Sarah Borensztein

Société

Abnousse Shalmani : l’enivrante liberté
À l’ère des identités malades, de la concurrence victimaire, des fausses féministes et des supposés antiracistes recyclant le racisme pour lui donner « bon teint », l’écrivain français Abnousse Shalmani réintroduit intelligence et savoir dans une époque de folie et d’inculture.

04/06/2024

1

Sarah Borensztein

Société

Le Juif de service
Le conflit au Proche-Orient a un effet secondaire rapidement visible au quotidien : il nous réassigne à nos identités respectives supposées. Pour qui n’aime pas verser dans le cloisonnement, cette atmosphère est évidemment étouffante. Comment faire pour ne pas se laisser enfermer ?

07/05/2024

0

Sarah Borensztein

Société

La Laïcité expliquée à la gauche
La désertion de la gauche dans le combat laïc a de quoi en désespérer plus d’un. Heureusement, certains phares veillent encore et ne lâchent pas les armes.

02/04/2024

0

Sarah Borensztein

Antisémitisme

One Piece, ananas et marionnettes : la musique antisémite
Il n’est pas rare d’entendre ou de lire que « les Juifs exagèrent », qu’ils voient le mal partout, ou encore, que serait fait « des amalgames et du chantage à l’antisémitisme ». Ceux qui tiennent ce discours n’ont probablement pas creusé le sujet depuis un moment.

06/02/2024

1

Sarah Borensztein

Société

Woke équivoque
LGBT pro-Hamas, campus sous tension, improbable convergence des luttes, etc. La crise au Proche-Orient révèle des aspects dérangeants du mouvement woke.

05/12/2023

0

Sarah Borensztein

Société

Malaise à gauche
C’est un sujet que l’on a appris à détester. Clientélisme politique, propos outranciers, absence de nuances, vagues d’insultes et de menaces. Cette sensibilité extrême sur le conflit israélo-palestinien est due à mille raisons, et mène souvent à la violence dans le reste du monde. Violence qui, en Israël, a franchi un cap ahurissant en ce début d’octobre.

13/11/2023

0

Sarah Borensztein