les victimes du nazisme – victimes (l’Album d’Auschwitz) / bourreaux (l’Album de Karl Höcker) – Quelle justice après la Shoah ? Dossier pédagogique Comprendre les génocides du 20e siècle offert à chaque participant et accompagnateur.  Film documentaire Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur (100’)

A partir d’une tempête de mots consacrée au mot « juif » et l’analyse en équipes de caricatures antisémites, histoire de l’antisémitisme hier et aujourd’hui et déconstruction des stéréotypes et préjugés antisémites (100’)

Définition du crime de génocide – de l’antijudaïsme à l’antisémitisme nazi – le sort des Juifs dans la Belgique occupée entre 1940 et 1944 (identification, discrimination, déportation) à partir de photographies d’époque et du film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière ». Dossier pédagogique Destins d’enfants juifs survivants en Belgique occupée offert à chaque participant et accompagnateur. Film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière » et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur.

Animations pour le film "Le fils de Saul" (à partir de 16 ans)

Le fils de Saul de László Nemes avec Géza Röhrig, Levente Molnar, Urs Rechn, Sándor Zsótér… – 2015 – 1h47’

​​En 1944, à Auschwitz-Birkenau, un Juif hongrois, Saul Ausländer fait partie des Sonderkommandos, des déportés sélectionnés pour le travail qui sont chargés de brûler les corps des personnes gazées et d’en répandre leurs cendres. Parmi les victimes, Saul croit reconnaître son fils et se met en tête d’offrir à celui-ci un enterrement suivant le rite juif, dans ce lieu où les Juifs ne sont plus considérés comme des êtres humains. 

Choix d’animations  : 

Définition du crime de génocide – le système concentrationnaire nazi – Auschwitz-Birkenau – analyse de photographies d’Auschwitz-Birkenau prises par les nazis ou les résistants entre 1944 et 1945. Dossier pédagogique Comprendre les génocides du 20e siècle offert à chaque participant et accompagnateur. Film documentaire Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur (100’)

Définition du crime de génocide – les victimes du nazisme – victimes (l’Album d’Auschwitz) / bourreaux (l’Album de Karl Höcker) – Quelle justice après la Shoah ? Dossier pédagogique Comprendre les génocides du 20e siècle offert à chaque participant et accompagnateur.  Film documentaire Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur (100’)

Vous souhaitez développer un projet avec vos élèves ? Visiter un lieu de mémoire ?

Nous mettons nos compétences et nos outils pédagogiques à votre disposition.

Infos & inscriptions : [email protected]

Exemples d'accompagnements de projets passés

Ville de Liège​ - projet mémoriel - depuis 2017

Chaque année le département Enseignement de la Ville de Liège offre à une centaine d’étudiants répartis dans ses écoles, un voyage en Pologne avec une visite du site d’Auschwitz-Birkenau. Depuis 2017, le CEC du CCLJ collabore à ce projet mémoriel en proposant une préparation à ce voyage particulier.

Cette préparation consiste en rencontres préalables de 2 h. en classe (histoire de la Shoah – réponses aux questions des étudiants – réflexion collective – documents pédagogiques à l’attention des étudiants) et une journée à Liège ou au CCLJ au cours de laquelle les étudiants entendent le témoignage de Paul Sobol, rescapé d’Auschwitz-Birkenau et auteur du livre  « Je me souviens d’Auschwitz… De l’étoile de shérif à la croix de vie » (Racine, 2010), ainsi qu’une conférence de Frédéric Crahay, directeur de Mémoire d’Auschwitz asbl, centrée sur le site d’Auschwitz-Birkenau.

CREE - "Hommage 40-45" - 2016-2017

En 2016, le CREE (Collectif Recherche et Expression – Service de jeunesse spécialisé pour personnes sourdes et malentendantes) s’est lancé dans un vaste projet « Hommage 40-45 » soutenu par la FWB. Ce projet avait pour objectif de sensibiliser 80 étudiants sourds ou dysphasiques de quatre écoles spécialisées de la FWB à l’histoire et la mémoire de la Shoah. Deux membres du CEC du CCLJ ont participé à la formation des animateurs du CREE afin de préparer le programme d’animations et les animations dispensées dans chaque école participante.
Le projet s’est clôturé au CCLJ le 4 mai 2017 par le témoignage de Paul Sobol, rescapé d’Auschwitz-Birkenau et auteur du livre  « Je me souviens d’Auschwitz… De l’étoile de shérif à la croix de vie » (Racine, 2010) interprété en langue des signes et suivi des répétitions et de la réalisation d’un chantsigne réunissant les 80 étudiants concernés et Paul Sobol. Vous pouvez découvrir le film de ce chant signe ci-contre. Ce film s’est vu décerner le prix du jury dans le cadre du Festival à films ouverts 2018.

