25/04/2022
Regards n°1084

Motl fils du chantre, SHOLEM-ALEIKHEM

Nous voici avec ce classique de la littérature yiddish précisément au cœur du yiddishland, quelque part en Ukraine. Quand ? Peut-être au début du XXe siècle. Un shtetl, comme il se doit. Une famille des plus misérables. Le père, chantre de la synagogue, est en train de mourir. On a vendu tous les meubles, tous les objets pour payer ses soins. Il ne reste plus rien. C’est Motl qui parle. Un petit garçon de cinq ou six ans, qui reçoit des taloches mais qui ne se plaint pas. Au contraire : « Moi, j’ai la belle vie, je suis orphelin » répète-t-il sur tous les tons. Quel plaisir de lire une fois encore Sholem-Aleikhem, « le Mark Twain juif » comme on l’a appelé. Qui nous peindrait la misère extrême sous des couleurs aussi plaisantes ? Même la religion, présente à toutes les pages et à tout propos, est délicieusement moquée. Et ce rêve que connurent tant de Juifs de l’est de partir pour l’Amérique, l’Eldorado, rêve qui fut celui de Sholem-Aleikhem lui-même, et dont il est revenu… Sholem-Aleikhem, c’est un ton, une exubérance, l’humour dans le mauvais sort et, croyez-moi, le sort pour ces pauvres yidn est toujours mauvais. Il faudrait être comme Yoynè le boulanger : ne rire qu’à moitié, à savoir que « sa lèvre du haut rit, et celle du bas pleure » …

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture