Daniel Bensoussan-Bursztein

Société

Euthanasie : quand la mort change de visage
Que signifie mourir dans la dignité, notion dont se réclament les partisans d’une modification de la loi française sur la fin de vie ? Littéralement bonne mort ou mort douce (du grec ancien Eu, bon au sens d’agréable, et Thanatos mort), l’euthanasie (légalisée en Belgique et aux Pays-Bas) renvoie historiquement à deux tendances de fond.

02/12/2014

0

Daniel Bensoussan-Bursztein

Société

L’extrême droite française et les Chrétiens d’Orient, entre conspirationnisme et instrumentalisation
Née d’une révolte populaire, la guerre civile dont la Syrie est le théâtre s’accompagne d’une profusion de théories conspirationnistes en tous genres. Fait significatif, la surreprésentation des groupes ou individualités d’extrême-droite parmi les thuriféraires de Bachar Al-Assad.Pour une partie de ces derniers, le conflit peut se résumer de la manière suivante : les pétromonarchies du Golfe, marionnettes d’Israël et des Etats-Unis, expédient depuis 2011 djihadistes et mercenaires en Syrie dans le but de renverser Assad.

20/12/2016

0

Daniel Bensoussan-Bursztein

Antisémitisme

Le dialogue judéo-musulman et citoyen à l’épreuve de la haine antisémite
Le 19 mars 2012, Mohamed Merah, islamiste franco-algérien âgé de 23 ans, assassinait de sang-froid trois enfants juifs et un adulte à l’entrée de l’école Ozar-Hatorah de Toulouse. Il agissait de même, une semaine auparavant, avec trois militaires dont deux au moins étaient de religion musulmane. Certains commentateurs ont pu écrire ou dire que l’assassin avait visé tout à la fois des juifs et des musulmans. Si dit comme tel, le fait est stricto sensu exact, sa formulation n’en demeure pas moins problématique.

01/12/2012

0

Daniel Bensoussan-Bursztein

Judaïsme

Le dialogue judéo-musulman en France d’hier à aujourd’hui
Toute relation humaine est, par définition, complexe. Elle l’est plus encore lorsqu’elle renvoie au face à face de deux groupes humains, qu’ils soient d’ordre religieux ou ethnoculturel.

01/12/2011

0

Daniel Bensoussan-Bursztein