Les vœux du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Rédaction
Les vœux 2024 de Monsieur Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la communauté juive
Partagez cette publication >

Depuis de nombreuses années, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) soutient le Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind dans ses combats: le travail de Mémoire, la transmission à notre jeunesse, l’éducation à la citoyenneté, la laïcité. Et en 2023, plus que jamais la FWB nous a soutenu dans la lutte contre l’antisémitisme. Pour  2024, Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la communauté française a tenu à rappeler son appui à la communauté juive.

A l’entame de cette année nouvelle, présenter à la communauté juive de Belgique des vœux de bonheur paisible et de succès mérités, n’a rien d’un acte de pure tradition ni de simple diplomatie. En effet, la résurgence d’actes antisémites répand l’inquiétude parmi les quelques milliers d’hommes et de femmes de confession juive qui composent une part significative de notre population. Il y a quelques semaines, une manifestation avait pour objectif de rappeler l’opposition des démocrates à la résurgence, et à la perdurance, de l’antisémitisme. Quel qu’en ait été le succès, une telle manifestation est révélatrice d’un mal-être profond. Mal-être qui ne devrait en aucune façon avoir droit de cité au sein d’un Etat démocratique comme le nôtre. Aussi, tout en confirmant la volonté de mon gouvernement de combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes, je souhaite à l’ensemble de la Communauté juive, et à chacune et chacun de mes compatriotes juifs, une excellente nouvelle année !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Découvrez des articles similaires

Le Juif de service

Le conflit au Proche-Orient a un effet secondaire rapidement visible au quotidien : il nous réassigne à nos identités respectives supposées. Pour qui n’aime pas verser dans le cloisonnement, cette atmosphère est évidemment étouffante. Comment faire pour ne pas se laisser enfermer ?

Lire la suite »

Victimes et héros de la Shoah à Bruxelles

Jean-Christophe Dubuisson a publié L’épopée de huit réfugiés juifs allemands dans l’Europe occupée (Éditions Racine). Dans cette fresque poignante, il nous fait découvrir des faits et des personnages méconnus du grand public, depuis l’émigration des Juifs allemands durant les années 1930 au sort réservé par la Gestapo à ceux qui cachaient des Juifs à Bruxelles, comme le firent ses propres arrière-grands-parents reconnus comme Justes parmi les Nations.

Lire la suite »

Antisémitisme, un meurtre de l’émancipation

Si être juif – et continuer de l’être – constitue un beau mystère que des bibliothèques entières s’efforcent d’explorer dans une tâche toujours recommencée, l’antisémitisme est ce phénomène tout aussi opaque et riche d’énigmes. L’essayiste Brigitte Stora se lance à son tour, après bien d’autres, dans cette exploration en publiant L’antisémitisme. Un meurtre intime (Éditions Le bord de l’eau) qu’elle présentera au CCLJ le 16 mai 2024.

Lire la suite »