Nicolas Zomersztajn

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef

Société

06/02/2024

1

Nicolas Zomersztajn

Société

Juifs de négation, Juifs d’exception
En raison de leur hostilité de principe à Israël, les Juifs antisionistes sont plutôt choyés par de nombreux médias, partis politiques et mouvements associatifs, et ce, même s’ils sont ultra-minoritaires au sein du monde juif. Considérés et se considérant aussi comme les « bons Juifs », ces Juifs antisionistes mériteraient la sollicitude pendant que la majorité des Juifs attachés à Israël n’auraient droit qu’à la réprobation.

05/02/2024

2

Nicolas Zomersztajn

Non classé

La plainte pour génocide visant Israël. Un recours absurde lourd de conséquences
L’Afrique du Sud a engagé, le 11 janvier dernier, une procédure judiciaire devant la Cour internationale de Justice contre Israël, l’accusant de commettre « un génocide » contre les Palestiniens dans la guerre qui l’oppose au Hamas à Gaza. Les conséquences de cette plainte grotesque peuvent être désastreuses pour Israël, mais aussi pour tous les historiens et les juristes ayant produit un savoir permettant de cerner cette notion fondamentale de génocide.

05/02/2024

1

Nicolas Zomersztajn

Antisémitisme

Cyriel Verschaeve ou l’hypermnésie flamande sur la collaboration
Dans le sillage d’une séance académique coorganisée avec les autorités communales d’Alveringem, des responsables associatifs ont honoré la mémoire de Cyriel Verschaeve, ce prêtre nazi et collaborateur de l’occupant allemand ayant vécu dans cette commune. Cet hommage problématique met non seulement en exergue la banalisation et la minimisation de la Collaboration en Flandre, mais aussi l’omniprésence d’une vision encore mythifiée de celle-ci dans la conscience collective flamande.

03/10/2023

1

Nicolas Zomersztajn

Judaïsme

Les combats de quatre femmes juives
Michaël de Saint Chéron, philosophe, chercheur associé de L'Ecole pratique des hautes études (EPHE) et président du Centre international de recherches André Malraux, vient de publier avec Myriam Ackerman-Sommer, première femme rabbin orthodoxe en France, Revenir. Dialogue sur les figures du retour au judaïsme (Actes-Sud). Il donnera une au CCLJ le 1er février 2023 à 20h 30 une conférence sur les combats de quatre femmes juives exemplaires : Regina Jonas, Hannah Arendt, Simone Veil et Myriam Ackermann-Sommer

22/01/2024

0

Nicolas Zomersztajn

Judaïsme

Tony Weber-Susskind nous a quittés
Tony Weber Susskind vient de décéder à Tel-Aviv à l’âge de 96 ans. Sœur cadette de David Susskind, cette femme attachante et déterminée avait la même force de caractère et la même passion pour le peuple juif que son frère aîné.

09/01/2024

1

Nicolas Zomersztajn