En tant que Juifs de Belgique, votre participation aux élections de l’Organisation Sioniste Mondiale (OSM) est essentielle pour façonner l’avenir du sionisme et la relation entre Israël et la diaspora.
L’Union pour un Sionisme Démocratique et Laïque (USDL) défend les intérêts et la vision du CCLJ, Hashomer Hatzair, JJL, Meretz… et tous ceux qui partagent nos valeurs humanistes et laïques !
Vos données d’inscription seront sécurisées, traitées confidentiellement par le comité électoral dans le seul but de valider le registre électoral, puis détruites.
Votre vote est une opportunité de faire entendre votre voix et de soutenir une vision progressiste et démocratique du sionisme.
Ne manquez pas votre chance de participer !
Inscrivez-vous entre le 1er et le 31 mai 2025 et faites entendre votre voix!
L’Organisation Sioniste Mondiale est la seule instance démocratique qui permet aux Juifs du monde entier de participer à la définition des priorités et des politiques du mouvement sioniste. C’est en quelque sorte le parlement de la diaspora juive.
A travers le KKL, l’Agence juive et le Fonds national juif, l’OSM oriente l’allocation de sources de financement très importantes. Votre vote a donc un impact direct sur des domaines clés tels que l’éducation juive, le financement des mouvements de jeunesse, l’immigration en Israël (Alya), l’éligibilité à la Loi du Retour, le renforcement des communautés juives dans le monde, et bien d’autres.
Le vote aux Etats-Unis, qui a commencé plus tôt qu’en Belgique, a révélé un effort sans relâche des ultra-nationalistes et ultra-orthodoxes pour transformer l’OSM à leur image.
Dès lors, les élections de 2025 revêtent un enjeu plus important que jamais: l’avenir de la diaspora juive et la direction que prendra le sionisme dans les cinq années à venir dépendent de votre vote.
Nous avons besoin qu’au moins 5% des juifs de Belgique votent pour nous si nous voulons assurer d’être représentés. Face au paysage politique israélien actuel, la diaspora juive est un bastion démocratique, humaniste et laïque indispensable !
→ Je m’inscris pour voter
Pour voter aux élections de l’OSM en Belgique, vous devez:
- Être éligible à la Loi du Retour.
- Avoir plus de 18 ans au moment du vote.
- Vous déclarer sioniste conformément au Programme de Jérusalem.
- Résider en Belgique.
- Ne pas avoir voté aux précédentes élections de la Knesset.
- Ne pas avoir voté pour le Congrès sioniste mondial dans une autre fédération et vous engager à ne pas le faire jusqu’au prochain congrès.
Vous pouvez vous inscrire ? C’est par ici : www.bezionist.org
Le vote en ligne aura lieu du dimanche 8 juin au lundi 9 juin 2025. Mais avant cela, il faut s’inscrire !
Voici les étapes en deux temps :

Nous sommes une union d’organisations juives humanistes et laïques de Belgique, incluant notamment Hashomer Hatzair, l’Union Mondiale du Meretz, la Jeunesse Juive Laïque (JJL) et le Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ). Nous partageons une vision d’un sionisme :
- Pluraliste : Affirmer la laïcité et la primauté du droit démocratique en Israël, et encourager une diversité riche et inclusive de l’identité juive.
- Dynamique : Valoriser une culture juive diasporique forte et renforcer le lien essentiel entre la diaspora et Israël, tout en reconnaissant Israël comme le foyer national du peuple juif dans les frontières de 1967.
- Humaniste : Promouvoir les droits humains et politiques de tous les citoyens, œuvrer pour la justice sociale et le Tikkun Olam, soutenir la protection de l’environnement et œuvrer pour l’avènement d’une coexistence pacifique avec les Palestiniens et le monde arabe.
- Engagé pour la jeunesse : Former une jeune génération de leaders attachés à une vision progressiste du sionisme et à l’héritage juif.
- Soucieux de la mémoire : Assurer que la Shoah ne soit jamais oubliée et que les leçons en soient tirées pour combattre l’antisémitisme et les crimes contre l’humanité partout dans le monde.
- Connecté à la culture : Reconnaître et promouvoir la langue et la culture hébraïques comme un lien essentiel entre toutes les communautés juives du monde.
- Vigilant contre l’antisémitisme : Combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes et renforcer la résilience des communautés juives.






