Frédérique Schillo

Historienne, spécialiste d’Israël et des relations internationales. Docteur en histoire contemporaine de Sciences Po Paris

Israël

Nous danserons encore, malgré la guerre et les boycotts
Premières victimes de la guerre, les artistes israéliens se retrouvent aujourd’hui isolés comme jamais, cibles d’une campagne d’intimidation où même les grandes voix de la paix sont réduites au silence.

07/05/2024

0

Frédérique Schillo

Israël

Seule la solution à deux États protégera Israël
Impensable aujourd’hui pour les Israéliens, la création d’un État palestinien pourrait être l’occasion de transformer une fatalité en chance de paix régionale.

07/05/2024

0

Frédérique Schillo

Israël

En Israël, les enfants du 7 octobre ont déjà connu plusieurs guerres
Victimes directes du pogrom du 7 octobre ou affectés par la guerre en cours, les enfants israéliens sont très nombreux à souffrir de stress post-traumatique.

03/04/2024

0

Frédérique Schillo

Israël

Quand les ultra-orthodoxes partageront-ils enfin le fardeau militaire ?
S’il y en a en Israël pour qui le 7 octobre n’a rien changé, ce sont bien les ultra-orthodoxes. Ils refusent toujours de servir un État qui les protège et les couve comme jamais

03/04/2024

2

Frédérique Schillo

Israël

Yaïr Golan, le héros qui peut sauver la gauche israélienne ?
Il agace et il inspire. Le général à la retraite, Yaïr Golan, « traître de gauche » devenu un héros en Israël depuis le 7 octobre, incarne pour beaucoup l’homme providentiel qu’attendait le camp libéral.

05/03/2024

0

Frédérique Schillo

Israël

Vers une normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite ?
Embarqués sur le chemin d’une paix historique avant que ne survienne l’attaque du Hamas, Israël et l’Arabie saoudite n’ont pas renoncé à normaliser leurs relations.

05/03/2024

0

Frédérique Schillo