Regards n°1084

Amos Oz avec Shira Hadad, Conversations sur l’écriture, l’amour, la culpabilité et autres menus plaisirs

Ces conversations avec le grand Amos Oz, né à Jérusalem en 1939 et qui nous a quittés en 2018, s’ouvrent sur cette question banale mais en vérité si capitale : Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ? La réponse d’Amos Oz est plus sophistiquée. Il était encore un enfant quand, dans la cour de l’école, il vit gravé sur un arbre un cœur traversé d’une flèche et deux noms : Gadi et Ruthi. Et il se souvient s’être dit que le garçon qui avait ça voulait « laisser quelque chose », qu’il reste « une trace de cet amour quand lui-même disparaitrait ». Comment peut-on définir de façon plus simple et en même temps plus vraie l’origine de l’écriture, ce qui pousse un écrivain à écrire ? Une telle attitude voue par-là l’écrivain à se tourner vers le passé, pour le sauver précisément, avant qu’il ne s’efface. Comme dit l’auteur d’Une histoire d’amour et de ténèbres, « les écrivains souffrent d’une sorte de défaut congénital ; ils se dévissent le cou pour regarder en arrière ». Mais c’est quand Amos Oz parle d’autre chose que de littérature qu’il est le plus passionnant. Par exemple du kibboutz, où il a longtemps vécu. Et sur les rapports entre les hommes et les femmes qui y règnent. On a voulu que les femmes fussent semblables aux hommes. Il n’est pas sûr que les femmes y aient trouvé leur compte, dit l’écrivain. Non, les hommes et les femmes ne sont pas identiques. A commencer par ce qui touche la sexualité : entre les deux sexes, il y a la différence « qui sépare un tambour d’un violon ».

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2024-2025 (12)
Cabaret Milmul
Une soirée musicale qui combine des chansons israéliennes et françaises, de la musique du monde, des oeuvres originales, de l'avant-garde,(...)
Non classé
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (10)
Israël engagé dans une guerre sans fin ?
Rencontre avec Elie Barnavi, historien, professeur émérite de l’Université de Tel-Aviv et ancien ambassadeur d’Israël, autour de la crise politique(...)
Non classé
Visuel Election OSM
Elections de l'Organisation Sioniste Mondiale 2025
En tant que Juifs de Belgique, votre participation aux élections de l’Organisation Sioniste Mondiale (OSM) est essentielle pour façonner l’avenir
Israël, Vie Juive
Vignette podcast Pessah
Moïse, la liberté de Pessah 
Podcast - L'histoire de Pessah racontée aux jeunes
Vie Juive
Vignette podcast Hanoucca
Liora, lumière de Hanoucca
Installe-toi confortablement et accompagne Liora dans ses aventures. Découvre avec elle les origines de la fête de Hanoucca.Un livre audio
Vie Juive
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (5)
Pessah 5785 : Libres ensemble ou pas du tout
Alors que les chants s’élèvent autour de la table, que les matzot craquent sous les doigts et que les enfants
Pierre Briand
Vie Juive