09/12/2024
Regards n°1095

Les blintzes au fromage et aux myrtilles

Shavouot est fêtée sept semaines après la Pâque juive, Pessah. Elle célèbre le don de la Torah offerte au Peuple d’Israël. C’est l’explication donnée par les Juifs observants. La Torah y est comparée à une fontaine de lait nourricier. 

Shavouot est fêtée sept semaines après la Pâque juive, Pessah. Elle célèbre le don de la Torah offerte au Peuple d’Israël. C’est l’explication donnée par les Juifs observants. La Torah y est comparée à une fontaine de lait nourricier.

Shavouot, est aussi célébrée par les Juifs laïques en Israël mais comme une fête strictement agricole, comme dans les moshavim (villages coopératifs) et les kibboutzim. A cette période de l’année, le blé est prêt à être récolté et les vaches mettent bas leur veau qui tèteront ensuite le lait maternel, à leurs pis gonflés.

Les plats de Shavouot sont donc essentiellement lactés, tantôt salés, tantôt sucrés. Chez les séfarades, des borekas farcis au fromage, chez les Juifs indiens, le palak panir (fromage et épinards). Chez les ashkénazes, le gâteau au fromage.

Et les blintzes au fromage, bien entendu. Ces crêpes, qui ressemblent furieusement aux blinis russes. Mais lorsqu’elles sont farcies au fromage, oubliez les blinis. Ce sont alors des blintzes, le mot en yiddish pour ces crêpes, LA délicatesse ashkénaze de la fête de Shavouot par excellence, très populaire en Israël.

Si vous êtes nostalgique comme ce monsieur de 70 ans qui cherchait à retrouver à Paris, en vain, les blintzes de sa mère ou si vous êtes un amateur éclairé de cuisine ethnique version ashkénaze, cette recette est faite pour vous. Ce sera aussi une façon de réenchanter cette fête, religieuse, pour les uns et laïque, pour les autres avec une gourmandise pleine de douceur.

Blintzes au fromage et myrtilles ou crêpes de Shavouot

Ingrédients pour la pâte à blintzes
pour 4 personnes

  • 4 œufs
  • 150 gr de farine
  • 60 gr de sucre
  • 250 ml de lait
  • 25 cl d’eau
  • 1 càc de vanille
  • 1 pincée de sel
  • Huile de tournesol, arachide ou pépins de raisin


Ingrédients pour la farce

  • 1 verre de ricotta ou de fromage blanc fermier (plus sec et plus épais)
  • 250 gr de mascarpone, de petits-suisses, du St Môret ou de Philadelphia.
  • 60 gr de sucre
  • 1 jaune d’œuf (grand)
  • 2 càc de jus de citron frais
  • 1càc de vanille
  • 1 crêpière de 25cm de diamètre


Ingrédients décoration gourmande

  • Mascarpone et myrtilles
  • Préparation de la farceau fromage

Préparation

Optionnel : la veille, égouttez la ricotta dans un bol toute la nuit, au frigo. C’est une étape facultative mais qui garantit une consistance qui se rapproche des blintzes de votre boubè.
Le lendemain, ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez. La consistance doit être lisse.

  1. Mélanger au fouet, les œufs avec le lait et l’eau.
  2. Ajoutez progressivement la farine. Continuez à mélanger.
  3. Incorporez ensuite le sucre, la vanille et la pincée de sel
  4. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, sans grumeaux.
  5. Faites chauffer la poêle à vif. Ajoutez de l’huile. Essuyez l’excédent avec du papier absorbant que vous utiliserez pour graisser la poêle entre 2 blintzes.
  6. Versez une grosse louche de pâte (ni trop fine, ni trop épaisse).
  7. Lorsque la crêpe est légèrement dorée d’un côté, retirez- la du feu. On ne cuit qu’un côté de la crêpe.
  8. Déposez sur la partie dorée et cuite de la crêpe, en bas, 2 càs de farce. Pliez la crêpe du bas vers le haut jusqu’au milieu.
  9. Rabattez les deux côtés latéraux vers le milieu de la crêpe et enroulez du bas vers le haut. Continuez avec toutes les crêpes.
  10. Faites chauffer de l’huile dans la crêpière. Quand elle est suffisamment chaude, déposez les blintzes et faites dorer les deux côtés 1 à 2 minutes. Changez l’huile si nécessaire.
  1. Au moment de servir, déposez sur le blintz, un càs de mascarpone et quelques jolies myrtilles.

A lire également

Aventures égyptologiques belges
Écrit par : Michèle Baczynsky

Esc pour fermer

_Visuel ARTICLE REGARDS 2025-2026 (2)
Commander Nessi'a
A travers “Nessi’a”, Mireille Dahan nous fait voyager dans les histoires fondatrices de nos traditions en réinterprétant les textes bibliques.(...)
04/12/2025
Vie Juive
Collecte de dons 2025
Collecte de dons 2025
Grâce à votre soutien, nous continuons à célébrer la vie, à transmettre le plaisir, la pensée et la force du(...)
03/12/2025
Vie Juive
Visu Site Une (72)
Atelier Tenou’a à Beth Hillel
Une saison, quatre rendez-vous Tenou’a, quatre moments d’étude pour penser ensemble les grands textes de la tradition juive dans un
03/12/2025
Non classé
Jean Zay utick
Jean Zay, l’Homme complet
Avec "Jean Zay, l’Homme complet", Xavier Béja relate dans un seul en scène poignant la vie et l’œuvre de Jean(...)
03/12/2025
Véronique Lemberg
Culture, Mémoire
1121 Carnet de cuisine illu
Croustillant et divin, le schnitz-el
Carnet de cuisine
03/12/2025
Michèle Baczynsky
Vie Juive
85
Simone Veil et ses sœurs
"Les Sœurs Jacob" (Éditions Les Arènes) est un roman graphique polyphonique. Il ravive les voix de Simone, Denise et Milou(...)
02/12/2025
Tamara Weinstock
Mémoire, Culture