Le cinéma de Joel et Ethan Coen accumule les clins d’oeil et les références aux films du passé. Mais ce cycle montrera aussi la dimension profondément personnelle de leur œuvre. Car si les frères s’appuient sur des genres bien établis et revisitent le film noir ou la screwball comedy, c’est pour mieux y injecter leurs propres obsessions et dénoncer l’absurdité de notre condition, le manque de scrupules des puissants, la folie de ceux qui recherchent à tout prix à réaliser leur « rêve américain ». Et s’ils prennent souvent le parti de rire des mésaventures de leurs antihéros, qui se retrouvent ballottés par les événements comme dans Barton Fink, Arizona junior, The Big Lebowski…, ils savent aussi faire preuve d’une belle empathie. Les Coen ? Une fratrie qui n’a pas fini de nous étonner !
1ère séance
Cette séance entend répondre à ceux qui, comme la célèbre critique Pauline Kael aux Etats-Unis, taxent les Coen de « postmodernisme stérile » en dénonçant le côté trop référentiel de leur cinéma. Oui, les Coen font des clins d’œil aux classiques hollywoodiens… mais ils jouent avec les codes et les intègrent dans une vision du monde qui n’appartient qu’à eux. Comment nier le caractère éminemment original de A Serious Man, portrait d’un chlimmazel d’une banlieue de Minneapolis qui attire sur sa tête toutes les catastrophes ? Et qui, avant Fargo, avait oser parler du « Minnesota Nice » où les individus cachent une extrême violence derrière leur façade policée ?
Biographie du conférencier
Critique pendant vingt ans à l’hebdomadaire (Télé)Moustique, Olivier Lecomte a dirigé le supplément belge du magazine Studio, collaboré à l’émission Télécinéma de La Une et a écrit pour Cinergie, L’événement, Dimanche Matin, Le journal du mardi… Il a assuré le cours d’esthétique du cinéma à l’école de photo et vidéo Agnès Varda de la Ville de Bruxelles.Il a interviewé de nombreuses personnalités du cinéma, animé des rencontres publiques avec Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Jean-Claude Carrière, Claude Lelouch, Serge July, Fernando Arrabal, les frères Dardenne… et a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté française. Ayant fondé le cours d’analyse de films La Toile filante (www.latoilefilante.be), il assure actuellement une série de formations à l’Université des Aînés (UCL), à l’Espace Delvaux, à la Bibliothèque-Médiathèque Le Phare à Uccle…