Programme pour le monde associatif

Nous sommes à la disposition du monde associatif pour intervenir sur les thématiques liées au vivre ensemble et à l’histoire et la mémoire des crimes de génocide du 20e siècle.

Infos & inscriptions : [email protected]

Vous souhaitez sensibiliser votre public à une thématique liée au vivre ensemble?

Nous sommes à votre disposition pour mener un atelier dans vos locaux ou au CCLJ, sur la lutte contre le racisme, la lutte contre l’antisémitisme, les croyances et convictions, les questions de genre, la notion d’identité(s), le harcèlement, le complotisme,… ​

Nous mettons également nos outils pédagogiques à votre disposition (voir nos ressources pédagogiques).

Vous souhaitez explorer avec votre public l’histoire et la mémoire d’un des crimes de génocide du 20e siècle ?

Nous mettons nos compétences et nos outils pédagogiques à votre disposition :

  • Le concept, la singularité et les étapes du crime de génocide
  • Histoire du génocide des Herero et des Nama 
  • Histoire du génocide des Arméniens, des Assyriens et des Grecs du Pont
  • Histoire de la Shoah*
  • Histoire de la discrimination des Tziganes (Roms)
  • Histoire du génocide des Tutsi au Rwanda 

*Exemples d'animations possibles pour aborder l'histoire de la Shoah:

  • Histoire de la discrimination des Juifs en Belgique occupée (16 à 18 ans – 100′) :
    définition du crime de génocide – de l’antijudaïsme à l’antisémitisme nazi – le sort des Juifs dans la Belgique occupée entre 1940 et 1944 (identification, discrimination, déportation) à partir de photographies d’époque et du film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière ». 

    Dossier pédagogique Destins d’enfants juifs survivants en Belgique occupée offert à chaque élève et professeur. Film documentaire Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur 

  • Histoire de la Shoah (16 à 18 ans – 100′) : définition du crime de génocide – les victimes du nazisme – victimes (l’Album d’Auschwitz) / bourreaux (l’Album de Karl Höcker) – Quelle justice après la Shoah ?

    Dossier pédagogique Comprendre les génocides du 20e siècle offert à chaque participant et accompagnateur.  Film documentaire Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur 

  • ​​L’album d’Auschwitz (16 à 18 ans – 100′) : définition du crime de génocide – le système concentrationnaire nazi – Auschwitz-Birkenau – analyse de photographies d’Auschwitz-Birkenau prises par les nazis ou les résistants entre 1944 et 1945.

    Dossier pédagogique Comprendre les génocides du 20e siècle offert à chaque participant et accompagnateur. Film documentaire Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur 

  • Sophie, l’enfant cachée (11 à 14 ans – 2 x 100′) : à l’aide du livre-jeunesse « Sophie, l’enfant cachée », du film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière » et de photographies d’époque, découverte du témoignage de Sophie Rechtman – Granos, enfant cachée à Bruxelles entre 1942 et 1944. 
    Livre-jeunesse offert à chaque enfant et accompagnateur : « Sophie, l’enfant cachée ». 

Vous désirez aborder les différentes croyances, les religions et le principe de laïcité avec votre public?

Nous vous proposons des animations de notre jeu pédagogique sur les religions et la laïcité, Kroiroupa. Conçu pour un public de 5e et 6e primaire, le jeu s’adapte parfaitement à un public d’adolescents et d’adultes puisque son objectif est d’installer, dans une ambiance ludique, un espace de parole sur les questions de croyances et de convictions.

En pratique

  • Animation de 100′
  • 12 à 15 joueurs
  • Offre sous réserve de disponibilité des animateurs
  • Offre gratuite

Vous désirez utiliser le jeu Kroiroupa? Suivez une de nos formations et recevez un exemplaire du jeu!

Infos & inscriptions : [email protected]

« Ecran large sur tableau noir » offre une sélection de films pertinents à un prix avantageux. Notre partenariat propose une animation de 100’ dans vos locaux ou au CCLJ en lien avec un film vu. Cette offre est gratuite.

NB : notre offre d’animation s’adapte à la programmation annuellement proposée par « Ecran large sur tableau noir ».

Nous intervenons sur les films suivants : Les secrets de mon pèreLe voyage de Fanny, Un sac de billes, Les héritiers, Le labyrinthe du silence, Le procès du siècle et Le fils de Saul.

