Regards n°1108

Je lis, tu lis, ils écrivent… L’ombre pâle, DAVID NAÏM, L’Antilope, 234 p.

Le narrateur a perdu son architecte de père, Moïse, avec lequel il n’entretenait pas de relations très chaleureuses. Ce père, dépressif et silencieux, né à Gabès en Tunisie en 1934, était certes un athée assumé, mais un Juif quand même, et devait bien posséder, au fond d‘un placard, quelque chose comme un talit. On le cherche, on le trouve. Mais on en trouve deux, indissociablement emmêlés. Conseil du rabbin : on enterrera Moïse dans les deux. Mais dès le lendemain de l’inhumation, Moïse apparaît à son fils, réclame que les deux talits soient dûment séparés. Le sien, et celui qui doit être celui de son propre père, dont le narrateur ignore tout. Bien sûr, il n’est pas question d’exhumer Moïse pour démêler les deux talits. Comment faire alors ?  Que le fils raconte à son père la vie du grand-père, Clément. Ainsi les deux tissus se sépareront et les morts, si l’on peut dire, iront en paix. Pour ce faire, notre jeune héros mène son enquête.

Il lit et relit La statue de sel du grand Albert Memmi pour connaître des bribes du passé de ses aïeux. Et puis, tout mort qu’il est, dans ses deux talits, Moïse revient chaque nuit transmettre à son fils des bribes de souvenirs. Ce beau roman, le premier de David Naïm né en 1971, est ainsi un kaddish, dont les mots sont moins ceux de la prière traditionnelle que ceux de la littérature.  

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2024-2025 (1)
Sortie à Walibi (activité jeunesse)
La MJLJ organise une sortie à Walibi pour les jeunes âgés de 11 ans et plus. Cette journée sera l’occasion(...)
Non classé
Pour une véritable convergence des luttes illu
Pour une véritable convergence des luttes
Tribune - "Nous, militants musulmans porteurs de valeurs antiracistes, prenons la parole avec détermination face à l’urgence actuelle. "
Collectif de signataires
Antisémitisme, Société
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (11)
Pourim 5785 : Qui sera notre Esther ? Une question pour notre temps
Des masques, une farandole de rires, des bruits de fête et de crécelles qui résonnent. À Pourim, la joie est
Pierre Briand
Vie Juive
40
Les oreilles d’Aman 
Cette année, Pourim, le carnaval juif ou la « fête des Sorts », tombera le soir du jeudi 13 mars.(...)
Michèle Baczynsky
Vie Juive
27
La Croix bouge
On sait, depuis les années 1960 et les expériences de Milgram, que certaines situations, bien que graves, peuvent parfois provoquer(...)
Noémi Garfinkel
Israël
38
Les Stone, photographes d’avant-garde
Studio Stone, au Musée de la Photographie de Charleroi, tire de l’oubli l’œuvre d’un couple de photographes, Cami et Sasha(...)
Roland Baumann
Culture