Basses côtes d’agneau marinées, spécial seder de Pessah

On raconte que les Hébreux, coincés dans le désert et sans nourriture, se rebellèrent contre Moïse et Aaron. C’est alors qu’un soir, subitement, des cailles tombèrent du ciel. Le matin suivant, une rosée recouvrit le désert et, en s’évaporant, laissa sur le sol une substance ressemblant à du givre : la manne. Elle tomba tous les jours, à l’exception du Shabbat. Et ce, jusqu’à ce que les Hébreux arrivent aux portes de Canaan. Sans exagérer, après 40 ans de marche dans le désert, il était grand temps de changer de menu !

Je vous propose dans ce carnet de cuisine spécial seder, pour le premier soir de Pessah (la Pâque juive) ou durant les huit jours de la fête, un plat à base d’agneau.

Dans les communautés juives du pourtour méditerranéen, ainsi que dans la communauté des Bnei Israël (en Inde), il est de coutume de consommer de l’agneau à Pessah. Après une longue et lente cuisson au four, la viande devient tendre et imprégnée des saveurs de la marinade.

La recette que je vous propose est une adaptation d’une recette traditionnelle que vous pourrez à votre tour personnaliser. Après tout, Pessah, c’est la fête de la liberté.

J’ai choisi des basses côtes d’agneau qui auront mariné toute la nuit au frigo dans un mélange de sirop de dattes (silan), d’épices et condiments. Elles seront accompagnées de pommes de terre rôties au four, de haricots princesses, avec aussi du maror (l’une des herbes amères du plateau du seder) composé de petites feuilles de laitues croustillantes, fourrées de salade d’avocat, avec enfin, des radis bien croquants, le karpas, un autre symbole de la table du seder.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 12 basses côtes d’agneau charnues
  • Tomates cerises
  • 1 tête d’ail
  • 1 oignon haché
  • Feuille de laurier
  • Branche de thym et de romarin

 

Ingrédients pour la marinade :

  • 4 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de shoyu
  • 2 càs de silan (sirop de dattes) ou de miel
  • Poivre
  • 1 càs de moutarde

Préparation :

  1. Faites macérer les basses côtes dans la marinade au frigo, toute une nuit.
  2. Déposez-les dans le fond d’une cocotte huilée allant au four. Garnissez-les de tomates cerises coupées en deux, de thym et de romarin, de l’oignon émincé et de gousses d’ail dans leur peau. Ajoutez une feuille de laurier.
  3. Versez dessus la marinade.
  4. Chauffez le four à 180 degrés, enfournez, puis diminuer le feu.

 

Temps de cuisson : 1 heure minimum. Arrosez d’eau si nécessaire.

Bon appétit ! Hag sameah. Bonnes fêtes de Pessah.

Écrit par : Michèle Baczynsky

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2025-2026 (6)
Hanoucca 5786 : La flamme s’allume.
Huit bougies, une à une, viendront éclairer nos foyers, nos rues et nos esprits. Elles nous rappelleront que la lumière(...)
Pierre Briand
Vie Juive
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | Le mécénat comme moyen de financement du secteur culturel
Alors que le monde culturel souffre de coupures budgétaires , il est peut être temps de regarder vers d’autres types(...)
Non classé
Visuel SITE UTICK 2025-2026 (39)
Dibook | La liberté d'expression de la presse en Israël depuis le 7 octobre
Rencontre avec Stephane Rosenblatt, qui revient d’israël où il s’est entretenu avec des journalistes travaillant pour de grands médias et(...)
Non classé
_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
Non classé