Sauver la démocratie israélienne

A l’initiative de JCall et du CCLJ, différentes personnalités israéliennes et juives de diaspora s’étaient réunies le 27 mars dernier au Parlement européen pour dénoncer la tentative de coup d’Etat judiciaire du gouvernement Netanyahou et exprimer leur soutien à l’Etat de droit et aux institutions démocratiques israéliennes. A cette occasion, JCall a relancé un nouvel appel.

La démocratie libérale israélienne est mise à mal. Le sixième gouvernement Netanyahou représente plus qu’un simple transfert de pouvoir dans une démocratie parlementaire normale ; c’est l’affirmation d’une volonté de changement de régime.

Sur le volet palestinien, les accords de coalition affirment la souveraineté exclusive du peuple juif à l’autodétermination sur l’ensemble du territoire compris entre le Jourdain et la Méditerranée. A cette fin, la responsabilité sur les Territoires occupés est enlevée à l’armée, puissance souveraine reconnue par le droit international, et transférée aux autorités civiles. La double fiction d’une occupation « temporaire » et du « processus de paix » est ainsi éliminée. A l’absence supposée dʼun partenaire pour la paix se substitue dorénavant l’invocation du décret divin.

Sur le plan intérieur, l’émasculation de la Cour suprême et la soumission de l’ensemble du système judiciaire au gouvernement visent à détruire les bases mêmes de la démocratie libérale : la séparation et l’équilibre des pouvoirs. La composition et le programme du gouvernement rendent les comparaisons effarouchées avec la Hongrie d’Orbán sans objet : ce qu’on nous prépare, c’est la Hongrie plus le fondamentalisme religieux ; c’est une sorte de Pakistan juif. Voici treize ans, nous lancions l’Appel fondateur de J Call. Nous y écrivions que l’occupation et la poursuite des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est mettaient en péril la pérennité du projet sioniste : l’Etat juif et démocratique que les Pères fondateurs ont su créer, et qui a résisté depuis à toutes les vicissitudes de l’Histoire, ne survivrait pas à l’alternative sinistre de la guerre civile et de l’apartheid. Les faits nous donnent tragiquement raison.

Il est, hélas ! temps de relancer notre « Appel à la raison » de 2010. Il est adressé à tous ceux, juif et non-juifs, qui ont à cœur le salut des deux peuples qui se partagent ce bout de terre de la Méditerranée orientale et contemplent avec effroi la dégradation politique et morale de l’Etat juif. La Loi n’est pas dans le ciel, proclame la Bible (Deut. 30:12), entendant par là qu’elle a été donnée aux hommes pour qu’ils en fassent bon usage.

Revivre la conférence en vidéo

Vous pouvez également retrouver toutes les interventions en cliquant sur les noms des orateurs ci-dessous :

Revivre la conférence sur Twitter

Écrit par : La Rédaction

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture