L’envers du rêve américain (2ème séance)

Cycle de 3 soirées animées par Olivier Lecomte : LES FRERES COEN OU L’AMERIQUE SUR LE GRILL
OÙ : CCLJ - rue de l'Hôtel des Monnaies 52 - 1060 Bruxelles
QUAND : 12 mai, 2022 19:00
AVEC : Imaj

Rencontre-débat

Partagez cette publication >

Le cinéma de Joel et Ethan Coen accumule les clins d’oeil et les références aux films du passé. Mais ce cycle montrera aussi la dimension profondément personnelle de leur œuvre. Car si les frères s’appuient sur des genres bien établis et revisitent le film noir ou la screwball comedy, c’est pour mieux y injecter leurs propres obsessions et dénoncer l’absurdité de notre condition, le manque de scrupules des puissants, la folie de ceux qui recherchent à tout prix à réaliser leur « rêve américain ». Et s’ils prennent souvent le parti de rire des mésaventures de leurs antihéros, qui se retrouvent ballottés par les événements comme dans Barton Fink, Arizona junior, The Big Lebowski…, ils savent aussi faire preuve d’une belle empathie. Les Coen ? Une fratrie qui n’a pas fini de nous étonner !

Séance 2

L’Amérique profonde est au cœur des films des Coen qui sont souvent des « contes de la folie ordinaire ». Nos frangins prennent un malin plaisir à dénoncer les aberrations qui couvent sous une apparente normalité, à montrer l’envers du rêve américain. C’est la poursuite de cette chimère, allant de pair avec une hypothétique réussite sociale, qui jouera des tours aux personnages de O Brother, Were Art Thou ? ou fera prendre conscience à ceux de Raising Arizona de l’impasse dans laquelle ils se sont fourvoyés.

Biographie

Critique pendant vingt ans à l’hebdomadaire (Télé)Moustique, Olivier Lecomte a dirigé le supplément belge du magazine Studio, collaboré à l’émission Télécinéma de La Une et a écrit pour Cinergie, L’événement, Dimanche Matin, Le journal du mardi… Il a assuré le cours d’esthétique du cinéma à l’école de photo et vidéo Agnès Varda de la Ville de Bruxelles.Il a interviewé de nombreuses personnalités du cinéma, animé des rencontres publiques avec Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Jean-Claude Carrière, Claude Lelouch, Serge July, Fernando Arrabal, les frères Dardenne… et a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté française.  Ayant fondé le cours d’analyse de films La Toile filante (www.latoilefilante.be), il assure actuellement une série de formations à l’Université des Aînés (UCL), à l’Espace Delvaux, à la Bibliothèque-Médiathèque Le Phare à Uccle…

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Nos prochains évènements

Croire en ses convictions
3 février 2023 19:00
Visite interactive de l'exposition "Juif ?"
3 février 2023 20:00
Un Tou Bishvat éco-citoyen
5 février 2023 13:00
Rencontre avec Annette Wieviorka
7 février 2023 20:00
Une bouteille à la mer
10 février 2023 20:00