R1106_cover

Edition Regards : 1106

1106-Izieu-illu-1
Voyage d’études à Lyon et à la maison d’Izieu
Pour la troisième année consécutive, Bella Swiatlowski et Marcel Zalc, de l’Association pour la Mémoire de la Shoah (AMS), et Bertrand Wert ont organisé un voyage d’études à Lyon et à la Maison d’Izieu, à destination d’élèves de 11 à 18 ans. Cette année, près d’une centaine d’élèves y a participé.
Zora Vardaj
Visu-Site-Une-35
Les cornichons malossol, les cornichons à la juive
Carnet de cuisine
Michèle Baczynsky
Visu Site Une (33)
Mémoires juives du Triangle à Anderlecht
Proches de la gare du Midi, dans le quartier de Cureghem, les rues Limnander, Lambert Crickx, et de l’Autonomie, forment un triangle. Une excellente publication retrace l’histoire de ce haut lieu de la vie juive bruxelloise.
Roland Baumann
Visu Site Une (32)
Un trop long silence
Directrice de casting et d’acteurs, Catherine Israël signe Silent Girl, un premier court-métrage, fort et délicat, sur une jeune fille en quête de paternité(s). Traversé de métaphores, le film traite des secrets de famille qu’il faut percer pour s’en libérer.
Florence Lopes Cardozo
Visu Site Une (31)
Je lis, tu lis, ils écrivent... Corinne Hoex, Les Reines du bal, Grasset, 89 p.
Je lis, tu lis, ils écrivent par Henri Raczymow
Henri Raczymow
Visu Site Une (30)
Je lis, tu lis, ils écrivent... Margarete Buber-Neumann, Milena, Seuil, 492 p.
Je lis, tu lis, ils écrivent par Henri Raczymow
Henri Raczymow
Visu Site Une (29)
Natan Ramet : biographie d’un Mensch
Une biographie captivante est consacrée à Natan Ramet (1925-2012), premier « Mensch de l’année » du CCLJ en 1998, rescapé d’Auschwitz, président-fondateur du Musée Juif de la déportation et de la Résistance à Malines et président d’honneur de Kazerne Dossin. Elle vient d’être traduite en français.
Roland Baumann
1106 Strabismes illu
Am Israel hai !
Strabismes
Noémi Garfinkel
Visu-Site-Une-28-1
Abnousse Shalmani : l’enivrante liberté
À l’ère des identités malades, de la concurrence victimaire, des fausses féministes et des supposés antiracistes recyclant le racisme pour lui donner « bon teint », l’écrivain français Abnousse Shalmani réintroduit intelligence et savoir dans une époque de folie et d’inculture.
Sarah Borensztein