Sarah Borensztein

Société

Portland,Protest,Has,Been,Ongoing,Since,George,Floyd's,Death.,Many
Les médias et les politiques ne cessent d’épiloguer sur l’augmentation de la violence dans le monde qu’ils considèrent comme un phénomène massif et incontestable. Si un monde sans violence ne peut exister, on peut néanmoins chercher des pistes pour réduire, autant que faire se peut, nos élans inutiles et insensés.
Sarah Borensztein

Société

1096 Le sacré illu
La journaliste Sonia Mabrouk nous offre un ouvrage à la fois sensible et complexe : “Reconquérir le sacré”. Considérant qu’une bonne part des souffrances et faiblesses de notre monde matérialiste vient de ce qu’il a chassé ce sacré pour se focaliser sur l’avoir, l’essayiste tente de réhabiliter une notion souvent méprisée.
Sarah Borensztein

Société

Shutterstock
C’est une nouvelle qui en a effaré plus d’un : l’éditeur des œuvres de Roald Dahl a décidé de modifier ses livres en censurant une série de termes pour les remplacer par des équivalents plus politiquement corrects. La raison ? Les termes en question seraient – roulement de tambour – offensants.
Sarah Borensztein

Société

1093 Religions sexistes illu Shutterstock (2)
Après “La Paix des sexes”, Tristane Banon poursuit sa réflexion féministe avec “Le Péril Dieu” (Editions de L’Observatoire). Un essai très logiquement sous-titré “Toutes les religions sont sexistes”, qui s’attaque au nœud du problème que bien des néo-féministes semblent avoir oublié : la religion.
Sarah Borensztein

Société

1092 Ukraine illu (4)
A travers la lutte de l’Ukraine, c’est le futur visage de l’Europe et du monde qui se dessine. Souhaitons le fort et libre. Si l’Ukraine tombe par manque de soutien de notre part, ce sera le signal donné à la Russie de Poutine mais aussi à tous les régimes non-démocratiques que leur ère est venue, que la brutalité et le totalitarisme peuvent prendre la main sur le nombre démocratique.
Sarah Borensztein

Société

1091 Polarisation extrêmes squoosh
Où que l’on regarde, les positions et idées se radicalisent de façon décomplexée. Comment, au quotidien, éviter de faire le jeu des extrêmes ? Et comment faire reculer la montée des populismes ?
Sarah Borensztein