Le 3 juin 1924, il y a cent ans, disparaissait Franz Kafka, l’un des plus grands et énigmatiques écrivains du XXe siècle. Cent ans après sa mort, on publie encore de nouvelles traductions de son œuvre magistrale qui continue toujours aujourd’hui à interroger, avec la même inquiétude, la place de l’individu dans la société oppressive.
Mais pour ce qui nous intéresse dans cette chronique culinaire, quelle était la place de la cuisine dans la vie de Kafka ? Omniprésente. On sait qu’il souffrait de problèmes digestifs chroniques. C’est pourquoi il adopta un régime lacto-végétarien qui consistait entre autres à boire beaucoup de lait. De passage dans un restaurant à Liberec, au nord de la Bohême, il écrivit dans une lettre à Dora Diamant : « Je me nourris de jus de canneberges, de choux farcis, de soupes de fruits et d’autres bonnes nourritures, et je suis désolé que tu ne puisses même pas m’envier. » Avec elle, il aura connu l’amour et le bonheur, à la fin de sa courte vie. C’était une excellente cuisinière. Ils projetèrent de partir en Palestine et d’ouvrir un restaurant à Tel-Aviv. Dora serait aux fourneaux et Franz se chargerait de servir les plats.
La vie en décida autrement : Franz tomba gravement malade, marquant ainsi la fin du rêve d’une nouvelle vie avec la femme de son cœur, d’un nouveau foyer et d’une nouvelle langue. Pour l’un des huit jours de Hanoucca, je vous propose de célébrer non seulement le miracle symbolique de la fiole d’huile, mais aussi celui de l’œuvre de Kafka, qui aurait pu ne jamais nous parvenir. Préparons pour l’occasion des latkes de pommes de terre et d’oignons verts, cuits au four et accompagnés d’une marinade de pommes, une adaptation d’une recette de Paula Shoyer.
Kafka aurait certainement savouré ce plat réconfortant, riche en saveurs, comme une forme d’apaisement : « La nourriture vous apporte la paix dont vous avez besoin, et lorsque vous commencez à manger votre plat préféré, il ne faut plus s’inquiéter, juste profiter du moment. »
Latkes avec oignons verts cuits au four et marinade de pommes
Marinade de pommes
Ingrédients
– Huile neutre
– 2 petits oignons rouges coupés très fin
– 2 càs de vinaigre de pommes
– 2 càs de sucre brun
– 2 pommes pelées et coupées en petits cubes
– 1 càc de gingembre frais râpé
– 1 bâton de cannelle
– Sel, poivre
Préparation
- Faites revenir les oignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient moyennement cuits (mais pas dorés)
- Ajoutez le vinaigre et le sucre brun. Faire cuire
pendant 5 minutes à feu moyen.
- Ajoutez les pommes, le sel, le poivre, le gingembre, le bâton de cannelle et mélangez. Baissez le feu et laissez cuire à peu près 15 minutes, jusqu’à ce que les pommes deviennent tendres.
- Ôtez le bâton de cannelle et mixez le tout.
Conservez pendant 3 jours au frigo dans un pot à joint, avant la cuisson des latkes.
Latkes
Ingrédients pour 3 à 4 personnes
– Huile neutre
– 700 gr de pommes de terre fermes lavées et épluchées
– 1 gros oignon haché
– 3 tiges de ciboulette hachées finement
– 1 càs de jus de citron
– 2 œufs (L)
– 1 càs de poudre à lever
– 2 càs de farine
– Sel, poivre
Préparation
- Râpez (gros trous de la râpe) les pommes de terre et essorez-les dans une serviette pour en extraire le maximum de liquide.
- Ajoutez-les dans un bol avec le reste des ingrédients et mélangez.
- Préchauffez le four à 230 degrés. Huilez généreusement sur toute la surface d’une plaque antiadhésive et enfournez 5 minutes.
- Formez des latkes de la taille de la paume de la main et déposez-les sur la plaque préchauffée.
- Au bout de 12 minutes, retournez- les. Les bords doivent être dorés et croustillants. Continuez la cuisson encore 12 minutes.
- Servez chaud avec la marinade de pommes.