Rédacteur en chef

Nicolas Zomersztajn

Rédacteur en chef

EDITO
Même s’il croupit en prison, l’assassin de Rabin a gagné
Le 4 novembre 1995, sur la place des Rois d’Israël à Tel-Aviv, les balles tirées par Yigal Amir n’ont pas seulement abattu le Premier ministre Yitzhak Rabin. Elles ont fauché l’espoir de voir s’instaurer une paix véritable entre Israéliens et Palestiniens. En tuant Yitzhak Rabin, son assassin a surtout voulu détruire le processus de paix d’Oslo, ce pari courageux et fragile sur la coexistence de deux peuples et de deux États vivant côte à côte, dans la reconnaissance mutuelle et la sécurité partagée.
04/11/2025
Nicolas Zomersztajn
DISTORSION
Auschwitz Gaza, l’obscénité des faux parallèles
Les parallèles entre Auschwitz et Gaza se multiplient depuis le 7-Octobre. Les Israéliens sont comparés aux nazis et les tueurs du Hamas aux déportés juifs des centres d'exterminations. Ces analogies faussent l’histoire et procèdent d’une distorsion de la mémoire de la Shoah qui inverse les rôles entre victimes et bourreaux et banalise la notion de génocide.
04/11/2025
Nicolas Zomersztajn
D658-015
Trente ans après l’assassinat d’Yitzhak Rabin, faisons-vivre son héritage
Cela fait trente ans qu’Yitzhak Rabin est tombé sous les balles d’un fanatique. Nous n’avons pas oublié l’effroi que nous avons ressenti à l’annonce de cet assassinat. Trente ans après, la promesse d’Oslo de régler par la négociation la fin du conflit israélo-palestinien semble plus lointaine que jamais.
03/11/2025
Nicolas Zomersztajn
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (46)
Enfin libres après 738 jours ! 
C’est avec un immense soulagement et une profonde émotion que nous accueillons la nouvelle de la libération des 20 otages israéliens. Chacun de ces retours est une victoire de la vie sur la barbarie.
13/10/2025
Nicolas Zomersztajn
Flandre Juif
De l’indignation à l’antisémitisme
La situation dramatique à Gaza suscite en Belgique des réactions où l’indignation glisse vers l’amalgame et la stigmatisation. Lorsqu’un militant CD&V dénonce Israël en s’en prenant à la communauté juive orthodoxe d’Anvers, il ne défend plus la justice : il recycle des préjugés séculaires. Cette confusion entre critique politique et essentialisation d’une minorité n’a rien d’anecdotique. Elle révèle la persistance d’un antisémitisme masqué sous les atours de la solidarité.
08/10/2025
Nicolas Zomersztajn
Edito
Sparte a disparu, Israël doit vivre
Israël et la diaspora ne sont pas deux réalités étrangères, mais deux formes d’existence du peuple juif liées par une solidarité indéfectible. Aux Juifs de diaspora qui demandent : « Suis-je le gardien de mon frère ? » comme Caïn dit à Dieu après avoir tué Abel, nous répondons : oui, nous le sommes. Contrairement à Caïn, nous ne nous enfermons pas dans un déni de responsabilité. Chaque Juif est garant l’un de l’autre.
08/10/2025
Nicolas Zomersztajn

Esc pour fermer

EDITO
Même s’il croupit en prison, l’assassin de Rabin a gagné
Le 4 novembre 1995, sur la place des Rois d’Israël à Tel-Aviv, les balles tirées par Yigal Amir n’ont pas(...)
04/11/2025
Nicolas Zomersztajn
Israël
HUMEUR
Chasse aux sorcières à l’Université
Humeur de Joël Kotek
04/11/2025
Joel Kotek
Antisémitisme
ARABE JUIF
Penser le rapprochement juif et musulman depuis la condition minoritaire
Alors que l’antisémitisme ressurgit, il devient urgent de repenser nos solidarités entre Juifs et Musulmans. Non pas sous l’angle des(...)
04/11/2025
Fouad Benyekhlef
Société
BLOC NOTE
La guerre de Gaza. Un bilan
Bloc-notes d’Élie Barnavi
04/11/2025
Elie Barnavi
Israël
iSRAEL ANALYSE
Dans les coulisses du cessez-le-feu à Gaza
Comment Trump a fait d’un échec tactique une opportunité diplomatique, mis la pression sur le Hamas tout en tordant le(...)
04/11/2025
Frédérique Schillo
Israël
dISCOURS yr
Le dernier discours d’Yitzhak Rabin
À l’occasion du 30e anniversaire de l’assassinat d’Yitzhak Rabin, il nous semble important de lui rendre hommage, notamment en reproduisant(...)
04/11/2025
Véronique Lemberg
Israël