Anne Rozenberg

Société

Robert Badinter, l’Homme juste
Quand une historienne – Dominique Missika – et un journaliste – Maurice Szafran – se penchent sur le destin de Robert Badinter et en extraient les grandes étapes de sa vie, cela donne L’Homme juste, un livre intéressant, clair et concis, sur une personnalité qui a marqué de son empreinte la France du 20e siècle.

27/09/2024

0

Anne Rozenberg

Société

David Banet, le maccabi c’est toute ma vie et jusqu’ 120 ans
Le football, David Banet est tombé dedans quand il était petit. Aussi, lorsqu’il a vu passer l’annonce du Diversity Board, un organisme qui lutte contre les discriminations, créé par la Royal Belgian Football Association (RBFA), il a immédiatement postulé et sa candidature a été retenue aux côtés de 13 autres candidats.

27/09/2024

0

Anne Rozenberg

Société

Le prophète et la pandémie
Dans son dernier livre, Le Prophète et la pandémie (Gallimard), Gilles Kepel choisit de faire de 2020 une année-charnière. Avec en points d’orgue deux événements : l’islamisation de Sainte-Sophie d’Istanbul, et l’assassinat en France de Samuel Paty.

27/09/2024

0

Anne Rozenberg

Société

David Elkaïm, l’écriture d’en thérapie, c’est lui (entre autre)
Qui se cache derrière la série En thérapie qui fait un carton sur Arte ? Un tandem de scénaristes formé par David Elkaïm et Vincent Poymiro. Un métier dont on parle trop peu. Nous avons eu la chance de discuter avec David qui nous en a dit plus sur l’envers du décor.

27/09/2024

0

Anne Rozenberg

Judaïsme

JJL, le maître-mot c’est s’adapter
Covid ou pas et c’est tant mieux, la JJL, le mouvement de jeunesse du CCLJ vibre toujours, dès qu’on en franchit la porte, de l’énergie de ses haverim et madrihim. Les règles de confinement les ont bien sûr obligés à modifier leurs habitudes et leurs activités, mais la joie de se retrouver le samedi est là, toujours intacte.

27/09/2024

0

Anne Rozenberg

Antisémitisme

Vivre avec l’antisémitisme
Vous les avez peut-être vues au Bois de la Cambre ou ailleurs. Dès qu’a été annoncée l’absence de procès pour le meurtrier de Sarah Halimi, l’UEJB a collé des affiches évoquant l’assassinat de Juifs. C’était l’occasion d’une conversation avec son président, Sacha Guttmann.

27/09/2024

0

Anne Rozenberg