En première instance, la victime et Unia, qui s’était constitué partie civile, avaient eu gain de cause sur toutes les préventions, le prévenu ayant été reconnu coupable de propos antisémites.
Mais la Cour d’appel de Bruxelles en a décidé autrement estimant toutefois que les faits sont « extrêmement graves » et révèlent que le prévenu peut être, dans certaines circonstances, « haineux et hostile à l’égard d’une personne en raison de sa conviction religieuse », elle décide qu’ils ne constituent pas « un encouragement, une exhortation ou une instigation de quiconque à quoi que ce soit ».
Vraisemblablement, l’arsenal juridique belge ne permet pas de poursuivre l’antisémitisme. La Cour d’appel a certainement manqué de perception par rapport à l’antisémitisme. Comme si elle avait du mal à prendre en considération la spécificité de l’antisémitisme au-delà du racisme. Ce déficit met en exergue un manque de culture de nos magistrats sur l’antisémitisme qui fait des Juifs un objet de haine très particulier et la cible récurrente des préjugés et des discours de haine.
Voici la Carte de blanche qu’a publiée Joël Rubinfeld, président de la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) dans le Le Soir « Lettre ouverte d’un Juif à la justice de son pays » suite à la décision injuste et incompréhensible de la Cour d’appel de Bruxelles. https://www.lesoir.be/413019/article/2021-12-17/lettre-ouverte-dun-juif-la-justice-de-son-pays
Merci à Joël Rubinfeld pour son engagement sans limite contre l’antisémitisme et bravo pour cette formidable carte blanche.