Nicolas Zomersztajn

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef

Israël

Yom HaZikaron
Jour de commémoration de la mémoire des soldats de Tsahal tombés au combat depuis la création de l’État d’Israël.

08/05/2024

2

Nicolas Zomersztajn

Antisémitisme

Les ambiguïtés du PTB sur l’antisémitisme
Lors du débat électoral organisé par le CCLJ le 12 avril 2024, un éminent représentant du PTB a exposé le positionnement de son parti d’extrême gauche sur la question de la lutte contre l’antisémitisme. En s’en tenant à son credo antisioniste radical, en refusant d’inscrire avec précision la lutte contre l’antisémitisme dans son programme et en rejetant catégoriquement la définition non-contraignante de l’antisémitisme de l’IHRA, le PTB n’a pas réussi à lever les ambigüités qui le caractérisent.

07/05/2024

2

Nicolas Zomersztajn

Israël

Deux peuples, deux États. Ni plus ni moins
Éditorial de Nicolas Zomersztajn

07/05/2024

3

Nicolas Zomersztajn

Société

Albert Memmi hier, Kamel Daoud aujourd’hui
L’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud figurait parmi les invités du colloque « L’Occident : pourquoi tant de haine ? » organisé le 19 avril 2024 par Tempora et Les Rendez-vous du Bastogne War Museum. Durant son intervention, cet esprit libre a expliqué pourquoi il ne souscrit pas à la haine de l’Occident. Son plaidoyer pour la liberté et la vérité entrait en résonnance avec la pensée féconde d’Albert Memmi, auteur juif tunisien de livres majeurs sur la décolonisation et le racisme.

07/05/2024

0

Nicolas Zomersztajn

Société

Un féminisme sans Juives ?
Les convictions et l’engagement des féministes juives demeurent intacts. Mais le silence, l’indifférence et le déni qu’ont témoignés des personnalités et des mouvements féministes envers les féminicides et les viols du 7 octobre 2023 suscitent en elles des doutes et des interrogations concernant les biais et les dérives antisémites qui les visent et les invisibilisent.

02/04/2024

0

Nicolas Zomersztajn

Antisémitisme

02/04/2024

0

Nicolas Zomersztajn