Paula Jacques, Mon oncle de Brooklyn

Henri Raczymow
Je lis, tu lis, ils écrivent: Paula Jacques, Mon oncle de Brooklyn, roman, Flammarion, 321 p.
Partagez cette publication >

Brooklyn, fin des années 1980. Eva Soriano, une jeune journaliste littéraire dont la famille a dû quitter l’Egypte à l’arrivée de Nasser en 1957 (comme Paula elle-même), a rendez-vous à New York avec la grande Tony Morrison dont le magnifique roman Beloved vient de paraître en français. Le jour même de son arrivée, sa mère, une super mère juive débordant d’amour et d’inquiétude pour sa fille unique, lui annonce qu’à Brooklyn son frère bien aimé, Marco Sultan, vient d’entrer dans le coma après l’explosion de sa maison et le décès de sa femme. Après deux déconvenues pour Eva, la romancière afro-américaine, prix Pulitzer, lui donne enfin rendez-vous. Là-dessus, survient une rencontre amoureuse de première importance, celle du beau et viril Barry Levine, écrivain de son état (il prépare un essai sur les Juifs et les Noirs en Amérique). Une Love Affair qui se révèle d’une belle intensité : Barry, hélas un homme marié, est un merveilleux amant, scènes torrides à la clé. On est content pour Eva. On est surtout content de retrouver l’autrice de Lumière de l’œil, son premier roman, et la journaliste de talent qu’on écouta si souvent le dimanche sur les ondes de France-Inter, dans son émission consacrée aux livres et au cinéma, Cosmopolitaine, qu’elle animait brillamment.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Découvrez des articles similaires

Victimes et héros de la Shoah à Bruxelles

Jean-Christophe Dubuisson a publié L’épopée de huit réfugiés juifs allemands dans l’Europe occupée (Éditions Racine). Dans cette fresque poignante, il nous fait découvrir des faits et des personnages méconnus du grand public, depuis l’émigration des Juifs allemands durant les années 1930 au sort réservé par la Gestapo à ceux qui cachaient des Juifs à Bruxelles, comme le firent ses propres arrière-grands-parents reconnus comme Justes parmi les Nations.

Lire la suite »

Antisémitisme, un meurtre de l’émancipation

Si être juif – et continuer de l’être – constitue un beau mystère que des bibliothèques entières s’efforcent d’explorer dans une tâche toujours recommencée, l’antisémitisme est ce phénomène tout aussi opaque et riche d’énigmes. L’essayiste Brigitte Stora se lance à son tour, après bien d’autres, dans cette exploration en publiant L’antisémitisme. Un meurtre intime (Éditions Le bord de l’eau) qu’elle présentera au CCLJ le 16 mai 2024.

Lire la suite »