Regards n°1095

Le procès Eichmann à Jérusalem

En 1961, Adolf Eichmann est jugé à Jérusalem pour son rôle dans l’extermination des Juifs d’Europe. Joseph Kessel, écrivain, grand reporter, Juif et ancien résistant, couvre le procès pour France-Soir. Chaque jour durant trois mois, il en retranscrit l’ambiance, rapporte les interventions des parties prenantes, fait part de ses propres questionnements. Kessel décrit visuellement et très précisément les scènes auxquelles il assiste.

Ayant découvert en 2018 les articles que Joseph Kessel a écrit pour France-Soir au fil des journées du procès d’Adolf Eichmann, l’acteur et metteur en scène Ivan Messberg-Morane décide d’adapter pour le théâtre ces articles réunis quelques années plus tard dans Les jugements derniers. Tout en connaissant déjà le déroulement et l’issue de ce procès, mais aussi les principales interventions des magistrats, du procureur, des avocats et des témoins, Ivan Messberg-Morane a véritablement été happé par la théâtralité des articles de Kessel : « Comme si je ne savais pas, comme si je redécouvrais tout ! J’ai Alors immédiatement eu envie de tenter d’offrir cette théâtralité ».

Sensibilité et humanité de Kessel

Ivan Messberg-Morane a également été séduit par l’immédiateté dans laquelle Kessel était contraint de restituer ce procès pour France-Soir. Même s’il n’avait pas suffisamment de distance par rapport à l’événement qu’il couvrait, cette immédiateté lui permettait de capter l’émotion qui se dégageait de chaque audience à laquelle il assistait. Il devait aussi tenir en haleine son lectorat comme un écrivain pouvait le faire avec un feuilleton. « Avec sa sensibilité et son humanité, Kessel a retenu toutes une série de détails, que ce soient les inflexions de voix des protagonistes, leur gestuelle et leurs tics de langage. C’est la raison pour laquelle j’ai très rapidement senti que je pouvais transposer ses articles sur une scène de théâtre sans changer la moindre virgule », explique Ivan Messberg-Morane. « Le comédien que je suis n’a rêvé, depuis cette lecture, que d’incarner cette langue et cette force. Une incarnation qui n’est bien sûr pas celle des personnages, mais celle de Kessel les “racontant”. Chaque spectateur pouvant alors entendre “en creux” le ressenti et l’interrogation de Kessel sur tous les “personnages” ».

Par la voix du comédien Ivan Messberg-Morane, Kessel transporte avec lui le spectateur dans la salle d’audience pour assister en direct à l’interrogatoire du principal organisateur de l’extermination des Juifs, enfermé dans une cage de verre. À travers ses mots, nous entendons les réponses hallucinantes qu’Eichmann apporte pour se justifier et tenter de se disculper. Sans jamais chercher à imposer une thèse ni donner une leçon de morale, Kessel n’hésite pas à livrer ses propres interrogations sur Eichmann. « On sent même que Kessel a cherché à déceler dans la personnalité d’Eichmann une forme d’humanité qu’il n’a jamais pu trouver. Cette quête finalement et heureusement impossible met en revanche en exergue une dimension théâtrale qui me paraissait pertinente pour transmettre cette histoire au public », estime Ivan Messberg-Morane. En effet, les articles de Kessel sur le procès Eichmann ont bien cerné la personnalité de ce criminel de masses, ce nazi authentique, antisémite convaincu de la nécessité d’accomplir l’extermination des Juifs, bien loin du bureaucrate docile dépeint par Hannah Arendt.

Le procès Eichmann à Jérusalem

Texte de Joseph Kessel, adapté, mis en scène et interprété par Ivan Morane.
Durée : 1h20, à partir de 15 ans.
Samedi 20 mai 2023 : deux représentations (18h et 21h)
Dimanche 21 mai 2023 : deux représentations (14h30 et 18h)

Palais de justice de Bruxelles, Place Poelart 1, 1000 Bruxelles

Réservations : www.ouvrirlesportes.be

Écrit par : Laurence Winograd

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