Regards n°1083

7500 euros. Pastiches politico-littéraires

On ne discutera pas ici la question théorique de discriminer parodie et pastiche. Peu importe. Ce à quoi se livre David Spector, dont c’est le premier ouvrage de fiction, c’est bien un à la manière de. De qui ? De Proust, de Nabokov, de Flaubert, de Modiano, de Perec, de Houellebecq et de quelques autres. Le prétexte ? Une campagne présidentielle en faveur d’Emmanuel Macron (c’est d’actualité !) et une levée de fonds à la clé, à hauteur de 7500 euros maximum, d’où le titre. Il fallait être rudement fortiche pour accomplir cette prouesse. Il y fallait de l’érudition, de solides lectures digérées, un amour immense de la littérature (alors que l’auteur est matheux de formation), du style à en revendre, de la finesse et, last but not least comme disent les cuistres, une bonne dose d’humour. C’est le cas de Spector, qui, enfant gâté, chéri des dieux, a tout ça dans sa besace de cinquantenaire parisien et qui aurait pu, du coup, en laisser un peu aux autres, plus tâcherons. On visitera donc le personnage houellebecquien d’un professeur de grec ancien en panne sexuelle quoi qu’intermittente ; le jeune narrateur proustien qui découvre, dans les propos boursouflés et creux du diplomate M. de Norpois, la révélation quasi extatique du « en même temps » ; le scabreux Nabokov nous présente une antique Brigitte épris d’un fort jeune Lolito dit le nymphet ; etc. On lira ce livre « en même temps » pour l’indéniable plaisir et pour tester sa culture littéraire.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2024-2025 (1)
Sortie à Walibi (activité jeunesse)
La MJLJ organise une sortie à Walibi pour les jeunes âgés de 11 ans et plus. Cette journée sera l’occasion(...)
Non classé
Pour une véritable convergence des luttes illu
Pour une véritable convergence des luttes
Tribune - "Nous, militants musulmans porteurs de valeurs antiracistes, prenons la parole avec détermination face à l’urgence actuelle. "
Collectif de signataires
Antisémitisme, Société
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (11)
Pourim 5785 : Qui sera notre Esther ? Une question pour notre temps
Des masques, une farandole de rires, des bruits de fête et de crécelles qui résonnent. À Pourim, la joie est
Pierre Briand
Vie Juive
40
Les oreilles d’Aman 
Cette année, Pourim, le carnaval juif ou la « fête des Sorts », tombera le soir du jeudi 13 mars.(...)
Michèle Baczynsky
Vie Juive
27
La Croix bouge
On sait, depuis les années 1960 et les expériences de Milgram, que certaines situations, bien que graves, peuvent parfois provoquer(...)
Noémi Garfinkel
Israël
38
Les Stone, photographes d’avant-garde
Studio Stone, au Musée de la Photographie de Charleroi, tire de l’oubli l’œuvre d’un couple de photographes, Cami et Sasha(...)
Roland Baumann
Culture