Dans le cadre de la journée internationale de la mémoire des victimes de la Shoah
Balade thématique en compagnie de Ben David, guide diplômé
Cureghem est emblématique de l’implantation des réfugiés Juifs entre les deux guerres mondiales.
Emblématique de l’accueil des immigrés juifs à l’époque, le quartier a gardé sa vocation jusqu’a aujourd’hui, au détail près que l’origine des immigrés a changé plusieurs fois.
C’est là qu’ils ont recréé un tissu social et industrieux avant la dernière guerre mondiale. Malheureusement, c’est aussi dans ce quartier que la traque de l’occupant nazi s’est déchainée sur les juifs regroupés autour de leur synagogue toute neuve…
Ce quartier qui avant la guerre pouvait ressembler à un véritable ghetto, sa population a payé un lourd tribu par rapport à la déportation… Nous en verrons les traces tout au long de notre parcours.
Le judaïsme s’y est reconstruit après guerre pour migrer ensuite vers d’autres quartiers de la capitale. Nous verrons aussi de nombreux lieux de mémoires dédiés à la résistance et à l’héroïsme de la population Juive et locale.
La visite se terminera au Mémorial aux Martyrs Juifs de Belgique où figurent les noms des 29874 juifs de Belgique qui furent déportés durant la guerre.
En collaboration avec le CCLJ
Infos pratiques
PAF : Membres : 10€ – Non-membres : 12€
Réservation obligatoire : [email protected]
Le lieu de rendez-vous est donné après la réservation