Frédérique Schillo

Historienne, spécialiste d’Israël et des relations internationales. Docteur en histoire contemporaine de Sciences Po Paris

Israël

1098-BD-Kichka
Avec L’autre Jérusalem (Éditions Dargaud), balade autobiographique dans la Ville sainte au temps de la pandémie, Kichka signe son œuvre la plus personnelle et la plus engagée. Une introspection mémorielle et sensorielle suscitée par la pandémie de Covid-19 faite d’allers et retours dans le temps et parsemée de ses madeleines de Proust. Rencontre avec Michel Kichka.
Frédérique Schillo

Israël

1098-Israel-societe-illu-
Véritable phénomène de société, le tatouage est très prisé des Israéliens malgré l’interdit religieux pesant sur lui et l’image associée aux rescapés de la Shoah qui lui colle à la peau. Certains n’hésitent pas à repousser toutes les limites.
Frédérique Schillo

Israël

Israelis take part in a demonstration in the ultra-Orthodox dominated city of Bnei Brak in protest of Prime Minister Benjamin Netanyahu's judicial overhaul, which they say infringes on women's rights in Bnei Brak, Israel August 24, 2023. REUTERS/Nir Elias - RC2IU2AYATAS
Alors que les affrontements autour de la refonte judiciaire arrivent à leur acmé, tout semble réuni pour qu’Israël bascule dans la guerre civile.
Frédérique Schillo

Société

1097 Israël société illu principale Credit Oded Antman (1)
Après trois ans de travaux et des investissements dans les technologies interactives qui ont coûté 46 millions d’euros, la citadelle de la Tour de David rouverte au public en juin devient le musée officiel de la Ville sainte.
Frédérique Schillo

Israël

1097 Israël analyse
Passion populaire en Israël, longtemps érigée au rang de religion séculière, l’Archéologie se mue en arme politique dans le conflit israélo-palestinien, d’autant qu’il touche à la terre et au sacré.
Frédérique Schillo

Israël

1096 Israël société illu
Le nouveau programme d’études universitaires sur les cultures juives orientales, véritable révolution culturelle, témoigne d’une crise identitaire en Israël, qui se traduit souvent par une violente bataille de mémoires et un procès contre « l’élite blanche ashkénaze ».
Frédérique Schillo