Nicolas Zomersztajn

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef

Antisémitisme

Les ambiguïtés du PTB sur l’antisémitisme
Lors du débat électoral organisé par le CCLJ le 12 avril 2024, un éminent représentant du PTB a exposé le positionnement de son parti d’extrême gauche sur la question de la lutte contre l’antisémitisme. En s’en tenant à son credo antisioniste radical, en refusant d’inscrire avec précision la lutte contre l’antisémitisme dans son programme et en rejetant catégoriquement la définition non-contraignante de l’antisémitisme de l’IHRA, le PTB n’a pas réussi à lever les ambigüités qui le caractérisent.

07/05/2024

2

Nicolas Zomersztajn

Israël

03/09/2024

1

Nicolas Zomersztajn

Antisémitisme

La victoire de l’état de droit
En rendant un arrêt dans lequel elle a retenu le caractère terroriste et antisémite du quadruple assassinat commis par Mehdi Nemmouche au Musée juif de Belgique, la Cour d’assises a montré qu’elle est capable de faire coïncider vérité judiciaire et réalité des faits. De cette manière, cette juridiction renforce l’Etat de droit.

30/08/2024

0

Nicolas Zomersztajn

Antisémitisme

Un rapport sur l’antisémitisme en Belgique
Unia, le service public fédéral indépendant de lutte contre le racisme et les discriminations, a publié en janvier dernier un rapport sur l’antisémitisme. Ce rapport analyse les dossiers traités par ses services entre 2018 et 2022. En raison de l’explosion de l’antisémitisme depuis le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël, Unia a également publié une annexe portant sur les signalements qui lui ont été adressés entre le 7 octobre et le 7 décembre 2023. Bien que Unia mette en évidence la nécessité de renforcer la lutte contre l’antisémitisme, il ne semble pas pour autant prêt à s'affranchir d'une lecture très juridique ne tenant pas compte des mutations de cette haine ancestrale.

04/03/2024

2

Nicolas Zomersztajn

Antisémitisme

Juifs de négation, Juifs d’exception
En raison de leur hostilité de principe à Israël, les Juifs antisionistes sont plutôt choyés par de nombreux médias, partis politiques et mouvements associatifs, et ce, même s’ils sont ultra-minoritaires au sein du monde juif. Considérés et se considérant aussi comme les « bons Juifs », ces Juifs antisionistes mériteraient la sollicitude pendant que la majorité des Juifs attachés à Israël n’auraient droit qu’à la réprobation.

05/02/2024

5

Nicolas Zomersztajn

Israël

La plainte pour génocide visant Israël. Un recours absurde lourd de conséquences
L’Afrique du Sud a engagé, le 11 janvier dernier, une procédure judiciaire devant la Cour internationale de Justice contre Israël, l’accusant de commettre « un génocide » contre les Palestiniens dans la guerre qui l’oppose au Hamas à Gaza. Les conséquences de cette plainte grotesque peuvent être désastreuses pour Israël, mais aussi pour tous les historiens et les juristes ayant produit un savoir permettant de cerner cette notion fondamentale de génocide.

05/02/2024

1

Nicolas Zomersztajn