Les réparations allemandes et leur impact sur la mémoire

Pour la première fois en droit international moderne, les victimes d’un génocide obtiennent des mesures d’indemnisations et de restitutions. Si ces accords sur les « réparations » allemandes constituent une étape déterminante dans le long et lent processus visant à rendre justice aux victimes et aux rescapés de la Shoah, il est étonnant de constater à quel point l’impact de ces réparations est faible sur l’évolution de la mémoire de la Shoah. En Allemagne, ces accords de réparations créent l’illusion selon laquelle les Allemands ont soldé les comptes du génocide des Juifs. Cette illusion aura deux conséquences désastreuses : le refoulement allemand du passé nazi et la dilution de la responsabilité du peuple allemand dans la Shoah. Dans le monde juif, cette vaste entreprise d’indemnisations des victimes de la Shoah n’a pas non plus exercé la moindre influence sur la mémoire de celle-ci. Pendant plus de quinze ans, cette tragédie n’entre pas dans le champ de la mémoire collective. Si c’est le cas, comme en Israël, c’est exclusivement dans le registre de la généralisation que la Shoah est évoquée. L’expérience et les récits des rescapés en sont exclus. Pour que cette situation change, il faut attendre le procès d’Adolf Eichmann en 1961. Ce procès historique va libérer la parole du rescapé pour le faire entrer dans la mémoire du génocide. 

Esc pour fermer

Annette Wieviorka
L'itinéraire d'Annette Wieviorka
Historienne spécialiste de la Shoah, directrice de recherche honoraire au CNRS et vice-présidente du Conseil supérieur des archives depuis 2019,
Mémoire
1116 Dachau illu 1
Les derniers témoins de la libération de Dachau
Le 4 mai 2025, au Mémorial de Dachau (KZ-Gedenkstätte Dachau) une émouvante cérémonie commémorait le 80e anniversaire de la libération(...)
Roland Baumann
Mémoire
1116 Cinéma Karmitz illu
De Bucarest à Cannes, la saga de la famille Karmitz
Jeune homme de la Nouvelle Vague, militant de gauche, producteur et distributeur de cinéma, Marin Karmitz est né « ailleurs(...)
Laurent-David Samama
Culture
1116 Humeur Kotel illu
Entre Netanyahou et le Hamas : le piège du cynisme et de la haine »
L'Humeur de Joël Kotek
Joel Kotek
Israël
Yair Golan
Un Juif digne de ce nom, ça s’empêche
L'Edito de Nicolas Zomersztajn
Nicolas Zomersztajn
Israël
1116 Juifs diaspora Israël
Israël nous implique et nous oblige à parler
Profondément attachées à l’existence de l’État d’Israël, mais lucides sur ses dérives politiques actuelles, différentes personnalités juives européennes ont condamné(...)
Nicolas Zomersztajn
Israël, Vie Juive