Réalisatrice engagée, Hanna Assouline, elle milite pour le dialogue interculturel et la paix. Dans son ouvrage “Guerrière de la paix, juifs et musulmans, quand les femmes engagent le dialogue” (2024), elle met en lumière les voix de femmes israéliennes et palestiniennes qui transcendent leurs différences pour promouvoir la paix. À travers des récits personnels, elle explore la puissance du dialogue et l’engagement féminin dans la résolution des conflits.
Une rencontre inspirante autour de questions brûlantes : le pouvoir, la violence, la féminité et le rôle des femmes dans la construction d’un futur pacifique. Et si, comme l’autrice s’efforce à le répéter, « la vraie radicalité, c’est d’exiger la paix » ?
Hanna Assouline sera également en dédicace durant notre journée Sefer, le salon du livre du CCLJ.
De 10 à 18h, le 8 décembre 2024, rue de l’Hôtel des Monnaies 52, 1060 Bruxelles.
Dernière parution :
Résumé
4 octobre 2023, Jérusalem. Des milliers de femmes israéliennes et palestiniennes marchent main dans la main pour demander d’une même voix l’arrêt du cycle de la violence et de la haine. Hanna Assouline et des militantes du mouvement Les Guerrières de la paix, venues du monde entier, sont à leurs côtés.Pendant plusieurs jours, elles sillonnent la région à la rencontre d’activistes de la paix israélien.nes et palestinien.nes, de Jérusalem à Huwara et Ramallah en Cisjordanie, en passant par les kibboutz du Sud, à la frontière…
Programmation
- 10h30 : Rencontre littérature jeunesse avec Rachel Hausfater et Yaël Hassan
- 11h30 : La transmission dans la cuisine
- 11h30 : Rencontre avec Sonia Devillers
- 12h30 : Performance de calligraphie hébraïque par Frank Lalou
- 13h30 : Rencontre avec Catherine Bardon
- 14h30 : Rencontre interactive avec Zoé nogluten
- 14h30 : Masterclass sur les routines d’écriture avec Geneviève Damas et Nathalie Skowronek
- 16h30 : Rencontre avec Denis Charbit