Les combats de quatre femmes juives

Regina Jonas, première femme rabbine au monde, en 1933 à Berlin, fut assassinée à Auschwitz en 1944; Hannah Arendt, philosophe forgea le concept de totalitarisme et approfondit de façon magistrale ceux d’antisémitisme et de la banalité du mal, sur fond de procès Eichmann; Simone Veil, rescapée d’Auschwitz-Birkenau, devint la première présidente du Parlement européen et ministre de la Santé, enfin Myriam Ackermann-Sommer, âgée de 27 ans, et devenue en 2023, la première femme rabbin orthodoxe de France.

Michaël de Saint Cheron défend ici le combat des femmes dans le monde juif depuis quatre-vingts ans et se fait ainsi disciple du Yeshayahou Leibovitz (1903-1994) qui disait que l’émancipation des femmes au mitan du XIXe siècle fut la plus grande révolution de l’Histoire.

Dans Revenir, Dialogue sur les figures du retour au judaïsme, Myriam Ackermann-Sommer et Michaël de Saint Cheron narrent leur retour au judaïsme, nés tous les deux d’une mère juive déjudaïsée et d’un père chrétien. A travers le récit de leur parcours, dans leur dialogue et à travers les figures qu’ils présentent dans le livre, depuis Abraham et Sarah, les premiers à faire retour, jusqu’à Ruth et plus près de nous, Franz Rosenzweig et   Benny Lévy, ils analysent les différentes sortes de retour, de teshouva, et l’importance des femmes dans ce processus.

A l’aune de la pensée de Levinas et de Rav Soloveitchik, nos deux auteurs nous font faire un cheminement exigeant et novateur sur la notion de « revenant » dans le judaïsme à travers toutes ses époques.

Écrit par : Nicolas Zomersztajn
Rédacteur en chef
22 bis

Esc pour fermer

Visuel SITE UTICK 2024-2025 (1)
Sortie à Walibi (activité jeunesse)
La MJLJ organise une sortie à Walibi pour les jeunes âgés de 11 ans et plus. Cette journée sera l’occasion(...)
Non classé
Pour une véritable convergence des luttes illu
Pour une véritable convergence des luttes
Tribune - "Nous, militants musulmans porteurs de valeurs antiracistes, prenons la parole avec détermination face à l’urgence actuelle. "
Collectif de signataires
Antisémitisme, Société
Visuel SITE UTICK 2024-2025 (11)
Pourim 5785 : Qui sera notre Esther ? Une question pour notre temps
Des masques, une farandole de rires, des bruits de fête et de crécelles qui résonnent. À Pourim, la joie est
Pierre Briand
Vie Juive
40
Les oreilles d’Aman 
Cette année, Pourim, le carnaval juif ou la « fête des Sorts », tombera le soir du jeudi 13 mars.(...)
Michèle Baczynsky
Vie Juive
27
La Croix bouge
On sait, depuis les années 1960 et les expériences de Milgram, que certaines situations, bien que graves, peuvent parfois provoquer(...)
Noémi Garfinkel
Israël
38
Les Stone, photographes d’avant-garde
Studio Stone, au Musée de la Photographie de Charleroi, tire de l’oubli l’œuvre d’un couple de photographes, Cami et Sasha(...)
Roland Baumann
Culture