Sarah Borensztein

Société

Abnousse Shalmani : l’enivrante liberté
À l’ère des identités malades, de la concurrence victimaire, des fausses féministes et des supposés antiracistes recyclant le racisme pour lui donner « bon teint », l’écrivain français Abnousse Shalmani réintroduit intelligence et savoir dans une époque de folie et d’inculture.

04/06/2024

1

Sarah Borensztein

Antisémitisme

One Piece, ananas et marionnettes : la musique antisémite
Il n’est pas rare d’entendre ou de lire que « les Juifs exagèrent », qu’ils voient le mal partout, ou encore, que serait fait « des amalgames et du chantage à l’antisémitisme ». Ceux qui tiennent ce discours n’ont probablement pas creusé le sujet depuis un moment.

06/02/2024

1

Sarah Borensztein

Société

Woke équivoque
LGBT pro-Hamas, campus sous tension, improbable convergence des luttes, etc. La crise au Proche-Orient révèle des aspects dérangeants du mouvement woke.

05/12/2023

0

Sarah Borensztein

Société

Malaise à gauche
C’est un sujet que l’on a appris à détester. Clientélisme politique, propos outranciers, absence de nuances, vagues d’insultes et de menaces. Cette sensibilité extrême sur le conflit israélo-palestinien est due à mille raisons, et mène souvent à la violence dans le reste du monde. Violence qui, en Israël, a franchi un cap ahurissant en ce début d’octobre.

13/11/2023

0

Sarah Borensztein

Société

La laïcité toutes voiles dehors
De l’affaire de l’abaya en France à la contestation violente et criminelle de l’EVRAS en Belgique, en passant par les prières musulmanes clandestines à l’Université libre de Bruxelles (ULB), cette rentrée est placée sous les signes de l’affirmation de fondamentalisme religieux et de la remise en cause de la laïcité. Autant de polémiques qui nous rappellent la nécessité de mettre la religion à distance lorsqu’il est question d’éducation et d’émancipation.

03/10/2023

0

Sarah Borensztein

Société

La société est violente ? Halte aux mots magiques !
Les médias et les politiques ne cessent d’épiloguer sur l’augmentation de la violence dans le monde qu’ils considèrent comme un phénomène massif et incontestable. Si un monde sans violence ne peut exister, on peut néanmoins chercher des pistes pour réduire, autant que faire se peut, nos élans inutiles et insensés.

07/09/2023

0

Sarah Borensztein