Joseph Bialot, Le salon du prêt-à-saigner, Série Noire, Éditions Gallimard, 240 p.

Joseph Bialobroda (de son vrai nom) est né à Varsovie en 1923. Ses parents s’établissent à Paris en 1930, dans le quartier ouvrier de Belleville. Il deviendra un pilier essentiel du polar français en commençant précisément par celui-ci, qui a trait à un domaine qu’il connaît bien, par atavisme : les shmattès. À quoi il ajoute une pincée de meurtres sanglants et quelques flics qui mènent l’enquête. J’oubliais : une écriture véloce, imagée, gorgée d’humour (juif ?, vous en jugerez). Cela se passe dans le quartier parisien de la confection (et de la prostitution), à savoir le Sentier, qui fut « le premier centre textile d’Europe », au début des années 1970. Le fameux quartier des « schmatologues », terme forgé par l’auteur lui-même. Les deux jeunes femmes égorgées, dont les cadavres gisent, sanglants, dans les coupons de tissus à même le trottoir, font titrer un journal (de droite) : « La France livrera-t-elle des poignards aux pays arabes ? » Cela se passe peu de temps après la guerre des Six-Jours de 1967 et les événements de Mai 68. « Les intellectuels, écrit Bialot, épuisés de parler d’agir, partent faire la ré-vo-lu-tion dans le Luberon. » 

Autant de traits d’humour que les moins de vingt ans, etc. Certains de très mauvais goût, d’ailleurs, qui aujourd’hui ne passeraient pas la rampe du wokisme. Il y avait encore en ce temps-là des Citroën 2 CV, on fumait des Gauloises et des Gitanes, Paris était ceint de bidonvilles, les noms de Krivine et d’Arlette Laguiller disaient encore quelque chose, on lisait France-Soir, on téléphonait d’une cabine, la Yougoslavie était entière… La préhistoire, quoi. Joseph Bialot s’est éteint en 2012. Il avait écrit C’est en hiver que les jours rallongent, sur sa déportation à Auschwitz. Ce dernier ouvrage (qui date de 2002) reparaît en même temps.

Écrit par : Henri Raczymow

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2024-2025 (12)
Cabaret Milmul
Une soirée musicale qui combine des chansons israéliennes et françaises, de la musique du monde, des oeuvres originales, de l'avant-garde,(...)
Non classé
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (10)
Israël engagé dans une guerre sans fin ?
Rencontre avec Elie Barnavi, historien, professeur émérite de l’Université de Tel-Aviv et ancien ambassadeur d’Israël, autour de la crise politique(...)
Non classé
Visuel Election OSM
Elections de l'Organisation Sioniste Mondiale 2025
En tant que Juifs de Belgique, votre participation aux élections de l’Organisation Sioniste Mondiale (OSM) est essentielle pour façonner l’avenir
Israël, Vie Juive
Vignette podcast Pessah
Moïse, la liberté de Pessah 
Podcast - L'histoire de Pessah racontée aux jeunes
Vie Juive
Vignette podcast Hanoucca
Liora, lumière de Hanoucca
Installe-toi confortablement et accompagne Liora dans ses aventures. Découvre avec elle les origines de la fête de Hanoucca.Un livre audio
Vie Juive
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (5)
Pessah 5785 : Libres ensemble ou pas du tout
Alors que les chants s’élèvent autour de la table, que les matzot craquent sous les doigts et que les enfants
Pierre Briand
Vie Juive