11/04/2023
Regards n°1094

Paula Jacques, Mon oncle de Brooklyn

Brooklyn, fin des années 1980. Eva Soriano, une jeune journaliste littéraire dont la famille a dû quitter l’Egypte à l’arrivée de Nasser en 1957 (comme Paula elle-même), a rendez-vous à New York avec la grande Tony Morrison dont le magnifique roman Beloved vient de paraître en français. Le jour même de son arrivée, sa mère, une super mère juive débordant d’amour et d’inquiétude pour sa fille unique, lui annonce qu’à Brooklyn son frère bien aimé, Marco Sultan, vient d’entrer dans le coma après l’explosion de sa maison et le décès de sa femme. Après deux déconvenues pour Eva, la romancière afro-américaine, prix Pulitzer, lui donne enfin rendez-vous. Là-dessus, survient une rencontre amoureuse de première importance, celle du beau et viril Barry Levine, écrivain de son état (il prépare un essai sur les Juifs et les Noirs en Amérique). Une Love Affair qui se révèle d’une belle intensité : Barry, hélas un homme marié, est un merveilleux amant, scènes torrides à la clé. On est content pour Eva. On est surtout content de retrouver l’autrice de Lumière de l’œil, son premier roman, et la journaliste de talent qu’on écouta si souvent le dimanche sur les ondes de France-Inter, dans son émission consacrée aux livres et au cinéma, Cosmopolitaine, qu’elle animait brillamment.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture