Sarah Borensztein

Société

1093 Religions sexistes illu Shutterstock (2)
Après “La Paix des sexes”, Tristane Banon poursuit sa réflexion féministe avec “Le Péril Dieu” (Editions de L’Observatoire). Un essai très logiquement sous-titré “Toutes les religions sont sexistes”, qui s’attaque au nœud du problème que bien des néo-féministes semblent avoir oublié : la religion.
Sarah Borensztein

Société

1092 Ukraine illu (4)
A travers la lutte de l’Ukraine, c’est le futur visage de l’Europe et du monde qui se dessine. Souhaitons le fort et libre. Si l’Ukraine tombe par manque de soutien de notre part, ce sera le signal donné à la Russie de Poutine mais aussi à tous les régimes non-démocratiques que leur ère est venue, que la brutalité et le totalitarisme peuvent prendre la main sur le nombre démocratique.
Sarah Borensztein

Société

1091 Polarisation extrêmes squoosh
Où que l’on regarde, les positions et idées se radicalisent de façon décomplexée. Comment, au quotidien, éviter de faire le jeu des extrêmes ? Et comment faire reculer la montée des populismes ?
Sarah Borensztein

Société

1090 Wokistan Simone Veil
Le mot “woke” sera bientôt usé jusqu’à la corde, tant il n’a de cesse de réapparaître semaine après semaine. Pourtant, on ne peut faire l’économie d’une dissection continue et approfondie de cette mouvance supposée émancipatrice. Car les intentions sont louables, mais rien n’y fait, on sent bien que quelque chose raisonne affreusement mal pour des oreilles humanistes. Alors que manque-t-il exactement au courant woke pour sonner juste ?
Sarah Borensztein

Société

1088 L'assiette identitaire illu squossh
Les prescriptions alimentaires que nous avons tendance à nous imposer pour des raisons religieuses, philosophiques, sanitaires ou écologiques ont non seulement des conséquences sur notre manière de manger mais aussi sur les règles de commensalité et nos rapports à l’altérité. Espace et moment de partage, la table est ainsi devenue un terrain d’affirmation identitaire difficilement négociable.
Sarah Borensztein

Antisémitisme

Jerusalem, Israel hillside cemeteries on Mt. Of Olives.
Dans le monde anglo-saxon, grandit depuis une dizaine d’années une idéologie répondant au nom de « woke » (« éveillé »). Il s’agirait d’individus ayant pris conscience d’une longue liste d’inégalités sociétales s’épanouissant dans le monde occidental moderne ; inégalités à combattre sans ménagement. Jusque-là, beau et noble programme. Malheureusement, il y a plus d’une ombre au tableau.
Sarah Borensztein