Edition Regards : 796

Filtres avancés
Par type de fichier
Par département
Par catégorie
Par tag
Par auteur
Affiner recherche
Par mois
Par mois

Judaïsme

Jerusalem, Israel hillside cemeteries on Mt. Of Olives.
Au-delà du « comment allons-nous finir nos jours », question naturelle que beaucoup se posent, nombreux sont ceux qui s’interrogent plus concrètement sur leurs funérailles. Si le choix se porte bien souvent sur un enterrement au cimetière juif, peu connaissent l’existence des parcelles multiconfessionnelles dans les cimetières communaux. Des parcelles ouvertes aux Juifs religieux comme aux Juifs laïques, avec ou sans rabbin.

Judaïsme

Jerusalem, Israel hillside cemeteries on Mt. Of Olives.
Bien que la tradition juive n’autorise que l’enterrement des défunts, des Juifs ont pris la décision de se faire incinérer au crématorium. Les témoignages recueillis semblent indiquer que ce choix individuel s’inscrit dans une tendance plus générale de laïcisation de l’identité juive.
Nicolas Zomersztajn

Société

Jerusalem, Israel hillside cemeteries on Mt. Of Olives.
Lorsque l’Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914, les Juifs allemands et français s’engagent sans réserve dans ce premier conflit mondial. Comme le montrent deux historiens spécialistes de cette problématique, le Français Philippe Landau et le Britannique Tim Grady, les Juifs supportent l’épreuve de la guerre et soutiennent la cause sacrée de la nation de la même manière que leurs compatriotes respectifs.
Nicolas Zomersztajn