Ce week-end, accompagnée de l’Hashomer Hatzaïr, de l’Habonim Dror, de l’Hanoar Hatzioni et du Bne Akiva, la JJL a participé à la Marche de Malines.
L’année dernière, celle-ci avait été annulée dû aux évènements du 7 octobre. Cette année, la Brith (l’alliance des mouvements de jeunesse juifs) a pris part à cette nouvelle édition qui fut un moment important, un week-end de commémoration, de partage et de transmission axé sur la Shoah.
Samedi 14 septembre, en fin d’après-midi, les deux plus grandes kvoutzot de la Brith et leurs madrihim ont participé à une péoula commune au ken de l’Hanoar Hatzioni pour les mouvements d’Anvers et au Ken de la JJL pour ceux de Bruxelles. Le sujet de celle-ci était l’antisémitisme et l’antisionisme. Par la suite, nous avons eu l’honneur d’assister au témoignage de Jozef Sznajer, enfant caché durant la Shoah.
Le lendemain à l’aube, nous avons marché ensemble de la gare de Boortmeerbeek à la Caserne Dossin de Malines où nous avons assisté à la cérémonie du 66e pèlerinage national en hommage aux victimes de la Shoah en Belgique. Malgré les années, notre devoir de transmission et de mémoire de la Shoah persiste. Nous, la jeunesse juive d’aujourd’hui, avons le devoir de la perpétuer.
Never again, never forget.