Les combats de quatre femmes juives

Nicolas Zomersztajn
Michaël de Saint Chéron, philosophe, chercheur associé de L'Ecole pratique des hautes études (EPHE) et président du Centre international de recherches André Malraux, vient de publier avec Myriam Ackerman-Sommer, première femme rabbin orthodoxe en France, Revenir. Dialogue sur les figures du retour au judaïsme (Actes-Sud). Il donnera une au CCLJ le 1er février 2023 à 20h 30 une conférence sur les combats de quatre femmes juives exemplaires : Regina Jonas, Hannah Arendt, Simone Veil et Myriam Ackermann-Sommer
Partagez cette publication >

Regina Jonas, première femme rabbine au monde, en 1933 à Berlin, fut assassinée à Auschwitz en 1944; Hannah Arendt, philosophe forgea le concept de totalitarisme et approfondit de façon magistrale ceux d’antisémitisme et de la banalité du mal, sur fond de procès Eichmann; Simone Veil, rescapée d’Auschwitz-Birkenau, devint la première présidente du Parlement européen et ministre de la Santé, enfin Myriam Ackermann-Sommer, âgée de 27 ans, et devenue en 2023, la première femme rabbin orthodoxe de France.

Michaël de Saint Cheron défend ici le combat des femmes dans le monde juif depuis quatre-vingts ans et se fait ainsi disciple du Yeshayahou Leibovitz (1903-1994) qui disait que l’émancipation des femmes au mitan du XIXe siècle fut la plus grande révolution de l’Histoire.

Dans Revenir, Dialogue sur les figures du retour au judaïsme, Myriam Ackermann-Sommer et Michaël de Saint Cheron narrent leur retour au judaïsme, nés tous les deux d’une mère juive déjudaïsée et d’un père chrétien. A travers le récit de leur parcours, dans leur dialogue et à travers les figures qu’ils présentent dans le livre, depuis Abraham et Sarah, les premiers à faire retour, jusqu’à Ruth et plus près de nous, Franz Rosenzweig et   Benny Lévy, ils analysent les différentes sortes de retour, de teshouva, et l’importance des femmes dans ce processus.

A l’aune de la pensée de Levinas et de Rav Soloveitchik, nos deux auteurs nous font faire un cheminement exigeant et novateur sur la notion de “revenant” dans le judaïsme à travers toutes ses époques.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Découvrez des articles similaires

Le sentiment de solitude des étudiants juifs de l’ULB

Pour les étudiants juifs de l’Université libre de Bruxelles (ULB), l’année académique 2024-2025 débute comme s’est terminée l’année précédente, avec en toile de fond les actions des militants propalestiniens de l’« Université populaire de Bruxelles », ayant occupé le Bâtiment B durant six semaines. Les slogans et les mots d’ordre les plus problématiques sont devenus la norme, et le narratif du « génocide » à Gaza s’est banalisé sans le moindre questionnement. Une situation préoccupante pour les étudiants juifs.

Lire la suite »