En pratique

  • Réserver sa séance pour la classe sur le site  
  • Prix de la séance de cinéma : 4,5€/élève
  • Réserver l’animation via [email protected] ou au 02.851.01.07
  • Animation de 100′ en classe : gratuit

Animation pour le film "Le voyage de Fanny" (10-14 ans)

Le voyage de Fanny de Lola Doillon avec Cécile de France, Léonie Souchaud, Stéphane de Groodt, … – 2016 – 1h34’

Ce film s’inspire de l’histoire vraie de Fanny Ben-Ami (13 ans) et relate sa fuite vers la Suisse à la tête d’un groupe d’enfants juifs dans la France occupée.

Notre animation en classe propose aux élèves :

  • d’exprimer leur ressenti et de poser leurs questions
  • de replacer les différents moments du film sur une ligne du temps en parallèle avec des événements historiques importants relatifs à l’histoire de la Shoah et de la Deuxième Guerre mondiale
  • d’aborder la thématique des Justes et de la Résistance
  • de mieux comprendre la persécution des Juifs en France et en Europe occupée pendant la Deuxième Guerre mondiale​

Pour réserver votre séance à Bruxelles : site d’Ecran Large sur Tableau Noir.

Animation pour le film "Un sac de billes" (10-14 ans)

Un sac de billes de Christian Dugay avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial Palmieri, Elsa Zylberstein, Patrick Bruel, Christian Clavier, Bernard Campan, Kev Adams,… – 2017 – 1h53’

Adaptation de l’œuvre autobiographique de Joseph Joffo, ce film raconte le voyage et séjour périlleux de Joseph et Maurice (11 et 13 ans) en zone libre française puis occupée par les nazis.

Notre animation en classe propose aux élèves:

  • d’exprimer leur ressenti et de poser leurs questions
  • de replacer les différents moments du film sur une ligne du temps en parallèle avec des événements historiques importants relatifs à l’histoire de la Shoah et de la Deuxième Guerre mondiale
  • d’aborder la thématique des Justes et de la Résistance
  • de mieux comprendre la persécution des Juifs en France et en Europe occupée pendant la Deuxième Guerre mondiale

Pour réserver votre séance à Bruxelles : site d’Ecran Large sur Tableau Noir.

Animations pour le film "Les héritiers" (12-20 ans)

Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar avec Ariane Ascaride, Ahmed Dramé, Noémie Merlant, Léon Zyguel… – 2014 – 1h45’

Dans un lycée de la banlieue parisienne, une titulaire motive ses élèves considérés comme les plus difficiles et les plus faibles à participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Réticents au début, se croyant incapables de relever un tel défi et ne se sentant pas concernés, les élèves vont peu à peu accrocher au projet. Ce film est basé sur une histoire vraie qui s’est déroulée en 2009.

Choix d’animations : 

Inspiré du jeu « Pictionary », cette animation est un jeu d’équipes pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés et mieux combattre la discrimination (100′)

A l’aide du livre-jeunesse « Sophie, l’enfant cachée », du film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière » et de photographies d’époque, découverte du témoignage de Sophie Rechtman – Granos, enfant cachée à Bruxelles entre 1942 et 1944. Livre-jeunesse offert à chaque enfant et accompagnateur : « Sophie, l’enfant cachée ». (2×100′)

Après des questions/réponses à propos du film, l’animateur propose un travail de sensibilisation à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) grâce à un jeu d’équipe (imagination et réalisation graphique). Texte de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et dossier pédagogique Destins d’enfants juifs survivants en Belgique occupée (1940-1944)offerts à chaque participant et accompagnateur.

A partir d’une tempête de mots consacrée au mot « juif » et l’analyse en équipes de caricatures antisémites, histoire de l’antisémitisme hier et aujourd’hui et déconstruction des stéréotypes et préjugés antisémites (100’)

Définition du crime de génocide – de l’antijudaïsme à l’antisémitisme nazi – le sort des Juifs dans la Belgique occupée entre 1940 et 1944 (identification, discrimination, déportation) à partir de photographies d’époque et du film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière ». Dossier pédagogique Destins d’enfants juifs survivants en Belgique occupée offert à chaque participant et accompagnateur. Film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière » et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur.

Animation pour le film "Le labyrinthe du silence" (à partir de 16 ans)

Le Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht… – 2014 – 2h

Allemagne, fin des années 1950, un jeune procureur ambitieux apprend que les bourreaux d’Auschwitz vivent dans la société en parfaite impunité. Chargé par son supérieur le procureur général Fritz Bauer d’enquêter sur ces crimes, il constitue le dossier qui mènera au second procès d’Auschwitz en 1963. Le film est inspiré d’événements historiques.

Animation : 

  • Histoire de la Shoah (à partir de 16 ans) : Définition du crime de génocide – les victimes du nazisme – victimes (l’Album d’Auschwitz) / bourreaux (l’Album de Karl Höcker) – Quelle justice après la Shoah ? Dossier pédagogique Comprendre les génocides du 20e siècle offert à chaque participant et accompagnateur. Film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière » et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur.

Animations pour le film" Le procès du siècle" (à partir de 16 ans)

Le procès du siècle de Mick Jackson avec Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Thimoty Spall… – 2016 – 1h50’

Les chambres à gaz ont-elles bien existé à Auschwitz ? C’est tout l’enjeu du procès qui opposa une historienne américaine, Deborah Lisptadt, à un négationniste anglais, David Irving qui estimait avoir été diffamé dans un de ses ouvrages. Avec l’aide d’une équipe de défenseurs et d’historiens, Lipstadt apportera les preuves de l’existence de chambres à gaz à Auschwitz et démontrera que David Irving était bien un falsificateur de l’Histoire…

Choix d’animations : 

Définition du crime de génocide – le système concentrationnaire nazi – Auschwitz-Birkenau – analyse de photographies d’Auschwitz-Birkenau prises par les nazis ou les résistants entre 1944 et 1945. Dossier pédagogique Comprendre les génocides du 20e siècle offert à chaque participant et accompagnateur. Film documentaire Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur (100’)

Définition du crime de génocide – les victimes du nazisme – victimes (l’Album d’Auschwitz) / bourreaux (l’Album de Karl Höcker) – Quelle justice après la Shoah ? Dossier pédagogique Comprendre les génocides du 20e siècle offert à chaque participant et accompagnateur.  Film documentaire Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur (100’)

A partir d’une tempête de mots consacrée au mot « juif » et l’analyse en équipes de caricatures antisémites, histoire de l’antisémitisme hier et aujourd’hui et déconstruction des stéréotypes et préjugés antisémites (100’)

Définition du crime de génocide – de l’antijudaïsme à l’antisémitisme nazi – le sort des Juifs dans la Belgique occupée entre 1940 et 1944 (identification, discrimination, déportation) à partir de photographies d’époque et du film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière ». Dossier pédagogique Destins d’enfants juifs survivants en Belgique occupée offert à chaque participant et accompagnateur. Film documentaire « Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière » et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur.

Animations pour le film "Le fils de Saul" (à partir de 16 ans)

Le fils de Saul de László Nemes avec Géza Röhrig, Levente Molnar, Urs Rechn, Sándor Zsótér… – 2015 – 1h47’

​​En 1944, à Auschwitz-Birkenau, un Juif hongrois, Saul Ausländer fait partie des Sonderkommandos, des déportés sélectionnés pour le travail qui sont chargés de brûler les corps des personnes gazées et d’en répandre leurs cendres. Parmi les victimes, Saul croit reconnaître son fils et se met en tête d’offrir à celui-ci un enterrement suivant le rite juif, dans ce lieu où les Juifs ne sont plus considérés comme des êtres humains. 

Choix d’animations  : 

Définition du crime de génocide – le système concentrationnaire nazi – Auschwitz-Birkenau – analyse de photographies d’Auschwitz-Birkenau prises par les nazis ou les résistants entre 1944 et 1945. Dossier pédagogique Comprendre les génocides du 20e siècle offert à chaque participant et accompagnateur. Film documentaire Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur (100’)

Définition du crime de génocide – les victimes du nazisme – victimes (l’Album d’Auschwitz) / bourreaux (l’Album de Karl Höcker) – Quelle justice après la Shoah ? Dossier pédagogique Comprendre les génocides du 20e siècle offert à chaque participant et accompagnateur.  Film documentaire Paul et Sophie, témoigner entre ombre et lumière et carnet pédagogique offerts à l’accompagnateur (100’)

Votre association souhaite entreprendre la création d’un outil pédagogique relatif à un des crimes de génocide du 20e siècle ?

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans le processus de création et vous conseiller sur le contenu de l’outil pédagogique.

Exemple de soutien à la création d’outil pédagogique

Dossier pédagogique « La promesse »

En 2018, le Centre Socio-Culturel Arménien de Belgique et l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance Europe nous ont associés à la création d’un dossier pédagogique relatif au film La promesse de Terry George. Cette création a été soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le dossier est téléchargeable gratuitement.

Pour toute demande motivée, nous pouvons également vous le fournir gracieusement sous format papier. En cas de commande de plus de 10 exemplaires, ceux-ci sont à venir chercher au CCLJ.

Parallèlement au dossier, un site internet est à votre disposition. Il présente des capsules vidéo en ligne qui abordent plusieurs aspects du génocide de 1915 ainsi que les liens entre l’Arménie et la Belgique.  

https://www.dossier1915.be/

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