Les vœux du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Rédaction
Les vœux 2024 de Monsieur Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la communauté juive
Partagez cette publication >

Depuis de nombreuses années, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) soutient le Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind dans ses combats: le travail de Mémoire, la transmission à notre jeunesse, l’éducation à la citoyenneté, la laïcité. Et en 2023, plus que jamais la FWB nous a soutenu dans la lutte contre l’antisémitisme. Pour  2024, Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la communauté française a tenu à rappeler son appui à la communauté juive.

A l’entame de cette année nouvelle, présenter à la communauté juive de Belgique des vœux de bonheur paisible et de succès mérités, n’a rien d’un acte de pure tradition ni de simple diplomatie. En effet, la résurgence d’actes antisémites répand l’inquiétude parmi les quelques milliers d’hommes et de femmes de confession juive qui composent une part significative de notre population. Il y a quelques semaines, une manifestation avait pour objectif de rappeler l’opposition des démocrates à la résurgence, et à la perdurance, de l’antisémitisme. Quel qu’en ait été le succès, une telle manifestation est révélatrice d’un mal-être profond. Mal-être qui ne devrait en aucune façon avoir droit de cité au sein d’un Etat démocratique comme le nôtre. Aussi, tout en confirmant la volonté de mon gouvernement de combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes, je souhaite à l’ensemble de la Communauté juive, et à chacune et chacun de mes compatriotes juifs, une excellente nouvelle année !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Découvrez des articles similaires

Dialogue judéo-chrétien ou diatribe anti-israélienne

À l’occasion de la conférence inaugurant la session 2023-2024 de la Chaire des relations judéo-chrétiennes de l’Université d’Anvers, coorganisée par l’Institut d’Études Juives et le Centre universitaire Saint-Ignace (UCSIA), le directeur de cette institution jésuite a transformé son discours d’introduction en une charge virulente, nazifiant Israël accusé de commettre un génocide.

Lire la suite »