Regards n°1108

Je lis, tu lis, ils écrivent… L’ombre pâle, DAVID NAÏM, L’Antilope, 234 p.

Le narrateur a perdu son architecte de père, Moïse, avec lequel il n’entretenait pas de relations très chaleureuses. Ce père, dépressif et silencieux, né à Gabès en Tunisie en 1934, était certes un athée assumé, mais un Juif quand même, et devait bien posséder, au fond d‘un placard, quelque chose comme un talit. On le cherche, on le trouve. Mais on en trouve deux, indissociablement emmêlés. Conseil du rabbin : on enterrera Moïse dans les deux. Mais dès le lendemain de l’inhumation, Moïse apparaît à son fils, réclame que les deux talits soient dûment séparés. Le sien, et celui qui doit être celui de son propre père, dont le narrateur ignore tout. Bien sûr, il n’est pas question d’exhumer Moïse pour démêler les deux talits. Comment faire alors ?  Que le fils raconte à son père la vie du grand-père, Clément. Ainsi les deux tissus se sépareront et les morts, si l’on peut dire, iront en paix. Pour ce faire, notre jeune héros mène son enquête.

Il lit et relit La statue de sel du grand Albert Memmi pour connaître des bribes du passé de ses aïeux. Et puis, tout mort qu’il est, dans ses deux talits, Moïse revient chaque nuit transmettre à son fils des bribes de souvenirs. Ce beau roman, le premier de David Naïm né en 1971, est ainsi un kaddish, dont les mots sont moins ceux de la prière traditionnelle que ceux de la littérature.  

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

Site rwanda LHJDN
Site sur l'enseignement de l'histoire du génocide des Tutsi au Rwanda 
Pourquoi et comment enseigner l’histoire du génocide des Tutsi au Rwanda en FWB ?
Mémoire
1128 Cinéma illu
Art Spiegelman, hors case
Foisonnant, inventif et profondément humain, le documentaire Art Spiegelman : Disaster Is My Muse retrace le parcours exceptionnel du créateur(...)
Florence Lopes Cardozo
Culture, Vie Juive
22
Dibook | Rencontre avec Golem
Rencontre avec des membres du Collectif Golem. Ce jeune mouvement né à Paris et Bruxelles se montre très actif dans(...)
Non classé
22
Dibook | Le rôle de la communauté juive dans les Midterms
Elections des Midterms US et le rôle de la communauté juive dans ces scrutins avec le journaliste Stephane Rosenblatt. L’avenir(...)
Non classé
22
Dibook | Laïcité et communauté juive
Rencontre avec Thomas Gillet le nouveau président du Centre d’action laïque dont le CCLJ est une association constitutive. Cet enseignant(...)
Non classé
22
Dibook | La musique juive, c’est quoi ?
Quelles sont les caractéristiques de ce qu’on appelle la musique juive. Elle est diverse et empreinte d’influences variées. Mais elle(...)
Non classé