Regards n°1118

Amos Reichman, Les morts de Raoul Villain, Éditions du Seuil, 244 p.

La discipline historique consiste à raconter des événements du passé. C’est ce que fait ici Amos Reichman, né en 1990. Mais il le fait comme un écrivain autant que comme un historien. Et avec talent. Cette vieille histoire est celle de l’homme qui assassina Jean Jaurès à la veille de la guerre de 14, un certain Raoul Villain. On le jugea quatre ans plus tard, il fut acquitté. Après bien des errements et des errances, en pleine guerre civile espagnole, il trouva refuge dans une île des baléares où il fut à son tour assassiné. La vie a mal commencé pour Villain : sa mère entend des voix et sera internée toute sa vie dans un asile. Du côté paternel, ce n’est pas mieux : la grand-mère est déclarée « délirante ». Lui-même vénère Jeanne d’Arc qui, comme on sait, eut des visions et entendit des voix. Ce n’est pas tout : tout le monde le prend pour un bon à rien. D’ailleurs il rate tout ce qu’il entreprend. Les psychiatres le diront plus tard : il y avait probablement un lien, pour Villain, entre la perte de sa mère et la perte, pour la France, de l’Alsace-Lorraine. Le nationalisme, de part et d’autre du Rhin, s’exacerbe. 

Les cercles nationalistes exercent toujours davantage leur haine à l’égard du pacifiste Jaurès, député socialiste, fondateur et directeur du journal L’Humanité : on le qualifie de traitre à la France comme, quelques années plus tôt ils avaient accablé Dreyfus. 

Au total, Villain est un être sans grandeur, petit-bourgeois hébété, qui va passer sa vie à fuir, à se fuir et finira par être tué, Par des combattants anarchistes, misérablement, dans un coin perdu des Baléares, comme on abat un chien.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

edito
Juste une illusion, ou le début d’autre chose
Éditorial de Nicolas Zomersztajn
Nicolas Zomersztajn
Antisémitisme
bloc note
Triste anniversaire
Bloc-notes d'Elie Barnavi
Elie Barnavi
Israël
yadan
Loi Yadan : l’impossible consensus
Portée par la députée française Caroline Yadan pour contrer les « nouvelles formes d’antisémitisme » dont l’antisionisme, la proposition de loi suscite
Laurent-David Samama
Antisémitisme
féminismes
Plaidoyer pour un féminisme lucide et intersectionnel
Militante féministe, Diane Richard vient de publier Lutter sans se trahir (Éditions Stock). Dans cet essai, elle défend l’idée que(...)
Nicolas Zomersztajn
Société
jérémie
À l’ombre de la guerre contre l’Iran, la Cisjordanie s’embrase
Depuis des semaines, pendant que les regards étaient tournés vers Téhéran, une autre dynamique se jouait loin des projecteurs. En(...)
Jérémie Renous
Israël
israel nord
Au nord d’Israël, un cessez-le-feu sans apaisement
À Kiryat Shmona, le retour au calme après cinquante jours de guerre contre le Hezbollah n’efface ni la peur ni(...)
Jérémie Renous
Israël