Public-cible : 10 - 120 ans
Dans le cadre de notre travail dans l’enseignement primaire autour de la thématique du « vivre ensemble », nous proposions une animation autour des croyances et des convictions. Chaque fois, nous avons constaté une méconnaissance du sujet mais également l’enthousiasme des élèves à parler de leurs croyances et à découvrir celles de leurs camarades. Il nous semblait judicieux d’amener la question du religieux quand tous les élèves sont ensemble dans la classe.
De ces constats est né « Kroiroupa », un outil ludique qui permet à chacun de se retrouver dans la découverte des religions et de la laïcité. Un jeu qui rassemble au lieu de diviser, qui pourra être utilisé avec un public varié, de 10 à 120 ans!
Nous avons choisi d’aborder les religions les plus représentées en Belgique : le christianisme, l’islam et le judaïsme, mais aussi le bouddhisme, l’hindouisme et le sikhisme. Sans oublier d’expliquer la laïcité, l’athéisme et l’agnosticisme.
Un jeu créé par le Centre d’Education à la Citoyenneté du CCLJ avec la participation du CIERL, de ORELA et du CEJI avec le soutien de Bruxelles Prévention et Sécurité, de la Commission Communautaire Française, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation du Judaïsme de Belgique.
Contenu du jeu
Le jeu a été conçu sous la forme d’un « memory » doublé d’un quiz qui permet d’aborder les différentes facettes des religions, la laïcité et de se poser des questions de type philosophique.
72 cartes « memory » au total
Une carte « groupe – classe » et une carte « corbeau Kroiroupa »
Des jetons pour marquer les points en cas de bonne réponse
Un carnet avec les questions, les réponses et des informations
Comment obtenir le jeu ?
Animer un jeu Kroiroupa ne s’improvise pas. Il est important et nécessaire pour une personne qui anime le jeu d’être formée non seulement au contenu mais aussi à l’attitude à avoir en tant qu’animateur.
C’est pourquoi, nous proposons des formations pour les professeurs et animateurs au terme desquelles le jeu est offert.
Animations
Des animatrices de « La haine, je dis NON ! » peuvent aussi venir dans votre structure pour animer Kroiroupa, sous réserve de disponibilité. Ces animations sont gratuites