Le gâteau que l’on appelle Basboussa (Egypte/Israël) fait partie de la famille des gâteaux à base de semoule de blé, nimbé d’un épais sirop de sucre, une spécialité que l’on trouve dans tous les pays de l’ancien empire Ottoman. En Grèce et en Turquie, on l’appelle Revani ; en Syrie : Harissa. L’origine de Basboussa est arabe. « Bas » signifie : rouler les grains de couscous entre les mains couvertes d’huile comme cela se fait traditionnellement. Et « Boussa » : seulement un baiser. Un nom de gâteau sirupeux digne de la riche tradition des films égyptiens à l’eau de rose.
Le centre Asif, situé à Tel Aviv, qui s’intéresse aux traditions culinaires régionales, consacre tout un travail d’étude, le projet Basboussa collectant les recettes innombrables salées et sucrées à base de semoule de blé de l’ancien empire ottoman.
Sur le site du centre, dans le cadre du projet Basboussa, on peut y lire un conte, l’histoire d’un marchand qui revient un soir à la maison avec un sac rempli de semoule de blé que sa femme s’empresse de prendre pour préparer une pâtisserie. Très vite, l’odeur délicieuse de la cuisson du gâteau envahit la maison. L’homme veut la remercier et la complimenter mais elle lui dit : « Attends d’abord que le gâteau soit cuit. » Sur ce, il lui répond : « Bas boussa ! » c’est-à-dire, selon le conte, seulement un baiser ! C’est ainsi que serait né le nom du gâteau. Encore une histoire de pâtisserie orientale bien sucrée !
Je vous propose dans ce carnet de cuisine de préparer un Basboussa dans une version simplifiée mais tout aussi généreuse que délicieuse. Après cuisson, il est conseillé de garder le gâteau quelques heures au frigo, afin que le sirop qui y a été versé, le rende humide, et que les saveurs du sucre, du citron et la noix de coco se mélangent avec bonheur.
Recette
Ingrédients pour le sirop
- 275 gr de sucre
- 400 ml d’eau
- Bâton de vanille
Préparation du sirop
- Versez le sucre et l’eau dans un poêlon et portez à ébullition sans vous arrêter de mélanger jusqu’à l’obtention d’un liquide sirupeux (5 minutes environ)
- Laisser refroidir.
Ingrédients pour la pâte
- 2 œufs
- 3 càs de sucre
- 80 gr de yaourt entier
- 75 ml d’huile d’olive
- Zeste d’un citron et jus d’un demi citron
- 85 gr de semoule de blé fine
- 45 gr de farine
- 80 gr de noix de coco râpée non sucrée
- 15 gr de poudre à lever
- 2 càs de beurre pour graisser le moule à gâteau (23X28)
- Amandes pour décorer (facultatif)
Préparation de la pâte
- Préchauffez le four à 160 degrés.
- Pendant ce temps-là, battez les œufs dans un bol, quelques minutes. Ajoutez le sucre, le yaourt, l’huile d’olive, le zeste d’un citron et le jus d’un demi citron.
- Ajoutez la semoule, la farine, la poudre à lever et mélangez jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.
- Beurrez un moule rectangulaire (23/28) et versez la pâte dedans. Enfournez. Temps de cuisson : 30 minutes.
- Versez le sirop sur le gâteau et mettez le gâteau au frigo quelques heures avant de le déguster, afin qu’il s’imprègne des saveurs du citron et de la noix de coco.






