Regards n°1083

7500 euros. Pastiches politico-littéraires

On ne discutera pas ici la question théorique de discriminer parodie et pastiche. Peu importe. Ce à quoi se livre David Spector, dont c’est le premier ouvrage de fiction, c’est bien un à la manière de. De qui ? De Proust, de Nabokov, de Flaubert, de Modiano, de Perec, de Houellebecq et de quelques autres.

On ne discutera pas ici la question théorique de discriminer parodie et pastiche. Peu importe. Ce à quoi se livre David Spector, dont c’est le premier ouvrage de fiction, c’est bien un à la manière de. De qui ? De Proust, de Nabokov, de Flaubert, de Modiano, de Perec, de Houellebecq et de quelques autres. Le prétexte ? Une campagne présidentielle en faveur d’Emmanuel Macron (c’est d’actualité !) et une levée de fonds à la clé, à hauteur de 7500 euros maximum, d’où le titre. Il fallait être rudement fortiche pour accomplir cette prouesse. Il y fallait de l’érudition, de solides lectures digérées, un amour immense de la littérature (alors que l’auteur est matheux de formation), du style à en revendre, de la finesse et, last but not least comme disent les cuistres, une bonne dose d’humour. C’est le cas de Spector, qui, enfant gâté, chéri des dieux, a tout ça dans sa besace de cinquantenaire parisien et qui aurait pu, du coup, en laisser un peu aux autres, plus tâcherons. On visitera donc le personnage houellebecquien d’un professeur de grec ancien en panne sexuelle quoi qu’intermittente ; le jeune narrateur proustien qui découvre, dans les propos boursouflés et creux du diplomate M. de Norpois, la révélation quasi extatique du « en même temps » ; le scabreux Nabokov nous présente une antique Brigitte épris d’un fort jeune Lolito dit le nymphet ; etc. On lira ce livre « en même temps » pour l’indéniable plaisir et pour tester sa culture littéraire.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

1117 Sommes-nous pleinement du bon côté de l'histoire illu
Sommes-nous pleinement du bon côté de l’histoire ?
Au nom de la Palestine, certains progressistes ferment les yeux sur des dérives alarmantes. Derrière la solidarité se cachent parfois(...)
Fouad Benyekhlef
Société
1117 L’historien et le crime de génocide illu
L’historien et le crime de génocide
Alors que le Président français Emmanuel Macron confie aux historiens le soin de qualifier les crimes commis à Gaza, c’est(...)
Iannis Roder
Mémoire, Société
1117 L’histoire jugera-t-elle qui est du bon côté illu
L’histoire jugera-t-elle qui est du bon côté ?
Depuis le début de la guerre à Gaza, les formules « être du bon côté de l’Histoire » ou «(...)
Nicolas Zomersztajn
Société
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (1)
Jean Zay, l’homme complet
Une pièce qui nous plonge dans l’histoire à travers le Journal de captivité de Jean Zay.
Non classé
bloc note
La stratégie du fou
Bloc-notes d’Élie Barnavi
Elie Barnavi
Israël
israel analyse
Israël-Iran : la guerre des espions
L’infiltration totale du Mossad en Iran, révélée pendant la guerre des Douze jours, a stupéfié le monde entier. Les services(...)
Frédérique Schillo
Israël