Par mois

Société

L’auteur revient dans ce livre sur ce crime abominable dont fut victime un prof d’histoire-géo, Samuel Paty, le 16 octobre 2020, dans la région parisienne, non loin de son collège.
Henri Raczymow

Société

Me Richard Malka m’est éminemment sympathique. Non pas seulement parce que je lui trouve une bonne bouille, mais parce qu’il est l’avocat de Charlie Hebdo. A ce titre, il restera dans l’histoire. L’histoire tragique de ces dernières années en France.
Henri Raczymow

Judaïsme

A l’occasion des fêtes de fin d’année, voici une sélection de livres jeunesse et de BD israéliens ou à thématique juive.
Bator

Judaïsme

Kubeh signifie, « boule » en arabe. Tantôt croquette, tantôt boulette, elle fait partie de la cuisine du Levant, en passant par l’Arménie et jusqu’à Haïti importée par la diaspora syro-libanaise. Et, évidemment en Israël, avec l’arrivée des migrants juifs irakiens et kurdes, (120.000) après la création de l’Etat en 1948.
Michèle Baczynsky

Judaïsme

Commencé il y a dix ans, présenté au festival de Cannes 2021, le nouveau dessin animé d’Ari Folman s’offre des libertés qui posent questions… avec des points d’interrogations.
Florence Lopes Cardozo

Antisémitisme

La Cour d’appel de Bruxelles a acquitté un fonctionnaire européen un fonctionnaire européen de la prévention d’incitation à la haine (loi du 30 juillet 1981 Loi tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie, dite loi Moureaux), tout en maintenant la condamnation pour coups et blessures à caractère antisémite.
La Rédaction