05/02/2025
Regards n°1112

Olivier Barrot, Portrait d’Itkine, Éditions Gallimard, 120 p.

Le nom d’Itkine vous est-il, sinon familier, du moins vaguement connu ? Pour ma part, je l’ignorais, je l’avoue. Sylvain Itkine était un homme d’art et de spectacle, proche des cercles surréalistes. Il fut « aimé, admiré, oublié », selon son biographe. Lequel entretient avec lui des liens anciens, liés notamment au rôle que ce Lituanien d’origine (comme la famille maternelle de l’auteur), né à Paris en 1908, tint dans La Grande Illusion de Renoir. Comédien, metteur en scène renommé et recherché, dramaturge, théoricien du théâtre, à l’instar de Jouvet, Dullin ou Jean Villar, engagé à l’extrême gauche au temps du Front populaire, Itkine incarne aujourd’hui ce qu’il convient de qualifier de profil perdu, un personnage digne de Patrick Modiano, égaré dans les brumes insaisissables d’une mémoire engloutie. Sa carrière cinématographique, marquée par des dizaines de films dans les années trente, se borne à de brèves apparitions, des silhouettes passées inaperçues.

Et c’est, paradoxalement, la raison même qui pousse ici Olivier Barrot à partir à sa recherche. Fruit d’une enquête exhaustive, ou presque, l’auteur rapporte une moisson exemplaire d’informations sur les milieux du théâtre et du cinéma dans la France d’avant-guerre, ressuscitant cette figure attachante et aux talents multiples. Par ailleurs, durant l’Occupation, Sylvain Itkine eut une conduite exemplaire. Responsable d’un service de renseignements de la Résistance, il fut dénoncé, arrêté par la Gestapo à Lyon, et mourut sous la torture. 

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture