« Sale Juive ! Vous les Juifs auriez dû tous être tués ». Grave mais pas punissable !

La Rédaction
La Cour d’appel de Bruxelles a acquitté un fonctionnaire européen un fonctionnaire européen de la prévention d’incitation à la haine (loi du 30 juillet 1981 Loi tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie, dite loi Moureaux), tout en maintenant la condamnation pour coups et blessures à caractère antisémite.
Partagez cette publication >

En première instance, la victime et Unia, qui s’était constitué partie civile, avaient eu gain de cause sur toutes les préventions, le prévenu ayant été reconnu coupable de propos antisémites.

Mais la Cour d’appel de Bruxelles en a décidé autrement estimant toutefois que les faits sont « extrêmement graves » et révèlent que le prévenu peut être, dans certaines circonstances, « haineux et hostile à l’égard d’une personne en raison de sa conviction religieuse », elle décide qu’ils ne constituent pas « un encouragement, une exhortation ou une instigation de quiconque à quoi que ce soit ».

Vraisemblablement, l’arsenal juridique belge ne permet pas de poursuivre l’antisémitisme. La Cour d’appel a certainement manqué de perception par rapport à l’antisémitisme. Comme si elle avait du mal à prendre en considération la spécificité de l’antisémitisme au-delà du racisme. Ce déficit met en exergue un manque de culture de nos magistrats sur l’antisémitisme qui fait des Juifs un objet de haine très particulier et la cible récurrente des préjugés et des discours de haine.

Voici la Carte de blanche qu’a publiée Joël Rubinfeld, président de la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) dans le Le Soir « Lettre ouverte d’un Juif à la justice de son pays » suite à la décision injuste et incompréhensible de la Cour d’appel de Bruxelles. https://www.lesoir.be/413019/article/2021-12-17/lettre-ouverte-dun-juif-la-justice-de-son-pays

guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daniel Grau
Daniel Grau
1 année il y a

Merci à Joël Rubinfeld pour son engagement sans limite contre l’antisémitisme et bravo pour cette formidable carte blanche.

Découvrez des articles similaires

« L’Ukraine, c’est bon pour les Juifs ? »

Si l’Ukraine fut une terre de sang pour les Juifs, elle est devenue depuis plusieurs années le pays d’Europe centrale et orientale le plus ouvert aux Juifs. Les heures tragiques que connaît ce pays imposent aux Juifs une solidarité sans faille. La défaite de l’Ukraine signifiera immanquablement une régression qui pourrait leur être fatale.

Lire la suite »