Regard n°1070

Hanoucca Matata

Pas de problème, du 10 au 18 décembre cette année, on va offrir des cadeaux raisonnables, utiles, et d’ailleurs pas qu’à nos enfants, à nos parents aussi, histoire de huiler à la fois la friteuse à latkes et la chaîne de transmission intergénérationnelle qui a particulièrement souffert cette année. Mais comme ils nous le rappellent régulièrement, nos parents nous ont tout donné… Alors, que peut-on offrir à ceux et celles qui ont déjà tout ? (à part une alarme anti-cambriolage, cadeau 2019).

Un smartphone ? Si vos parents s’en sont passé jusqu’à présent, c’est soit qu’ils vivent parfaitement sans, et dans ce cas, à quoi bon créer un besoin ? Soit qu’ils souffrent d’une phobie technologique incurable, au point de confondre recharge de crédit d’appel et recharge de batterie. Donc à moins de trouver le moyen révolutionnaire de transformer les prises électriques en mister cash -ce qui résoudrait bien des problèmes à l’échelle de l’humanité- mieux vaut vous en tenir au coup de fil par ligne téléphonique fixe, à la fréquence décidée d’un commun accord par eux seuls.

Un ordinateur ? Personnellement, ça fait dix ans que je tâte le terrain, en mettant régulièrement en contact mon propre ordinateur avec mes propres parents. Au-delà du spectacle improvisé (sans cesse renouvelé, jamais égalé) qui surpasse celui de la poule qui a trouvé un couteau, la conclusion de cette expérience est simplissime : tant qu’on n’aura pas remplacé le bouton start par un bouton « mais allez vas-y allume-toi maintenant oh mais ça marche pas ce truc », je ne vois pas bien l’intérêt de s’infliger collectivement une telle épreuve, invariablement et inéluctablement vouée à ce que ce soit de votre faute.

L’ouverture d’un compte sur les réseaux sociaux ? Attention, fausse bonne idée. Même si les phases successives de confinement-déconfinement-confinement partiel ont mis à mal les liens sociaux ces derniers mois, entre la pandémie, les fractures sociales, le terrorisme islamiste, les frasques de dirigeants populistes élus ou auto-proclamés, et les fluctuations de mouvements complotistes antisémites directement corrélés à ce magma politico-paranoïaque, soit vous vous abstenez, soit vous engagez illico une psychothérapeute comme dame de compagnie.

Non, décidément, mieux vaut éviter le cadeau 2.0. Rabattez-vous plutôt sur un dessin, une plante verte, un abonnement à une revue d’art ou de nature. Ou bien engagez simplement une conversation intéressante, vos parents regorgent de sujets profonds, captivants et intarissables comme les déboires sentimentaux de leurs voisins ou votre façon de vous tenir à table.

 

Esc pour fermer

_Visu Site Une 2024-2025 - 2025-01-06T123147.720
Shabbat Tou Bishvat
Rejoignez-nous pour vivre ensemble un shabbat en famille et entre amis mais aussi pour célébrer joyeusement Tou-Bishvat.
Non classé
_Visu Site Une 2024-2025 - 2024-12-10T165710.724
Auschwitz, un lieu de mémoire confronté au tourisme de masse
Auschwitz-Birkenau, dont le 80e anniversaire de sa découverte par l’Armée rouge sera célébré le 27 janvier prochain, est devenu le(...)
Nicolas Zomersztajn
Mémoire
1111 Ahad Ha'Am illu principale Founders-Haam_Ahad-Central-Zionist-Archives-scaled
Ahad Ha’am et le sionisme culturel
S’il est resté du sionisme le projet territorial d’établir un refuge pour les Juifs, on oublie parfois que ce terme(...)
Déborah Gol
Vie Juive
_Visu Site Une 2024-2025 - 2024-12-11T111013.992
Heinz Berggruen, un marchand et sa collection
Jusqu’au 25 janvier 2025, le Musée de l’Orangerie à Paris rend hommage à Heinz Berggruen, marchand et collectionneur d’art, parisien(...)
Régina Zylberberg
Société, Culture
_Visu Site Une 2024-2025 - 2024-12-03T142243.274
Pourquoi faut-il lire Kamel Daoud ?
Auréolé du prix Goncourt, l’écrivain algérien magnifie la langue française, et fait preuve d’un courage politique dans ses romans comme(...)
Laurent-David Samama
Société
_Visu Site Une 2024-2025 - 2024-12-19T111821.345
Visites de l'exposition : Archives du paysage
Une exposition autour des sites funéraires sélectionnés et non commémorés de victimes de la Shoah situés sur le territoire polonais.(...)
Non classé