Sefer Tof ! La sélection de livres et de BD jeunesse

Michèle Baczynsky
Partagez cette publication >

Les Comptines du Jardin d’Eden, sorti en 2005 est un livre phare jeunesse pour découvrir des chants sépharades, yiddish, hébreux, judéo-arabes. Ce livre sonore vient d’être réédité en petit format. L’occasion de redécouvrir cinq jolies comptines à l’aide de puces, pour les écouter.

Je découvre les comptines juives, Éditions Didier Jeunesse

À partir de 2 ans

L’auteur de nombreuses BD underground et créateur de l’inoubliable Maus, la bd qui parlait de La Shoa avec des souris, des chats, Art Spiegelman publie en 1997, son premier livre pour enfant, réédité en 2024.

Ce livre est un chien mais pas n’importe lequel, un chien -livre !  Comme lui, le livre peut aussi devenir le meilleur ami de l’enfant, s’il l’apprivoise bien.

Autre avantage de ce chien -livre « Si tu oublies de me sortir, je ne ferai pas pipi sur le tapis. Promis ! » Livre magique et drôle !

Art Spiegelman, Ouvre…Je suis un chien ! Éditions Flammarion

À partir de 3 ans

C’est l’histoire d’un ket de Bruxelles, Chaïm alias Jim (son nom d’enfant caché). Son histoire s’arrête avec l’arrestation de son père par la Gestapo, envoyé dans les camps dont il n’est jamais revenu. Chaïm non plus n’en est pas revenu de cette disparition, ni de cette période. Sa sœur, la peintre Sarah Kaliski l’encourage à dessiner ses souvenirs autobiographiques sous forme de bd, un médium qu’il aime particulièrement. Entre 1989 et 2012, il produit plus de 6000 dessins, à la plume et à l’aquarelle, où il retrace dans un souci obsessionnel du détail, la période où se profile la guerre, en Europe, et plus particulièrement en Belgique, la persécution des Juifs, l’invasion et l’occupation allemandes de la Belgique et le piège qui se referme inexorablement sur les Juifs belges qui tentent de sauver leur peau. Et enfin, la libération par les Alliés

Au centre de la page, Chaim Kaliski écrit/ dessine la grande Histoire et la sienne avec des souvenirs tragiques maintes fois répétés et de façon obsessionnelle mais il dessine aussi, sur les côtés, comme une réalité parallèle, coupée de la tragédie en cours, les affiches de cinéma de films qui sortent en salle ou retranscrit les paroles de chansons en yiddish ou celles en français qui passent à la radio. Son trouble autistique fait de son œuvre singulière, une œuvre magistrale qui ne nous lâche pas.

Le livre est précédé d’une introduction de son neveu, Jonathan Zaccaï et d’une préface de Joël et Didier Pasamonik.

Chaïm Kaliski, Jim d’Etterbeek. Bruxelles, les années noires, Éditions La Cinquième couche

À partir de 13 ans

Yaël Hassan, l’autrice d’Un grand -père sauvé du ciel, écrit pour la première fois, le scénario d’une bd, illustré par Marc Lizano. Une collaboration heureuse. Un travail de documentation en amont remarquable, texte et dessin, pour raconter l’histoire de Struthof, le seul camp de concentration sur le sol français. Le professeur de Simon prépare sa classe à la visite de Struthof. En manque d’accompagnateur, Simon demande à sa grand-mère Rose de l’accompagner. C’est le moment pour Rose de sortir la boîte qui contient les carnets de souvenirs familiaux de sa mère Mathilde relatifs à la période 39-45 et au camp de Struthof où périt son fils Jean. En ouvrant la boîte, tous les souvenirs sombres de cette période remontent à la surface, souvenirs qu’elle va partager avec son petit-fils.

Une histoire difficile à raconter mais nécessaire. La BD servira de précieux outil pédagogique pour appréhender cette période douloureuse et éveiller la vigilance des ados face aux totalitarismes, toujours à nos portes.

Yaël Hassan et Marc Lizano, La visite au Struthof, camp méconnu, Éditions Nathan

À partir de 14-15 ans

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Découvrez des articles similaires