Rosh Hashana tombe le mardi 23 septembre au soir. On y entendra résonner bien sûr le shofar, la corne de bélier et sur la table, ce sera la corne d’abondance. On y trouvera moult mets sucrés, en entrées, plats principaux et bien sûr, desserts, et cela, dans toutes les communautés juives confondues.
À Rosh Hashana, la figue, la grenade et la datte sont les stars. Pour la figue et la grenade, il suffit, en Israël, de tendre à peine le bras pour les cueillir dans la nature ou dans son jardin. Quant à la datte, et plus particulièrement, la Medjoul ou « la Reine des dattes », charnue, riche en fibres et gorgée de sucre, elle vient directement des palmeraies situées sur la ligne de faille syro-africaine, depuis la région du Lac de Tibériade, dans la vallée du Jourdain, dans le désert de l’Arava et jusqu’à Eilat.
Pour clore ce repas de fête, je vous propose une variante d’une douceur venue de l’Orient : une glace rafraîchissante aux dattes, à la mangue et au lait végétal. Une glace à la texture onctueuse, très parfumée, sans sucres ajoutés, préparée en 15 minutes puis 4 heures au surgélateur. Pour retrouver le caractère onctueux de la glace, on choisira un lait végétal plus épais comme celui de noix de cajou, par exemple, accompagné soit de crème de coco ou de tehina (pâte de sésame). Je préfère cette dernière option car la tehina ajoute un goût subtil de noisette, pour ceux qui aiment ça. On ajoutera aussi le zeste râpé d’un citron vert et une pincée de sel comme exhausteur de goût. Un dessert dont l’apport de sucre est issu uniquement des dattes medjoul et à la mangue mûre.
Et pour que la fête reste la fête et prolonge encore un peu l’été, même si nous fêtons Rosh Hashana le troisième jour de l’automne, pourquoi ne pas faire participer les enfants à la préparation de la glace en leur faisant verser dans des moules à glaces à bâtonnets type Artic et les faire démouler au moment voulu ? Enthousiasme garanti !
Shana tova ve metouka, bonne et douce année.
Ingrédients pour 8 personnes
- 40 cl de lait végétal avec une préférence pour le lait de noix de cajou.
- 20 cl de crème de coco ou une tasse de tehina ou pâte de sésame
- 8 belles dattes medjoul, dénoyautées, évidemment
- La chair d’une mangue mûre
- Zeste râpé d’un citron vert
- Une pincée de sel
Préparation
- Diluez la crème de coco ou la tehina (pâte de sésame) dans le lait végétal et mélangez.
- Mixez cette préparation avec les dattes et la chair de la mangue.
- Ajoutez le zeste de citron vert et la petite pincée de sel qui sert d’exhausteur de goût.
- Versez dans les moules à glace à bâtonnets ou dans un moule standard, si vous préférez.
- Gardez au freezer minimum 4 heures.