Athénée Leonardo da Vinci - projet mémoriel - 2017-2018

En janvier 2018, la coordinatrice des classes DASPA (primo-arrivants) de l’Athénée Leonardo da Vinci nous a sollicités pour que nous apportions notre aide au travail de mémoire et d’histoire dont une classe de 14 élèves s’est emparée de manière fortuite. Un jour de grève, les élèves ont regardé un film : « La rafle » puis à l’issue de la projection ont demandé «  si c’était vrai ? », alors… ils ont voulu comprendre.

Leur apprentissage du français s’est déroulé à travers ce travail d’histoire et de mémoire, grâce à des enseignants particulièrement engagés auprès de leurs élèves. Les conséquences de cet apprentissage furent données à voir au cours d’une exposition commune en mai 2018 à l’Athénée Leonardo da Vinci intitulée « Mémoire et Espoir – Partager nos souvenirs c’est changer notre avenir ». Une exposition qui entremêlait leurs travaux sur la Shoah et notre exposition « Destins d’enfants juifs survivants en Belgique occupée 1940-1944 ».

Outre le prêt de cette exposition, notre centre a contribué tout au long de l’année à leur travail :

  • Prêts et dons de documents et livres relatifs à la Shoah
  • Participation au groupe facebook de la classe, réponses aux interrogations, discussions
  • Participation à la représentation de « La Vague » au CCLJ, le 23 février 2018
  • Participation à la matinée « La haine, je dis NON ! » du 13 mars 2018 consacrée à la Shoah (rencontre préalable de 2 heures en classe)
  • Participation à la Journée Mémoire du 24 avril 2018 afin de visiter le Fort de Breendonk, la Kazerne Dossin leur était déjà connue.

Notre nouvelle exposition itinérante « Garder les yeux ouverts… Mémoire de la Shoah » raconte l’histoire de ce travail de mémoire. Parallèlement, cette exposition retrace l’histoire de la discrimination et la déportation des Juifs en Belgique occupée par les nazis. Par le regard des élèves, nous revisitons cette histoire qui, comme ils nous le prouvent, appartient à l’histoire de l’humanité.

En fonction nos disponibilités, nous pouvons nous joindre à vous pour animer un atelier sur la déconstruction des stéréotypes et des préjugés, sur la lutte contre l’antisémitisme, sur les croyances et les convictions, sur les questions de genre, sur la notion d’identité(s), sur le harcèlement, sur le complotisme…

Vous souhaitez développer avec vos étudiants l’étude d’un des crimes de génocide du 20e siècle ?

Nous mettons nos compétences et nos outils pédagogiques à votre disposition (voir nos ressources pédagogiques).

Nous mettons nos compétences et nos outils pédagogiques à votre disposition :

  • Le concept, la singularité et les étapes du crime de génocide
  • Histoire du génocide des Herero et des Nama 
  • Histoire du génocide des Arméniens, des Assyriens et des Grecs du Pont
  • Histoire de la Shoah*
  • Histoire de la discrimination des Tziganes (Roms)
  • Histoire du génocide des Tutsi au Rwanda 

*Exemples d'animations possibles pour aborder l'histoire de la Shoah:

  • Histoire de la discrimination des Juifs en Belgique occupée (16 à 18 ans – 100′) :
    définition du crime de génocide – de l’antijudaïsme à l’antisémitisme nazi – le sort des Juifs dans la Belgique occupée entre 1940 et 1944 (identification, discrimination, déportation) à partir de photographies d’époque et du film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière ». 

    Dossier pédagogique Destins d’enfants juifs survivants en Belgique occupée offert à chaque élève et professeur. Film documentaire Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur 

  • Histoire de la Shoah (16 à 18 ans – 100′) : définition du crime de génocide – les victimes du nazisme – victimes (l’Album d’Auschwitz) / bourreaux (l’Album de Karl Höcker) – Quelle justice après la Shoah ?

    Dossier pédagogique Comprendre les génocides du 20e siècle offert à chaque participant et accompagnateur.  Film documentaire Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur 

  • ​​L’album d’Auschwitz (16 à 18 ans – 100′) : définition du crime de génocide – le système concentrationnaire nazi – Auschwitz-Birkenau – analyse de photographies d’Auschwitz-Birkenau prises par les nazis ou les résistants entre 1944 et 1945.

    Dossier pédagogique Comprendre les génocides du 20e siècle offert à chaque participant et accompagnateur. Film documentaire Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur 

  • Sophie, l’enfant cachée (11 à 14 ans – 2 x 100′) : à l’aide du livre-jeunesse « Sophie, l’enfant cachée », du film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière » et de photographies d’époque, découverte du témoignage de Sophie Rechtman – Granos, enfant cachée à Bruxelles entre 1942 et 1944. 
    Livre-jeunesse offert à chaque enfant et accompagnateur : « Sophie, l’enfant cachée ». 

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